
Responsable des secrétariats avec Encadrement - SPIP 35
Référence : 2025-1853632
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP RENNES
Ministère de la justice Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires Grand Ouest Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation d'Ille-et-Vilaine - Localisation : 2 rue Micheline Ostermeyer, CS 91115, 35011 Rennes cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
1) Supervision et animation du pôle secrétariat milieu ouvert/milieu fermé :
Contrôle et suivi des PPSMJ :
- Suivi des mesures en lien avec les différents greffes (correctionnel, service de l’application des peines, pénitentiaires) et les tâches du secrétariat (MAJ des fins de peine, fin des mesures, convocations 741-1 etc…) ;
Suivi des effectifs de PPSMJ (MO/MF) ; contrôle du suivi des convocations sur le MO ; - Garantir la mise en état des dossiers avant l’affectation au pôle concerné et l’archivage des dossiers ;
- Contrôle de la fiabilisation des données sur APPI.
- Contrôler le suivi et la gestion des stages relevant du milieu associatif en lien avec le DPIP (logistique, convocations, listes des inscrits) ; suivi des conventions avec le secteur associatif en lien avec les actions d’insertion ;
- S’assurer du suivi des convocations en MF pour les partenariats institutionnels d’insertion, de préparation à la sortie et relatives aux actions socio-culturelles ou éducatives.
2) Suivi de l’activité de l’antenne
- Réalisation de statistiques, gestion administrative des TIG et TNR.
- S’assurer de la continuité des secrétariats par le traitement des courriers et la gestion des boites de courriers électroniques, gestion et suivi de l’équipe d’accueil du MO.
Composition et effectifs du service :
Le SPIP d’Ille-et-Vilaine est composé d’une équipe de direction de 12 personnes (1 DFSPIP et son adjoint, 1 attaché, 7 DPIP), 1 psychologue, 2 assistantes de service social, 3 binômes de soutien (psychologue et éducateur spécialisé), 60 CPIP, 2 secrétaires administratifs, 9 adjoints administratifs, 4 personnels de surveillance.
Par ailleurs, 3 assistantes culturelles, mises à disposition du service respectivement par la ligue de l’enseignement, mettent en place l’action culturelle au sein des établissements pénitentiaires d’Ille-et-Vilaine
Le SPIP 35 prend en charge 3 737 personnes placées sous-main de justice.
Il est organisé de la façon suivante :
- Le siège est situé à Rennes, composé du DFSPIP, de son adjointe, d’une Attachée, d’un DPIP radicalisation, de 2 SA, de 2 AA et de 4 agents PSE, 3 binômes de soutien.
- L’antenne de Rennes est composée d’une cheffe d’antenne, 4 DPIP,51 CPIP, 7 AA, 1 psychologue, 2 ASS. Elle intervient en milieu dans le ressort du tribunal judiciaire de Rennes et en milieu fermé au sein du Centre pénitentiaire de Rennes-Vezin, et du centre pénitentiaire de Rennes ;
- L’antenne de Saint-Malo est composée d’un chef d’antenne, de 9 CPIP et de 2 AA. Elle intervient en milieu ouvert dans le ressort du tribunal judiciaire de Saint-Malo et en milieu fermé, au sein de la maison d’Arrêt.
Profil recherché
Connaissances :
- Compétences juridiques : connaissances des textes relatifs à l'organisation et au fonctionnement de l'administration pénitentiaire et à l'exécution des peines, de la réglementation pénitentiaire relative à son domaine d'emploi
- Environnement : connaissance du fonctionnement et de l’organisation du service public de la justice
- Maîtrise des logiciels et applications bureautiques : (Windows, Open Office, APPI)
Savoir-faire :
Capacité à structurer et concevoir
Sens pédagogique
Management : Savoir mettre en œuvre des techniques et outils de management, apprécier objectivement l'atteinte des résultats,
Animer l’équipe
Capacité à organiser et à prioriser
Savoir-être :
- Dynamisme
- Sens de l’initiative
- Rigueur
Expériences professionnelles antérieures souhaitées : Non renseignées
Offres de formation associées à votre prise de poste : à voir avec le Département
Perspectives d’évolution professionnelle : à voir avec le Département
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
- Spécialisation Droit, sciences politiques, Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Madame PEDRON Tiphaine, Cheffe d'Antenne tiphaine.pedron@justice.fr
- Madame pascale NORMAND, 02 56 01 65 93, pascale.normand@justice.fr
Qui sommes-nous ?
La direction de l’administration pénitentiaire est placée sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, assure le service public pénitentiaire.
Outre l’administration centrale, 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d’insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre deux services à compétence nationale, l’Agence nationale du TIG et de l’insertion professionnelle et le service national du renseignement pénitentiaire, ainsi qu’une école de formation (ENAP).
Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 placées sous écrou. Le service pénitentiaire d’insertion et de probation participe à l’exécution des décisions et condamnations pénales ; il contribue à l’insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l’autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes.
Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation d’Ille-et-Vilaine
2 rue Micheline Ostermeyer
CS 91115
35011 Rennes Cedex
GROUPE RIFSEEP : 2
Descriptif du service
Nombre d’agents à encadrer
☐ A ☐ B ✔ C 6 ☐ Sans objet
Le responsable des secrétariats est placé sous l’autorité du directeur du SPIP. Il encadre une équipe de 6 agents (adjoints administratifs). L’agent participe à la gestion administrative des antennes, tant en milieu ouvert qu’en milieu fermé, notamment en encadrant et en animant le pôle secrétariat. Ses missions principales sont les suivantes :
Il a pour missions principales l’encadrement et l’organisation des secrétariats, la continuité des secrétariats, l’harmonisation des pratiques et procédures, le suivi de l’activité de l’antenne par la réalisation de tableaux statistiques des mesures et l’analyse des évolutions, la planification des CPI, la mise en état des dossiers d’insertion et de probation, la gestion administrative des TIG et TNR, la fiabilisation de manière continue du logiciel APPI, la supervision de l’archivage des dossiers.
À propos de l'offre
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Organisation de travail : A voir avec l’établissement.
Restauration : A voir avec l’établissement.
Accessibilité en transport / Parking : A voir avec l’établissement.
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Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’Administration Pénitentiaire et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’Administration Pénitentiaire.
Le poste de Responsable de Greffe implique de grandes responsabilités juridiques et implique une rigueur exemplaire.
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Responsable des ressources humaines