Responsable des services Administratifs et Financiers H/F
Référence : 2024-1778381
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP STRASBOURG
Direction de l'Administration Pénitentiaire- Direction interrégionale des services pénitentiaires Strasbourg Grand Est - Localisation : Maison d'Arrêt de Strasbourg
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) RIFSEEP 3 € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Le titulaire de la fonction est placé sous l’autorité du directeur, responsable de la structure. Il a la responsabilité des services administratifs et financiers de l’établissement. Soutien du chef d’établissement, il veille au bon fonctionnement général de la structure.
Services administratifs et financiers :
- Contrôler, coordonner, organiser et évaluer l’activité des services administratifs placés sous son autorité. A ce titre, il est chargé du management global de ces équipes (notation, évaluation, discipline, récompenses, promotion sociale, situations particulières RH, etc..).
Le RAF a six services sous son autorité : secrétariat de direction, ressources humaines, greffe, régie des comptes nominatifs, économat (dont la zone économique et la cuisine).
- Préparer, élaborer, répartir et rendre compte de l’exécution budgétaire en lien avec le chef d’établissement et l’économe.
- Elaborer et rédiger des documents administratifs, courriers, notes et rapports officiels.
- Recherches de textes réglementaires et législatifs.
- Veiller à l’élaboration et l’exploitation des statistiques, notamment en matière de budget et de ressources humaines.
Gestion des dossiers transversaux
- Dossiers relatifs au pilotage global de la structure, en lien avec le chef d’établissement : management par objectif, conseil d’évaluation, comité technique spécial, etc.
- Intérêt pour l’organisation générale de l’établissement. Une connaissance a minima du fonctionnement de la détention devra être visée à moyen terme afin que les astreintes de direction soient efficaces.
- Dossiers liés aux travaux et au bâtiment, en lien avec le directeur technique maintenance.
- Participation à la communication interne et externe, représentation du chef d’établissement à certaines réunions, lien avec la hiérarchie, les autorités et les partenaires (DISP, préfecture, hôpital, médecin du travail, enseignants, assesseurs, associations, etc.).
Profil recherché
Connaissances
Environnement professionnel
Administratives
Budgétaires et Comptables
Juridiques
Savoir-faire
Capacité d’arbitrage
Conduite de projet
Gestion d’équipe
Polyvalence
Aisance rédactionnelle et esprit de synthèse
Maîtrise des outils informatiques
Savoir-être
Capacité d’adaptation
Qualités relationnelles et managériale
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
2 à 3 ans
Offres de formation associées à votre prise de poste
Perspectives d’évolution professionnelle
Promotion de grade (Liste d’aptitude ; tableau d’avancement ; concours interne)
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Audrey REVIL Chef d'Etablissement, Audrey.revil@justice.fr
- Pierre RAMETTE
Adjoint au Chef d'Etablissement, Pierre.Ramette@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Les activités du service
- Coordination des différents services administratifs et financiers
- Représentation des personnels administratifs dans les instances et réunions de direction
- Gestion des situations particulières
Composition et effectifs du service
Le RAF veille à l’encadrement de 5 secrétaires administratifs et de 12 adjoints administratifs.
Votre hiérarchie
Le Directeur d’établissement et son adjoint.
Vos interlocuteurs métiers
DAP / ENAP / Direction Interrégionale / Autres établissements
Ensemble du Personnel de l’établissement
Partenaires extérieurs
Descriptif du service
Nombre d’agents à encadrer
☐ A ✔ B 5 ✔ C 12 ☐ Sans objet
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ☐ NON ✔
Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
À propos de l'offre
-
Organisation de travail : Semaine à 5 jours. Disponibilité demandé.
Restauration : Restaurant administratif à proximité
Accessibilité en transport / Parking : Tramway – parking du personnel
Peuvent faire acte de candidature les fonctionnaires titulaires ou les contractuels à durée indéterminée (CDI)
Ce poste est soumis a un entretien obligatoire avec le service recruteur.
Le candidat devra prendre contact avec le service recruteur afin de procéder à cet entretien.Tout candidat doit également produire les documents suivants :
- fiche de candidature complétée, avec avis N+1 et N+2 ;
- son dernier arrêté d'avancement d’échelon ;
- son état des services établi par son service RH ;
- ses trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel.
Pour les agents extérieurs au Ministère de la Justice, merci de vous rapprocher de vos recruteurs pour obtenir une fiche candidature.
Pour les agents internes au Ministère de la Justice, merci de vous rapprocher de votre service RH pour obtenir une fiche candidature.
-
Durée d’affectation attendue sur le poste : 2/3 ans
-
Vacant à partir du 01/05/2025
-
Responsable de coordination administrative