Responsable des ressources humaines et de la formation H/F
Référence : 2024-1659553
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DRAC Bretagne
DRAC Bretagne - Localisation : DRAC Bretagne - 6 rue du chapitre - 35000 RENNES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Gestion administrative du personnel
Gestion de la formation continue des personnels
Participation à l'animation du dialogue social (CSA et Formation spécialisée, santé, sécurité et conditions de travail).
Missions et activités du poste :
Le responsable RH (H/F) assure la gestion des activités liées aux ressources humaines et à la formation pour l’ensemble des services de la direction régionale (112 agents), accompagne et conseille les agents, leurs encadrants et l’équipe de direction sur les différents sujets relevant des ressources humaines. A ce titre, le responsable RH (H/F) intervient plus particulièrement dans les domaines suivants :
1) Gestion administrative du personnel
- suivre les mouvements de personnels (entrées/sorties) et le plafond d'emploi de la DRAC
- assurer la publication des avis de vacances de postes
- organiser les recrutements
- organiser et suivre les campagnes annuelles d'évaluation des agents
- en lien avec l'administration centrale, assurer le suivi des promotions
- suivre et contrôler la paie des agents ainsi que la campagne de CIA (complément indemnitaire annuel)
- assurer le suivi des vacations (demandes, recrutement, contrats, crédits)
- assurer un suivi RH des agents en lien avec les chefs de service et l’équipe de direction (écoute, conseils…) et les bureaux de gestion en administration centrale (SRH)
2) Gestion de la formation continue des personnels
- analyser les besoins à partir des entretiens annuels et en fonction des souhaits/priorités exprimées
- élaborer un plan de formation annuel (ou pluri-annuel)
- proposer aux agents des formations adaptées à leurs besoins (offre de formation du MC et/ou offre de la plate-forme régionale interministérielle à la gestion des ressources humaines)
- pour des besoins spécifiques à la DRAC, organiser des formations internes
- élaborer le bilan annuel de formation continue
- effectuer le suivi budgétaire des actions de formation
3) Animation du dialogue social
- organiser les élections des représentants du personnel
- assurer le secrétariat des deux instances (CSA et Formation spécialisée) : proposition d’ordre du jour, convocations, procès-verbaux de réunions, tableau de suivi des demandes et des décisions
- élaborer le rapport social unique de la DRAC
- assurer la veille juridique sur les sujets relevant des 2 instances
4) Coordination du service /participation à des réunions thématiques et /ou d'informations :
- coordination et supervision d’une collaboratrice
- réunions des responsables RH et de formation du ministère et de la préfecture de région (PFRH)
Profil recherché
Compétences techniques :
- Très bonne connaissance du code général de la fonction publique (agents titulaires/contractuels)
- Bonne connaissance en droit administratif
- Connaissance des règles relatives à l'organisation des concours, aux procédures d'évaluation/notation, aux promotions
Savoir-faire :
- Savoir s'organiser, établir des priorités dans les projets et actions
- Etre autonome et savoir prendre des initiatives
- Savoir déléguer
- Etre rigoureux, méthodique,
- Savoir rédiger et synthétiser
Savoir-être :
- Communiquer
- Avoir des qualités d'écoute
- Etre disponible et patient
- Etre pédagogue
- Discrétion et respect de la confidentialité
Localisation
Qui sommes-nous ?
La DRAC Bretagne, service déconcentré du ministère de la Culture, est placée sous l'autorité du Préfet de Région, en liaison fonctionnelle avec les Préfets de départements. Son organisation s'articule autour de quatre pôles métiers (patrimoine, création, transmission publics et territoires, industries culturelles) et d’un secrétariat général. L'effectif de la DRAC Bretagne est de 112 agents.
Descriptif du service
Le secrétariat général (16 agents) anime et coordonne l’ensemble des services supports de la DRAC Bretagne : ressources humaines, affaires financières, accueil et logistique, informatique.
Placé sous l’autorité hiérarchique de la secrétaire générale, le/la responsable des ressources humaines et de la formation gère et coordonne les activités liées à la mise en œuvre de la politique de ressources humaines ministérielle. Le service compte 2 agents.
À propos de l'offre
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Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à adresser à :
Mme Isabelle CHARDONNIER
Directrice régionale des affaires culturelles de Bretagne - 6 rue du chapitre - CS 24405 - 35044 RENNES Cedex
Copie des candidatures par mail : rh.bretagne@culture.gouv.fr
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Responsable des ressources humaines