Responsable des ressources humaines - COMMUNE DE SAINT BONNET EN CHAMPSAUR

Référence : O005250903001054

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Saint-Bonnet-en-Champsaur
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 13/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE
Sous la responsabilité du Maire et du DGS, il met en ½uvre la politique de gestion des ressources humaines, assure la gestion administrative et statutaire du personnel, informe et apporte des conseils dans les domaines des Ressources Humaines.

ACTIVITES ET TACHES RELATIVES AU POSTE

Mettre en ½uvre la politique de gestion des ressources humaines
­
- Participer à la définition et à la mise en ½uvre de la politique des ressources humaines et aux actions liées à la santé et à la sécurité au travail.
- ­Participer à la préparation du budget RH (piloter et contrôler la masse salariale, les crédits de personnel, le plan de formation...).
­- Assurer le suivi administratif des demandes de stages et des candidatures spontanées.

Assurer la gestion administrative et statutaire du personnel

- Animer et coordonner l'activité du service (gestion des paies, des temps d'activités, des absences et congés, gestion des tickets restaurants, suivi et coordination du CNAS, suivi des contrats prévoyance, mutuelle, prévention et assurance statutaire, gestion de la plateforme Emploi Territorial et France travail, gestion des contrats aidés, gestion des inscriptions aux formations, remboursements de frais, gestion des astreintes, demande de remboursements de charges de personnel, déclarations FIPHFP et Fonds de Compensation SFT...).
- Préparer tous les documents réglementaires liés à la gestion du personnel et en assurer le suivi (cotisations sociales, reconstitution de carrière, gestion des différents congés, positions, cessation d'activité, rédaction de contrats de travail, arrêtés de nomination, traitement dossiers des retraites, en lien avec le CDG05...).
- Tenir à jour les dossiers individuels administratifs des agents.
- Elaborer les tableaux de bord sociaux permettant de suivre l'activité du personnel (organigramme, tableau des effectifs, fiches de poste, absentéisme, rémunération, congés, formation, ...).
- Superviser l'organisation de la paie, établir les fiches de paie et les versements de salaire.
- Garantir l'application de la réglementation sociale et les obligations légales de l'employeur (DSN...).
- Assurer une veille réglementaire et technique.
- Apporter une expertise juridique et prévenir les risques de contentieux en matière de gestion du personnel.
- Assurer la mise en ½uvre et le suivi de la réglementation en matière de protection sociale et de santé (reclassement, maladie, maintien de salaire...).

RELATIONS DU POSTE

Relations internes
Le DGS, les agents et les élus

Relations externes
Echanges réguliers avec les acteurs et partenaires institutionnels : CDG05, CNFPT, France Travail, Cap Emploi, organismes de formation professionnelle, CPAM, ASP, URSAFF, Caisses de retraite, DGFiP, Préfecture, MNT, Mutex, médecine préventive...

Profil recherché

COMPETENCES ET APTITUDES

Compétences techniques :
­- Connaître l'environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales.
- Connaître les missions des Administrations et partenaires publics.
­- Maîtriser la règlementation et des enjeux spécifiques au secteur des ressources humaines : relations sociales, gestion administrative et statutaire, gestion budgétaire, mobilité, formation...
­- Connaître l'utilisation des outils informatique et bureautique ainsi que les règles de rédaction administrative.
­- Savoir organiser son temps et travailler en équipe.
­- Maîtriser les normes, les techniques et la réglementation administrative, juridique et financière dans ses domaines de technicité.
­- Maîtriser / connaître la règlementation du statut de la fonction publique territoriale de la formation et de la protection sociale.
­- Maîtriser les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante (environnement Windows, suite bureautique, web)

Compétences relationnelles :
­- Maîtriser les techniques de communication, d'écoute et de médiation.
­- Développer et entretenir un réseau professionnel.
­- Être organisé, rigoureux et méthodique.
­- Être efficace et réactif.
­- Avoir un esprit d'analyse et de synthèse.
­- Savoir rendre compte des enjeux.

Compétences managériales :
- Savoir organiser et planifier le travail.
- Savoir gérer les situations relationnelles difficiles.
- Savoir négocier avec les partenaires institutionnels de l'Etablissement.
- Coordonner les relations avec les partenaires locaux et les institutionnels.
- Savoir travailler en transversalité.

À propos de l'offre

  • Lettre de motivation et CV à adresser à M. le Maire.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 20/10/2025
  • Directrice / Directeur des ressources humaines

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