Responsable des secrétariats avec Encadrement - SPIP 35

Référence : 2025-1853632

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - DISP RENNES
    Ministère de la justice Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires Grand Ouest Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation d'Ille-et-Vilaine
  • Localisation : 2 rue Micheline Ostermeyer, CS 91115, 35011 Rennes cedex

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

1) Supervision et animation du pôle secrétariat milieu ouvert/milieu fermé :

Contrôle et suivi des PPSMJ :

  • Suivi des mesures en lien avec les différents greffes (correctionnel, service de l’application des peines, pénitentiaires) et les tâches du secrétariat (MAJ des fins de peine, fin des mesures, convocations 741-1 etc…) ;
    Suivi des effectifs de PPSMJ (MO/MF) ; contrôle du suivi des convocations sur le MO ;
  • Garantir la mise en état des dossiers avant l’affectation au pôle concerné et l’archivage des dossiers ;
  • Contrôle de la fiabilisation des données sur APPI.

Profil recherché

Connaissances :

  • Compétences juridiques : connaissances des textes relatifs à l'organisation et au fonctionnement de l'administration pénitentiaire et à l'exécution des peines, de la réglementation pénitentiaire relative à son domaine d'emploi
  • Environnement : connaissance du fonctionnement et de l’organisation du service public de la justice 
  • Maîtrise des logiciels et applications bureautiques : (Windows, Open Office, APPI)                                                                

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 4 Baccalauréat
  • Spécialisation Droit, sciences politiques, Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • Madame PEDRON Tiphaine, Cheffe d'Antenne tiphaine.pedron@justice.fr
  • Madame pascale NORMAND, 02 56 01 65 93, pascale.normand@justice.fr

Qui sommes-nous ?

La direction de l’administration pénitentiaire est placée sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, assure le service public pénitentiaire.

Outre l’administration centrale, 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d’insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre deux services à compétence nationale, l’Agence nationale du TIG et de l’insertion professionnelle et le service national du renseignement pénitentiaire, ainsi qu’une école de formation (ENAP).

À propos de l'offre

  • Organisation de travail : A voir avec l’établissement.

    Restauration : A voir avec l’établissement.

    Accessibilité en transport / Parking : A voir avec l’établissement.

  • Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’Administration Pénitentiaire et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’Administration Pénitentiaire.

    Le poste de Responsable de Greffe implique de grandes responsabilités juridiques et implique une rigueur exemplaire.

  • Vacant à partir du 01/03/2026
  • Responsable des ressources humaines

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