
RESPONSABLE DES RECHERCHES HISTORIQUES GENEALOGIQUES
Référence : DEF_25-00052584
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Service historique de la défense (SHD)
- Localisation : AVENUE DE PARIS 94300 VINCENNES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le Service historique de la Défense est un service à compétence nationale rattaché au directeur de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA), relevant du SGA. Il se compose d’un échelon central à Vincennes, regroupant la direction, le secrétariat général, le département du pilotage scientifique et technique, le département de la bibliothèque et le département de l’histoire et de la symbolique ; de quatre centres d’archives : le centre historique des archives (Vincennes, Caen), le centre des archives du personnel militaire (Pau), le centre des archives de l’armement et du personnel civil (Châtellerault et Le Blanc) ; et du centre du réseau territorial regroupant les divisions situées à Cherbourg, Brest, Lorient, Rochefort et Toulon.
Au sein du Centre historique des archives (CHA) à Vincennes, le département des publics (DP) a pour missions l’accueil et l’information physique et télématique des usagers, la communication des documents d’archives et de bibliothèque conservés à Vincennes, le traitement des demandes de dérogation, de déclassification, de reproduction et des recherches documentaires, de piloter et développer l’action culturelle et pédagogique et d’assurer la numérisation des collections du SHD. L’agent chargé des recherches à caractère historique et généalogique assure le traitement des demandes exprimées par les usagers concernant les fonds d’archives conservés par le CHA, en indiquant les cotes des documents ainsi que les modalités de leur consultation.
Identifier les articles répondant aux demandes d’orientation formulées par les usagers via le site internet ou par courrier postal
Rédiger les réponses aux demandes des usagers en leur indiquant les cotes des documents et les modalités de leur consultation
Traiter les demandes d’orientation plus complexes ou nécessitant un suivi
Superviser et orienter, si besoin, le travail des agents de la division
Assurer l’intérim du chef de division durant ses absences
Participer aux permanences d’orientation scientifique en salle de lecture
Profil recherché
Expérience professionnelle confirmée
Compétences attendues
- TECHNIQUES DOCUMENTAIRES ET GESTION DE DOCUMENTS
- ORGANISATION ET MISE EN MEMOIRE DE L'INFORMATION
- ANALYSE
- ENVIRONNEMENT PATRIMONIAL, CULTUREL ET HISTORIQUE
- UTILISATION DE LA CORRESPONDANCE ADMINISTRATIVE
- RIGUEUR
- CURIOSITE INTELLECTUELLE
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- anne-aurore.inquimbert@intradef.gouv.fr
- shd.recrutement.fct@intradef.gouv.fr
À propos de l'offre
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Durée d'affectation souhaitée : 3 ANS
- Desservi par le RER A, la ligne 1 du métro et diverses lignes de bus. Stationnement véhicule possible
- Un service de restauration est accessible au Fort neuf de Vincennes
- Proximité du centre-ville
- Service social -
Habilitation « Secret ».
Maîtrise progiciels L-Nacre/Corail ; Thot.
Télétravail possible.
Formation à l’utilisation du SIA (Thot puis Archipel)
Autres formations : dans le cadre du plan annuel de formation. -
Vacant à partir du 01/07/2025
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Encadrante / Encadrant d'un service d'archives