Responsable des ressources humaines du centre pénitentiaire de Fresnes H/F

Référence : 2023-1378811

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - DISP PARIS
    Direction de l'administration pénitentiaire, DISP de Paris, Centre pénitentiaire de Fresnes
  • Localisation : Centre pénitentiaire de Fresnes

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous l’autorité du chef d’établissement et de son adjointe, le directeur ressources humaines définit, développe et organise la politique des ressources humaines au sein de l’établissement. Il s’assure de la mise en œuvre des orientations nationales, régionales et locales au sein de l’établissement et assure la prise en charge individuelle et collective des agents. Il œuvre notamment à la mise en œuvre et suivi des dispositifs visant à accroitre la sécurité, la santé et la qualité de vie au travail des agents, à offrir aux agents affectés sur l’établissement un accueil et une prise en charge de qualité, à une gestion du personnel rigoureuse et proactive au travers notamment de la gestion des effectifs de la structure ou encore de la discipline et des récompenses.

Profil recherché

Expérience solide en chefferie d'un service des ressources humaines

Disponibilité et discrétion

Fortes appétences managériales et organisationnelles

Connaissance de la réglementation RH de la fonction publique d'Etat et des statuts spéciaux

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personne à contacter

Asmaa LAARRAJI-RAYMOND, adjointe au chef d'établissement

Qui sommes-nous ?

Le centre pénitentiaire de Fresnes est un établissement vaste par sa taille et son activité, et compte près de 1100 personnels.

Descriptif du service

Le service des ressources humaines assure le suivi administratif des personnels. Il est en charge du suivi des effectifs (mobilités entrantes et sortantes, suivi des agents non titulaires, etc.), de la gestion de carrière et enregistrement des pièces liées, du suivi des congés et situations d’arrêt de travail, de la discipline, des récompenses, de l’accompagnement social des agents (accès au logement, médecine de prévention, assistant social des personnels, psychologue des personnels, etc.).  Le service compte neuf gestionnaires, placés sous l’autorité d’un directeur des ressources humaines et d’un adjoint.

À propos de l'offre

  • Le service des ressources humaines assure le suivi administratif d’un millier de personnels tout corps confondu, alliant une gestion de proximité et la conduite de dossiers transversaux. En lien étroit avec le service dit des agents qui assure la planification de travail des personnels en uniforme, les divers chefs de service de l’établissement, le pôle formation et la direction interrégionale, il est en charge du suivi des effectifs (mobilités entrantes et sortantes, suivi des agents non titulaires, etc.), de la gestion de carrière et enregistrement des pièces liées, du suivi des congés et situations d’arrêt de travail, de la discipline ou encore des récompenses.

    Le directeur des ressources humaines est un maillon clé dans la conduite du dialogue social et suivi des instances liées.

    Il est un interlocuteur privilégié en termes d’accompagnement social des agents (accès au logement, médecine de prévention, assistant social des personnels, psychologue des personnels, etc.).

    Il intègre le comité de direction restreint et collabore de manière étroite aux projets de l’établissement (dispositif de lutte contre les violences et suivi lié des personnels en termes de protection statutaire et de prise en charge posttraumatique, réduction des risques psychosociaux, projet d’un comité de pilotage portant sur la déontologie, fidélisation des personnels, réduction de l’absentéisme, etc.

  • Le poste de DRH sera vacant au 1er décembre 2023.

  • Vacant à partir du 01/12/2023
  • Directrice / Directeur des ressources humaines

D'autres offres pourraient vous intéresser