Responsable des relations institutionnelles - SYND DEP ENERGIES DE LA DROME
Référence : O026250701002353
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Alixan
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Développer et entretenir des relations solides avec les partenaires institutionnels (communes, intercommunalités, syndicats d'énergie, FNCCR, parlementaires, services de l'État, associations d'élus...).
Organiser et assurer la permanence de la représentation du Syndicat auprès des acteurs institutionnels.
Favoriser les relations entre les élus et les partenaires du territoire (collectivités, concessionnaires...).
Participer et organiser des événements, réunions, visites de terrain, rencontres
Préparer des dossiers en amont des rendez-vous et réunions officielles.
Conseiller le directeur général des services et les élus sur les enjeux politiques, institutionnels et territoriaux
Identifier les opportunités de positionnement au sein des réseaux régionaux et nationaux
Préparer les prises de parole publiques : notes, discours, éléments de langage
Participer à la réflexion stratégique du Syndicat
Préparer et participer aux réunions des instances (exécutif, bureau, comité) et du comité de direction
Gérer le suivi des demandes du directeur général des services et des élus, produire des reportings sur l'avancement des projets
* Activités annexes
Centraliser et diffuser les informations entre les services et les élus
Assurer le suivi du courrier de la Présidente et la gestion des réponses apportées
Valoriser les projets structurants du Syndicat auprès des décideurs et partenaires
Travailler en transversalité avec les directions et la communication pour garantir la cohérence des messages
Profil recherché
Diplôme BAC+ 5 ou équivalence
Expériences similaires confirmées
Grande disponibilité
Connaissances professionnelles nécessaires (savoir, savoir-faire) :
- Connaissance des politiques publiques locales et nationales, des institutions et de la gouvernance territoriale
- Compréhension des enjeux liés à la transition énergétique
Excellentes qualités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse
Les aptitudes générales exigées (savoir-être) :
Savoir rendre compte et établir une relation de confiance au sein de l'organisation
Capacité avérée à intégrer une organisation hiérarchique
Aisance relationnelle, capacité à nouer des relations de confiance avec des directeurs, les élus et des partenaires de haut niveau
Sens de la diplomatie, rigueur, autonomie, esprit d'initiative
Capacité à travailler en transversalité avec des profils techniques, administratifs et politique
À propos de l'offre
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Merci de bien vouloir adresser une lettre de motivation et un CV à Madame la Présidente de Territoire d'énergie Drôme SDED : rh@sded.org ou francoise-casalino@sded.org.
www.sded.org -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché
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Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Responsable de coordination administrative