Responsable des relations avec les usagers H/F
Référence : 2022-984950
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
Centre Hospitalier Sud Seine-et-Marne
CH DU SUD SEINE ET MARNE SITE DE MONTEREAU - Localisation : CH DU SUD SEINE ET MARNE - SITE DE MONTEREAU FAULT YONNE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions principales
- Développer et mettre en œuvre la politique relative aux droits des usagers et des associations de patient, en coordination avec les différents acteurs internes et externes.
- Organiser la réponse aux réclamations et aux contentieux.
- Superviser les demandes de dossiers médicaux.
- Gérer les demandes de réquisition de dossier.
Activités
- Accueillir, informer et conseiller des tiers (professionnels de santé, patients, familles, etc.) dans le cadre des réclamations et contentieux.
- Mettre en place des actions de prévention des conflits et de traitement des réclamations : préparer les courriers de réponse pour signature par le directeur ou la coordinatrice générale des soins, de la qualité et en charge des usagers.
- Traiter les demandes d’indemnisation en accord amiable ou contentieux (C.C.I. ou Tribunal administratif), en collaboration avec l’assureur de l’établissement.
- Organiser et animer la Commission des Usagers (C.D.U.),
- Elaborer le bilan annuel de la C.D.U., le présenter dans les instances C.M.E., Conseil de surveillance…,
- Collaborer à l’organisation et l’animation du Comité des Usagers du G.H.T.,
- Organiser et animer des réunions, évènements, groupe de travail et groupes projets en lien avec les droits des patients.
- Assurer la veille spécifique aux textes liés aux droits des patients.
- Rédiger et mettre à jour les documents techniques, relatifs aux droits des patients.
- Contrôler et assurer le suivi des demandes de dossiers médicaux par les patients ou les ayants droits.
- Coordonner les demandes de réquisitions de dossiers ou des réquisitions à personnes.
- Participer aux groupes de travail, gestion des risques, compte qualité etc.
Savoir-faire
- Accueillir et orienter les patients et/ou leur famille.
- Créer et développer une relation de confiance et d'aide avec le patient et/ou la personne accueillie et / ou son entourage.
- Traiter et résoudre des situations agressives ou conflictuelles.
- Adapter son comportement, sa pratique professionnelle à des situations critiques ou particulières.
- Savoir décrypter un courrier de réclamation.
- Animer et développer un réseau professionnel.
- Identifier les informations communicables à autrui en respectant le secret professionnel.
- Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques relevant de son domaine, définir les actions correctives/préventives.
- Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires en lien avec le service qualité.
- Concevoir, formaliser, mettre à jour les documents concernant les droits des patients.
- Organiser, animer la Commission des Usagers.
- Rédiger les comptes rendus des réunions et les bilans annuels de son domaine d’activité,
- Assurer la veille règlementaire en lien avec le droit des patients, et en informer les services.
- Évaluer et analyser la satisfaction des patients en lien avec le service qualité.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Formations générales
Qui sommes-nous ?
CENTRE HOSPITALIER DU SUD SEINE ET MARNE
SITE DE MONTEREAU FAULT YONNE
À propos de l'offre
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Expérience professionnelle dans un établissement de santé et/ou niveau de formation Bac+5
Conformément à l’accord local sur l’aménagement du temps de travail du Centre Hospitalier du Sud Seine et Marne, la durée du temps de travail peut être soumise à un régime de décompte horaire ou de décompte en jours.
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Animation de groupe
Communication / relations interpersonnelles
Communication de crise
Droit de la santé dans son domaine d'activité
Méthodes / outils de la gestion des risques / assurance qualité
Méthodes des sciences sociales
Méthodologie d'analyse de situation
Négociation : méthodes et techniques
Organisation et fonctionnement interne de l'établissement
Qualité
Réseaux sanitaires, sociaux et médico-sociaux -
Vacant à partir du 17/08/2022
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Chargée / Chargé de qualité ou de gestion des risques
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Domaine: Prévention, conseil et pilotage en santé
Responsable du service Prévention Santé Handicap - MITRY MORY