RESPONSABLE DES RESSOURCES HUMAINES - CTE DE CMES DU SUD ARTOIS

Référence : O062250926000423

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Bapaume
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 26/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité directe du Directeur Général des Services, vous contribuez à la définition et au pilotage de la politique Ressources Humaines de la Communauté de Communes du Sud Artois.
Vous avez pour principales missions de :

- Piloter la politique Ressources Humaines de la Communauté de Communes
- Proposer des choix stratégiques RH en cohérence avec les orientations définies par la Direction Générale
- Gestion des emplois, des effectifs, de l'absentéisme, du suivi médical
- Mise en uvre et suivi du plan de formation, du document unique
- Conseiller les directions et services sur l'ensemble des sujets RH ou ayant un impact RH
- Préparer et gérer les dossiers disciplinaires et contentieux RH
- Organiser et animer le dialogue social, le Comité Social Territorial (CST) et Formation Spécialisée en matière de Santé, de Sécurité et de Conditions de travail (F3SCT) ;
- Piloter et maitriser la masse salariale et assurer un rôle de conseil auprès de la Direction Générale
- Porter la politique RH en matière de prévention des risques, de santé, de sécurité et de bien-être au travail
- Réaliser l'accueil, le parcours d'intégration et la fidélisation des nouveaux collaborateurs
- Développer une politique de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) - optimisation des ressources et - prospective humaine -
- Assurer le déploiement et le suivi du Système d'Information RH
- Être le garant de la règlementation et des procédures RH à mettre en uvre
- Assistance et soutien auprès des élus et des instances institutionnelles

Vous avez pour principales missions de :

- Piloter la politique Ressources Humaines de la Communauté de Communes
- Proposer des choix stratégiques RH en cohérence avec les orientations définies par la Direction Générale
- Gestion des emplois, des effectifs, de l'absentéisme, du suivi médical
- Mise en uvre et suivi du plan de formation, du document unique
- Conseiller les directions et services sur l'ensemble des sujets RH ou ayant un impact RH
- Préparer et gérer les dossiers disciplinaires et contentieux RH
- Organiser et animer le dialogue social, le Comité Social Territorial (CST) et Formation Spécialisée en matière de Santé, de Sécurité et de Conditions de travail (F3SCT)
- Piloter et maitriser la masse salariale et assurer un rôle de conseil auprès de la Direction Générale
- Porter la politique RH en matière de prévention des risques, de santé, de sécurité et de bien-être au travail
- Réaliser l'accueil, le parcours d'intégration et la fidélisation des nouveaux collaborateurs
- Développer une politique de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) - optimisation des ressources et - prospective humaine -
- Assurer le déploiement et le suivi du Système d'Information RH
- Être le garant de la règlementation et des procédures RH à mettre en uvre
- Assistance et soutien auprès des élus et des instances institutionnelles

Profil recherché

De Formation BAC +3
Connaissance du statut de la fonction publique et du cadre réglementaire des ressources humaines
Connaissance de la règlementation du droit du travail
Connaissance de l'organisation et du fonctionnement d'une collectivité territoriale Connaissance de la réglementation relative à la santé et à la sécurité au travail
Maîtrise des règles budgétaires liées à la gestion de la masse salariale
Capacités relationnelles, Aisance au travail collaboratif
Aptitude à la mise en uvre de projets structurants
Expérience réussie en matière de management d'équipes et de structuration d'organisations
Disponibilité liée à la fonction
Discrétion professionnelle et devoir de réserve

Qui sommes-nous ?

La Communauté de Communes du Sud Artois, située dans le Pas-de-Calais, est un EPCI comptant 64 communes pour environ 28000 habitants. L'intercommunalité s'étend sur plus de 420 km². Ses compétences touchent principalement les actions de développement
économique et la gestion de parcs d'activités, l'aménagement et la promotion du territoire, le développement numérique, l'environnement, les services dans les domaines de la petite enfance, de l'enfance, de la jeunesse, le développement culturel, du sport et de la santé etc. Le siège de l'EPCI est situé à Bapaume.

À propos de l'offre

  • Rémunération : traitement indiciaire + régime indemnitaire
    Participation financière pour un contrat mutuelle labellisée
    Adhésion au CNAS

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Responsable des ressources humaines

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