Responsable des services administratifs et financiers - CD Mauzac
Référence : 2025-2105810
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP BORDEAUX
Direction interrégionale des services pénitentiaires 188 rue de Pessac CS21509 33064 BORDEAUX Cedex - Localisation : 1860 route du Canal- 24150 Mauzac et Grand Castang
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales :
Le responsable des services administratifs et financiers est chargé de la coordination et de la supervision de ces services. Au quotidien il se voit plus particulièrement confier l’accompagnement du traitement des dossiers les plus sensibles et/ou difficiles.
Il assure l’évaluation annuelle et la notation, la rédaction des mémoires de proposition pour l’avancement des agents des services administratifs, ainsi que le suivi de leurs situation administrative (horaires, absences, charte des temps, accueil, formation).
Management des services et conduite de projet
- Encadrer, animer et assurer le suivi de l’activité des équipes administratives
- Initier et développer les démarches innovantes dans le cadre de compétence définie par la mission générale
- Conduire et piloter des projets transversaux
- Observer et suivre les pratiques professionnelles des agents et, le cas échéant, les conseiller
- Accueillir et informer les agents nouvellement affectés
- Renseigner les personnels sur leurs droits et obligations
- Mettre en œuvre les procédures de récompense et/ou disciplinaires à l’égard des personnels
- Vérifier la charge de travail des agents administratifs dans leurs domaines de compétences
- Assurer l’interface entre les différents services et la hiérarchie
- Organiser et assurer le suivi des réunions des services administratifs
- Organiser la circulation de l’information sous tous ses aspects
- Repérer, prévenir et réguler les dysfonctionnements
- Définir le cadre et les conditions de délégation pour ses équipes
En matière de ressource humaines Le responsable des services administratifs et financiers est chargé de la gestion de ses effectifs.
A ce titre il procède au recrutement des personnels contractuels ; à l’évaluation et à la notation annuelle des agents ; il rédige et motive les mémoires de proposition d’avancement des agents sous sa responsabilité, participe à l’attribution des primes individuelles.
En matière budgétaire Le responsable des services administratifs et financiers est chargé :
- Analyser les bilans de gestion
- accompagner l’économe pour la préparation budgétaire
- préparer et animer les conférences budgétaires avec la DISP
- contrôler l’exécution budgétaire
- Veiller au respect de la réglementation budgétaire et comptable
- procéder à des contrôles réguliers
- repérer et prévenir les dysfonctionnements
- arbitrer les demandes de dépenses
Missions ponctuelles
- Participation à la rédaction du rapport d’activités des services administratifs
- Gestion des logements de fonction
- Référent développement durable
- Référent Contrôle Interne Comptable
- Référent Archives
- Représentation ponctuellement la Direction
Profil recherché
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une connaissance du Ministère de la Justice et plus particulièrement du fonctionnement de l’Administration Pénitentiaire serait appréciée
Compétences attendues
Connaissances
Code de la commande publique
Notion de marchés publics
Chorus coeur
Savoir-être
rigueur
Sens de l'analyse
Sens de l'initiative
Savoir-faire
-Développement d'un réseau partenariat
-Clarté dans l'expression orale et écrite
-Capacités d'analyse, de synthèse et de proposition
-Capacité de travailler en équipe
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Nathalie VERNET-THOMINE - Cheffe d'établissement - nathalie.vernet-thomine@justice.fr
- Loic PARAYRE - Adjoint chef d'établissement - loic.parayre@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, la direction de l'administration pénitentiaire assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l'une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s'élève à 3,6 milliards d'euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie 39 200 agents. Outre l'administration centrale, 186 établissements pénitentiaires et une centaine de services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent les services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales; elle compte en outre un service de l'emploi pénitentiaire (SEP-RIEP) et une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 sous écrou.
Descriptif du service
Les activités du service
Le centre de détention de MAUZAC est un établissement pour peine de 369 places accueillant uniquement des hommes majeurs condamnés. L’établissement est spécialisé et cartographié dans la prise en charge des auteurs d’infractions à caractère sexuel.
Le centre de détention est composé de deux structures d’hébergement distinctes, situé sur un espace domanial de près de 100 hectares de terres agricoles. L’établissement fonctionne en régime portes ouvertes, par ilotage des personnels. L’établissement est labellisé à la pris en charge des personnes détenues au quartier arrivant, quartier d’isolement, quartier disciplinaire et processus sortant.
Composition et effectifs du service
L’effectif est de 160 agents.
Votre hiérarchie
L’agent est placé sous l’autorité hiérarchique du chef d’établissement et de son adjoint
Vos interlocuteurs métiers
chef d’établissement, adjoint au chef d’établissement, Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Bordeaux
À propos de l'offre
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Groupe IFSE : 3
Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ans et plus
Offres de formation associées à votre prise de poste :
Oui, dans les domaines d’activité.
Informations complémentaires
Organisation de travail : Horaires variables avec plages fixes (10 h/12 h – 14 h/16 h). Agent soumis à l’article 10
Restauration : oui- Mess et salle de convivialité
Accessibilité en transport / Parking : parking
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Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ✔ NON ☐
Poste nécessitant une enquête administrative de sécurité
☒ OUI
Nombre d’agents à encadrer
☐ A ✔ B 7 ✔ C 14 ☐ Sans objet
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Responsable de coordination administrative