Responsable des Risques / Contrôle permanent H/F - CAISSE DE CREDIT MUNICIPAL DE BORDEAUX
Référence : O033251014000937
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Etablissements publics locaux
- Localisation : Bordeaux
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
* Mission principale du service :
- Recenser l'intégralité des risques liés aux activités de l'établissement bancaire et contribuer à la mise en ½uvre du dispositif de pilotage global de gestion des risques et de contrôle permanent.
- Réaliser et valider les opérations de contrôle liées à l'activité afin de s'assurer de l'efficacité des contrôles pour minimiser les risques.
* Situation hiérarchique :
N+1 : second Dirigeant
* Identifier et évaluer les risques (activités, procédures...),
* Déterminer en lien avec l'équipe chargée des risques et de la conformité, les plans d'actions de maîtrise des risques et de contrôle, suivre leurs réalisations,
* Superviser les mises à jour de la cartographie des risques et animer les ateliers d'identification et de hiérarchisation des risques,
* Informer régulièrement son supérieur hiérarchique et la Direction générale des expositions au risque de l'établissement,
* Renseigner les tableaux de bord adossés aux risques,
* Contribuer en lien avec l'équipe chargée des risques et de la conformité à la production des reporting règlementaires prudentiels,
* Contribuer au dispositif du plan d'urgence et de poursuite de l'activité,
* Contribuer à l'élaboration et l'actualisation du plan préventif de l'établissement,
* Mettre à jour le dispositif de contrôle permanent dans le respect des normes réglementaires :
- s'assurer de l'efficacité, de la pertinence et de l'exhaustivité des contrôles permanents, en lien avec les cartographies des risques et les procédures en place
- vérifier la correcte exécution des contrôles de 1er et 2éme niveau
- réaliser certains contrôles de 2éme niveau
* Exploiter les résultats des contrôles permanents :
- Proposer les actions correctives et suivre les plans d'action
- Rédiger les comptes rendus des contrôles à destination de la DG, du comité d'Audit et de l'ACPR.
Activités occasionnelles :
Suppléer la Direction des risques et de la conformité dans la préparation des comités des risques et dans la rédaction des ordres du jour et des procès-verbaux.
Toutes autres tâches répondant à une nécessité de service.
Profil recherché
* Savoir-faire techniques :
- Maitriser la réglementation et les techniques bancaires (LCBFT, Bâle, AMF, CRBF),
- Connaître la comptabilité et savoir analyser les risques en environnement bancaire,
- Maîtrise des techniques d'analyse mathématique, financière, statistique.
* Savoir-faire opérationnels :
- Connaître les techniques d'animation et d'organisation,
- Maîtriser les techniques de communication orale et écrite,
- Maîtriser les outils techniques bureautiques et digitaux,
- Maîtriser les techniques de l'analyse stratégique,
- Détecter les dysfonctionnements et proposer des actions correctrices.
* Savoir-être : compétences comportementales :
- Faire preuve de responsabilités,
- Etre force de proposition,
- Savoir prioriser ses activités,
- Avoir le sens du résultat,
- Savoir travailler en équipe,
- Faire preuve de discrétion et respecter les règles de confidentialité,
- Faire preuve d'écoute,
- Rigueur,
- Savoir prendre en compte les enjeux collectifs.
À propos de l'offre
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CV + Lettre de motivation
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Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur principal de 2ème classe
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Directrice / Directeur des ressources humaines