
Responsable des Services Administratif et Financiers et suivi Gestion Déléguée
Référence : 2025-1994098
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP STRASBOURG
Direction interrégionale des services pénitentiaires de Strasbourg - Localisation : Centre de Détention de St Mihiel
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels RIFSEEP 3 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Centre de Détention de Saint-Mihiel (Meuse) 8 Route de Commercy
Description du poste
Les activités du service
Responsable des services administratifs et financiers
o Contrôler, coordonner, organiser et évaluer l’activité des services : Ressources Humaines, secrétariat de direction, greffe, régie des comptes nominatifs et économat.
o Préparer, élaborer, répartir et rendre compte de l’exécution budgétaire en lien avec le chef d’établissement et l’économe.
o Elaborer et rédiger des documents administratifs et rapports officiels
o Recherche des textes réglementaires et législatifs
o Veiller à l’élaboration et exploiter les statistiques
Responsable du contrôle de l’exécution du marché de gestion déléguée
o Coordonner le pilotage de la gestion déléguée, analyser et contrôler l’activité du prestataire (contrôles documentaires et contrôles sur place : cantine, restauration, service à l’immeuble, hôtellerie, maintenance, travail, accueil famille, mess)
o Interlocuteur permanent du responsable du suivi de la gestion déléguée de la DISP
o Contrôle des dépenses et suivi de leur articulation avec les obligations contractuelles du gestionnaire privé
o Interlocuteur privilégié du responsable de site pour le suivi de l’exécution du marché et organisation des réunions avec le partenaire privé (réunions hebdomadaires, mensuelles, …)
Nombre d’agents à encadrer
☐ A ✔ 5 B ✔ 8 C ☐ Sans objet
Composition et effectifs du service
Le centre de détention compte environ 150 personnels réparti comme suit : 2 personnels de direction, 14 personnels administratifs, 1 personnel technique, 2 contractuels et 127 personnels de surveillance personnels
Votre hiérarchie
Placé sous l’autorité du Directeur, chef d’établissement ou de son Adjoint(e)
Vos interlocuteurs métiers
Vos interlocuteurs principaux sont les services de la Direction Interrégionale de Strasbourg, les services de la Direction du Secrétariat Général Grand-Est, les services de la DDFIP, et le partenaire privé
Profil recherché
Connaissances à acquérir
Connaissances des textes juridiques AP , RH (confirmé)
Maitrise des outils informatiques (confirmé)
Connaissances des règles budgétaires et comptables (confirmé)
Fonctionnement marché de gestion délégué (souhaitable)
Savoir-faire
Esprit d’analyse et de synthèse
Adaptation et polyvalence des missions (expert)
Management d’un marché de gestion déléguée
Savoir-être
Aptitude au travail en équipe, à l’écoute, au dialogue
Prise de décision
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- HAMADACHE Kamel, Chef d'établissement- 03 29 90 32 00
- GODET Gilles, Attaché gilles.godet@justice.fr 03 29 90 32 46
Qui sommes-nous ?
Les activités du service
La Direction de l’Administration Pénitentiaire est une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s'élève à 3,6 milliards d'euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie 39 200 agents. Outre l'administration centrale, 186 établissements pénitentiaires et une centaine de services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent les services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre une agence du travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle et une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 sous écrou.
Le titulaire de la fonction est placé sous l’autorité du chef d’établissement, responsable de la structure. Il exerce au sein d’un centre de détention en gestion déléguée d’une capacité de 391 places. Il a la responsabilité des services administratifs et financiers de l’établissement et la responsabilité du contrôle de l’exécution du marché de gestion déléguée. Soutien du chef d’établissement, il veille au bon fonctionnement général de la structure. Le centre de détention de Saint-Mihiel est un établissement pour peines d’une capacité de 400 places situé dans le ressort de la DISP de Strasbourg. Le centre de détention est un établissement pénitentiaire issu du programme 13000 qui a ouvert ses portes le 02 mai 1990.
Descriptif du service
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
À propos de l'offre
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Organisation du travail : Présentiel
Hébergement :
Oui / Logement de fonction possibleVos contacts pour déposer une candidature
pour tous renseignements, vous pouvez prendre contact auprès de :
HAMADACHE Kamel, Chef d’établissement
03 29 90 32 00
GODET Gilles, Attaché
gilles.godet@justice.fr- 03 29 90 32 46La procédure de votre recrutement
Peuvent faire acte de candidature les fonctionnaires titulaires ou les contractuels à durée indéterminée (CDI)Ce poste est soumis a un entretien obligatoire avec le service recruteur.
Le candidat devra prendre contact avec le service recruteur afin de procéder à cet entretien. -
Groupe IFSE : 3
Durée d’affectation attendue sur le poste :
3 ans -
Vacant à partir du 01/12/2025
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Responsable de coordination administrative