
Responsable des politiques institutionnelles Tarn-Aveyron
Référence : 2025-2074497
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - Administration Centrale
Ministère de la Justice Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse Direction interrégionale Sud Direction territoriale Tarn-Aveyron - Localisation : 11, rue Louis VICAT Pôle N°18 81000 ALBI
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du/de la directeur(rice) territoriale, vous soutiendrez la définition, la mise en œuvre et l’évaluation de la politique territoriale, dans le respect des orientations nationales. Vous concourrez à l’élaboration du diagnostic et du projet territorial en réponse aux besoins spécifiques locaux du public pris en charge. Vos missions principales seront :
Soutenir et étayer l’action d’éducation dans les établissements et services du secteur public (SP) et du secteur associatif habilité (SAH)
· Favoriser la diffusion, l’appropriation et la mise en œuvre des orientations nationales ;
· Animer des temps d’échanges sur les pratiques ;
· Soutenir la construction de partenariats et les articulations de l’ensemble des services et établissements participant à la diversification des prises en charge éducatives ;
· Soutenir et accompagner les directeurs des services et établissements du secteur public et du secteur associatif habilité dans leur fonction managériale et dans la mise en œuvre des évaluations internes et des préconisations formulées dans le cadre des contrôles.
Représenter la direction territoriale dans les politiques publiques conduites par les services déconcentrés de l’Etat et les collectivités territoriales
· S’assurer de la déclinaison des partenariats nationaux et interrégionaux et du développement des partenariats locaux pour prendre en compte les besoins des jeunes sous protection judiciaire dans leur déclinaison opérationnelle ;
· Organiser la cohérence et la continuité des parcours des jeunes avec l’ensemble des partenaires, notamment en construisant des articulations et des relais entre les établissements et services des secteurs public et associatif, les structures d’aide sociale à l’enfance et les dispositifs de droit commun.
Mettre en place, en lien avec le/la responsable de l’appui au pilotage (RAPT), des modalités harmonisées de pilotage, de suivi, de contrôle et d’évaluation de l’action éducative et de l’activité des établissements, services et unités
· Expertiser l’activité des établissements et services du SP et du SAH et produire une analyse de la performance des services ;
Instruire les rapports d’évaluation interne.
Compétences attendues
Connaissances
Orientations stratégiques de la PJJ
Politiques publiques
Fonctionnement des institutions
Environnement et partenaires du secteur social
Outils et techniques de gestion de projet
Savoir-faire
Accompagner
Représenter
Rendre compte
Animer un réseau
Évaluer
Savoir-être
Sens de l'analyse
Esprit de synthèse
Esprit d'équipe
Esprit d'initiative
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La direction de la protection judiciaire de la jeunesse est chargée de mettre en œuvre les dispositions relatives à la protection de l’enfance (enfance délinquante et enfance en danger) et d’assurer l’exécution et le suivi des mesures éducatives et des peines judiciaires qui concernent les mineurs et jeunes majeurs. Les professionnels de la DPJJ sont répartis au sein de l’administration centrale, de l’école nationale de protection judiciaire de la jeunesse et de neuf directions interrégionales chacune étant composée de plusieurs directions territoriales.
La direction territoriale assure sur le ressort de son territoire la définition et la mise en œuvre d’une politique territoriale au bénéfice de la continuité des parcours éducatifs.
Le niveau territorial est dédié au pilotage et au contrôle de l’activité des établissements et services secteur public et secteur associatif habilité, ainsi qu’au déploiement des politiques publiques dédiées ou concourant aux dispositifs de protection de l’enfance et de la justice des mineurs.
Descriptif du service
Le service est composé d’un DT, DTA, RPI, CTPJ, CTPS, RLC, RAPT et 3 assistants RAPT.
À propos de l'offre
-
Moyens mis à votre disposition : Ordinateur portable, téléphone portable.
Vos interlocuteurs métiers : Établissements et services du secteur public et du secteur associatif habilité de la PJJ, juridictions, administration pénitentiaire, préfecture, conseils départementaux.
Organisation du travail : Poste de cadre sous régime article 10 - 5 jours de la semaine travaillés - En roulement avec DT, DTA et CTPJ en charge de l’astreinte territoriale - Télétravail d’une journée maximum envisageable, jour flottant et sous conditions.
Restauration : Nombreuses possibilités de restauration dans le quartier de la DT ainsi qu’un traiteur conventionné par le Ministère de la Justice.
Accessibilité en transport / Parking : Arrêt de bus à proximité de la DT / parking gratuit mis à la disposition des agents de la DT.
Expériences professionnelles antérieures souhaitées : Travail en équipe dans le champ des politiques de la protection de l’enfance et/ou de la prévention de la délinquance.
Perspectives d’évolution professionnelle : Tout poste à responsabilité en DT et DIR, PTF et ENPJJ, administration centrale.
Les candidatures (lettre de motivation, CV et 3 dernières évaluations) sont à transmettre dans un délai de 30 jours à compter de cette publication à :
à Monsieur le directeur territorial à l’adresse suivante dtpjj-albi@justice.fr et en parallèle et en copie au bureau RH5 de la SDRHS, à l’adresse suivante rh5.dpjj-sdrhrs@justice.gouv.fr
-
Peuvent faire acte de candidature dans cet emploi de directeur fonctionnel du 3e groupe de la protection judiciaire de la jeunesse :
• 1. Les directeurs des services de la protection judiciaire de la jeunesse hors classe ;
• 2. Les autres fonctionnaires appartenant à un corps ou cadre d'emplois de catégorie A ou de même niveau dont l'indice terminal est au moins égal à l'indice brut 966 titulaires d'un grade d'avancement.
Cet emploi de directeur fonctionnel est régi par les dispositions du décret n° 2013-298 du 9 avril 2013 relatif aux statuts d'emplois de directeur fonctionnel de la protection judiciaire de la jeunesse, paru au Journal officiel de la République française du 11 avril 2013. -
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Responsable sectorielle / sectoriel