
Responsable des services administratifs et financiers
Référence : 2025-1959577
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP STRASBOURG
Direction interrégionale des services pénitentiaires de Strasbourg - Localisation : Service pénitentiaire d'insertion et de probation de l'Aube et la Haute-Marne
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels RIFSEEP 3 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Localisation administrative et géographique
Résidence Administrative : Siège des Services pénitentiaires d’insertion et de probation de l’Aube et la Haute-Marne : 143 avenue Pierre Brossolette – 10 000 TROYES
Description du poste
Description du poste : Vos activités principales
Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n°58-696 du 06 aout 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié.
Placé sous l’autorité du Directeur des services pénitentiaires d’insertion et de probation de l’Aube et Haute-Marne, il assure la supervision des métiers de soutien (ressources humaines, Travaux et Budget). Il organise, coordonne et supervise le fonctionnement régulier et continu du service administratif.
Les quatre domaines d’activité de la fonction sont les suivants :
MANAGEMENT
- Encadrer, animer et assurer le suivi de l’activité de l’équipe dédiée
- Conduire et piloter des projets transversaux
- Proposer des innovations propres à moderniser le processus de gestion
- Impulser des projets et en assurer la mise en œuvre administrative et/ou technique
- Animer les réunions de service du pôle administratif
RESSOURCES HUMAINES
- Contribuer au pilotage de la gestion des ressources humaines du service
- Contribuer à l’animation du dialogue social et à la communication interne au service
- Participer à la mise en place des procédures administratives
- Maintenir une veille administrative
- Évaluer les personnels administratifs de son équipe
- Gérer les contentieux et le traitement des requêtes des personnels
- Participer à la gestion des effectifs
GESTION BUDGETAIRE
- Gérer le budget, la comptabilité, les moyens spécifiques et la logistique du service
- Préparer les procédures de passation des marchés publics
- Préparer le budget de fonctionnement
- Préparer les conférences budgétaires avec la direction interrégionale
- Suivre l’exécution des dépenses
- Préparer et suivre les crédits d’insertion (prestations et subventions associatives)
- Suivre les équipements et participer à la gestion immobilière des services
- Suivre et contrôler la réalisation des travaux
TRAVAUX
- Gérer la maintenance et l’entretien les bâtiments utilisés par les services
- Rendre compte au DFSPIP de l’évolution des phases travaux
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) :
Ordinateur et téléphone portable, véhicule de service pour les déplacements.
Profil recherché
Connaissances à acquérir
Maitrise des textes juridiques relatifs à la procédure pénale, à l’application et à l’exécution des peines.
Connaissance des politiques publiques et des domaines de la sociologie criminelle, de la pénologie et de la criminologie générale/cliniques
Maitrise du fonctionnement et de l’organisation des SPIP, du fonctionnement et de l’organisation de l’AP, du tissu associatif, partenarial et de son organisation, des partenaires institutionnels.
Savoir-faire
Maitriser des logiciels et applications bureautiques (Windows, open office, APPI, GIDE, CEL, ORIGINE…), programmation et suivi budgétaire.
Sens de l’initiative
Capacité à organiser et à prioriser
Capacité à structurer et concevoir, sens pédagogique, rigueur.
Mettre en œuvre les techniques et outils de management, apprécier objectivement l’atteinte des résultats, animer, dynamiser, valoriser, sécuriser et encadrer les équipes.
Savoir-être
Aptitude à l’écoute et au dialogue
Capacité à motiver
Aptitude à assurer l’interface entre les différents intervenants internes et externes.
Expériences professionnelles antérieures souhaitées :
Gestion budgétaire et ressources humaines
Perspectives d’évolution professionnelle :
Selon les campagnes de mobilité
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Les activités du service
Sous l’autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l’Etat, des collectivités territoriales, des associations et d’autres personnes publiques ou privées, la direction de l’administration pénitentiaire assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l’exécution des décisions pénales, elle contribue à l’insertion ou le réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l’autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues. L’administration Pénitentiaire est l’une des cinq directions du ministère de la Justice. Son budget annuel s’élève à 3,6 milliards d’euros, dont 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie 39 200 agents. Outre l’administration centrale, 188 établissements pénitentiaires et 101 services pénitentiaire d’insertion et de probation constitue les services déconcentrés, répartis en 10 directions interrégionales ; elle compte en outre un service de l’emploi pénitentiaire (SEP-RIEP) et une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 261 000 personnes, dont environ 180 000 en milieu ouvert et près de 81 000 détenus.
Descriptif du service
Le SPIP de l’Aube et de la Haute-Marne :
Le service est composé de 3 antennes locales d’insertion et de probation (ALIP) réparties sur deux départements, de trois établissements pénitentiaires ( Le centre pénitentiaire de Troyes-Lavau, le centre de détention de Villenauxe La Grande, la maison d’arrêt de Chaumont) dans lesquels des personnels sont affectés, d’une direction départementale nommée siège et de 70 personnels. Les services prennent en charges 1 600 probationnaires en milieu ouvert dont 150 personnes placées sous surveillance électronique et 950 personnes détenues en milieu fermé.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
À propos de l'offre
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Organisation de travail : Organisation du travail en conformité avec la charte des temps : L’article 10 s’applique
Restauration : Restaurant administratif à proximité (10 minutes à pied)
Accessibilité en transport / Parking : OUI
Vos contacts pour déposer une candidature
Monsieur SARRAIRE Yvan, directeur du SPIP
Yvan.sarraire@justice.fr et 06 11 72 95 88La procédure de votre recrutement
Peuvent faire acte de candidature les fonctionnaires titulaires ou les contractuels à durée indéterminée (CDI)Ce poste est soumis a un entretien obligatoire avec le service recruteur.
Le candidat devra prendre contact avec le service recruteur afin de procéder à cet entretien. -
Groupe IFSE : 3
Durée d’affectation attendue sur le poste :
2 ans -
Vacant à partir du 01/11/2025
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Responsable de coordination administrative