Responsable des services administratifs et financiers H/F - Maison d'arrêt de Douai
Référence : 2025-2136143
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP LILLE
Maison d'arrêt de Douai 505 Rue de Cuincy BP 707 59507 DOUAI Cedex - Localisation : Maison d'arrêt de Douai 505 Rue de Cuincy BP 707 59507 DOUAI Cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Groupe IFSE 3 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Groupe IFSE 3
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Placé sous l’autorité du chef d’établissement, le responsable des services administratifs et financiers participe à la gestion des ressources humaines et budgétaires de l’établissement et coordonne le pilotage de la gestion mixte de l’établissement. Le titulaire du poste fait partie intégrante de l’équipe de direction de l’établissement et assume à ce titre des astreintes selon un planning défini à l’avance.
Les principales missions dévolues au responsable des services administratifs et financiers sont :
L’encadrement et le management des équipes :
- Encadrer, animer et assurer le suivi de l’activité des services du pôle administratif (secrétariat – ressources humaines), du pôle budgétaire (économat – gestion déléguée) et du pôle de la comptabilité (régie des comptes nominatifs)
- Observer et suivre les pratiques professionnelles des agents et le cas échéant, les conseiller
Superviser, organiser et planifier les services :
- Planifier l’activité du service
- Assurer l’interface entre la hiérarchie et les services
- Organiser, participer et assurer le suivi des réunions
- Procéder à l’évaluation des agents placés sous son autorité
- Assurer une veille documentaire et diffuser l’information (textes réglementaires et législatifs)
En matière de ressources humaines :
- Assurer la supervision et le suivi de la gestion administrative de la carrière des personnels de l’établissement
- Superviser, contrôler les décisions et les actes de gestion déconcentrée
- Informer les agents sur leurs droits et leur apporter des conseil
- Assurer le suivi des campagnes de mobilité (à partir des informations de la GERH)
- Assurer le suivi des tableaux d’avancement et des listes d’aptitude
- Assurer le suivi des campagnes d’évaluation et de notation
- Assurer le suivi des procédures de récompenses et/ou disciplinaires
En matière d’administration, de gestion et de finances :
- Être l’interlocuteur de l’établissement sur les sujets d’administration, de gestion et de finances
- Elaborer et rédiger des documents administratifs
- Procéder à l’élaboration du rapport annuel d’activité
- Collecter, analyser et exploiter les statistiques relatives à l’activité
- Prévoir, élaborer et répartir le budget
- Assurer le suivi de la consommation des crédits alloués
- Préparer et participer aux réunions de dialogue de gestion
- Elaborer, renseigner et communiquer les statistiques et tableaux de bord
- Analyser les résultats, rédiger des conclusions et proposer des plans d’actions
- Coordonner le pilotage de la gestion mixte au sein de l’établissement
- Assurer la supervision, le contrôle et l’évaluation des contrats ou des marchés de gestion déléguée
- Veiller à la bonne circulation des informations auprès des différents services
- Développer des partenariats
- Conduire et piloter des projets transversaux
- Initier et développer des démarches innovantes
- Être le référent de la transition écologique et du développement durable à l’échelon local
Profil recherché
Connaissances :
- Statut de la fonction publique d’État : niveau maîtrise requis
- Statut spécial des fonctionnaires de l'administration pénitentiaire : niveau maîtrise requis
- Code de déontologie du service public pénitentiaire : niveau maîtrise requis
- Fonctionnement et organisation d’un établissement pénitentiaire : niveau maîtrise requis
Savoir être :
- Autonome et Disponible : niveau maîtrise requis
- Savoir s’adapter : niveau maîtrise requis
- Faire preuve de discrétion et de rigueur : niveau maîtrise requis
- Aptitude à l’écoute et au dialogue : niveau maîtrise requis
Savoir-faire :
- Capacités managériales et rédactionnelles : niveau maîtrise requis
- Organiser, prioriser et planifier son travail : niveau maîtrise requis
- Disposer d’une capacité d’analyse et de synthèse : niveau maîtrise requis
- Maîtriser les outils informatiques : niveau maîtrise requis
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- michael.kostyk@justice.fr
- administration.ma-douai@justice.fr
Qui sommes-nous ?
HISTORIQUE :
Construite en 1907, la maison d'arrêt de Douai a conservé sa structure architecturale d'origine en forme d' étoile, elle s' étend sur une superficie de près de 7 hectares.
CAPACITE D'ACCUEIL :
L'établissement compte 368 places réparties comme tel :
- Un quartier de détention hommes majeurs réparti sur 3 bâtiments dont un est consacré au régime Respect (116 places)
- Un quartier de semi-liberté (12 places)
- Un quartier d’accueil des arrivants (labellisé par l'organisme DEKRA).
Labellisation (organisme de certification : DEKRA SAS) :
- Prise en charge et accompagnement de la personne détenue durant la phase d’accueil
- Prise en charge et accompagnement de la personne détenue au quartier isolement
- Prise en charge et accompagnement de la personne détenue au quartier disciplinaire
- Accompagnement de la personne détenue sortante
À propos de l'offre
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Organisation du travail :
Du lundi au vendredi – Horaires variables
Restauration :
non
Accessibilité en transport / Parking :
oui -
Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n°58-696 du 6 août 1958 modifiée relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire et au décret n°66-874 du 21 novembre 1966 modifié relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
L’astreinte impose une disponibilité importante et une appréciation globale du fonctionnement d’un établissement pénitentiaire. Un réel intérêt pour l’organisation générale de l’établissement est indispensable. Une connaissance à minima des procédures est attendue. L’astreinte nécessite une réactivité importante pour pouvoir prendre des décisions opportunes. Cela peut nécessiter un déplacement en urgence sur l’établissement de jour comme de nuit. L’astreinte dure une semaine, 24h sur 24.
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Vacant à partir du 01/05/2026
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Responsable budgétaire