
Responsable des services administratifs et/ou financiers H/F
Référence : 2025-1820880
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - DISP STRASBOURG
- Localisation : Service pénitentiaire d'insertion et de probation des Vosges / Résidence administrative d'EPINAL
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) RIFSEEP 2 € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
- Accueil des agents (informations, conseils, notifications des documents…) traitement des
courriers, courriels, appels téléphoniques et messages.
- Suivi de carrière de tous les agents affectés au sein du service.
- Tenue des dossiers administratifs des agents et transmission lors des mutations saisie et
fiabilisation des données dans le logiciel harmonie.
- Conseiller et informer les agents sur les actes de gestion de leur carrière, y compris le départ en retraite et participer à la chaîne de gestion des dossiers de demande de pensions.
- Participer au suivi des effectifs ; gestion des détachements et disponibilités.
- Gestion du logiciel Origine (planification, fin de mois).
- Liens avec les services RH et paye de la direction interrégionale des services pénitentiaires de
STRASBOURG, participer aux réunions organisées par le département des ressources humaines de la DISP.
- Gestion, suivi et saisie des absences (modalités de services, raisons médicales, congés …) sur harmonie et sur origine.
- Suivi et transmission des demandes de congés bonifiés.
- Suivi et saisie du compte épargne temps.
- Constitution et suivi des dossiers d’accident de service et trajet (décision, expertise, factures) et
des congés maladies (CMO, CLM , CLD).
- Suivi de la médecine du travail et prise de rendez-vous.
- Saisine du conseil médical départemental (expertises, invalidité…).
- Suivi, contrôle et transmission des demandes RH via Harmonie (forfait mobilité durable, transport, requête, Paye…)
- Suivi et transmission des dossiers de compléments de remboursement des frais médicaux.
- Préparation des mémoires de proposition (liste d'aptitude, tableau d'avancement...).
- Diffuser aux agents des informations relatives aux ressources humaines et aux formations.
- Participer au CSA et compte rendu.
- Renseignements, réalisation et suivi de gestion des différents de tableaux de bords dédiés aux ressources humaines.
- Classement et archivage des documents et dossiers.
- Rédaction de courriers.
- Tri et actualisation des dossiers et documents numérique du Siège.
Remplacement du gestionnaire économe sur les urgences (Demandes d’achats, service Fait, Chorus DT…). Remplacé durant les congés sur les urgences RH.
Congés à planifier en équipe (3 personnels).
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Non renseigné.
Profil recherché
Corps / Grade : Secrétaire administratif
Vos principales compétences à mettre en œuvre
Connaissances
Statut général de la fonction publique et statuts particuliers
Principes généraux du droit contentieux de la fonction publique
Textes relatifs aux régimes indemnitaires
Utilisation des outils RH, SIRH, ORIGINE
Logiciel CHORUS si possible
Applications bureautiques et outils collaboratifs
Environnement administratif, institutionnel
Savoir-faire
Sens du dialogue
Capacité d’initiative
Adaptabilité
Capacité rédactionnelle
Savoir-être
Faire preuve de discrétion
Réactivité et rigueur
Sens de l’organisation
Sens des relations humaines et du travail en équipe
Polyvalence
Expériences professionnelles antérieures souhaitées : Oui.
Offres de formation associées à votre prise de poste : En fonction du calendrier de formation.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Jonathan.Tahon@justice.fr
- Mme BEAUREPERE-JAMBOIS Sandrine Sandrine.beaurepere-jambois@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Localisation administrative et géographique
SPIP DES VOSGES
Direction Départementale.
43 A, Rue de la Chipotte 88 000 EPINAL.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
SPIP 88 SIEGE :
1 Directeur Fonctionnel des Services Pénitentiaire d’Insertion et de probation, des Vosges.
1 Adjointe au DFSPIP des Vosges.
POLE ADMINISTRATIF :
1 SA responsable des services administratifs.
1 SA CLSI / PRISME
1 AA économe.
1 AA Secrétaire DDSE
4 ASE
Votre hiérarchie
Le titulaire de la fonction est placé sous l’autorité du Directeur Fonctionnel du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation et de son adjoint. Il exerce au sein du Siège d’un SPIP de deuxième catégorie comptant dans son périmètre une antenne locale de milieu ouvert et une antenne locale mixte.
Il assure la gestion administrative des agents du SPIP et contribue au bon fonctionnement des services du département des Vosges.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
À propos de l'offre
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Organisation de travail : Du lundi au vendredi. Télétravail possible.
Restauration : salle de repos.
Accessibilité en transport / Parking : possibilité Train et/ou bus, pas de parking.
Renseignements et candidature
M. TAHON Jonathan - Jonathan.Tahon@justice.fr
Mme BEAUREPERE-JAMBOIS Sandrine - sandrine.beaurepere-jambois@justice.fr
M. DEMOYEN Cyril - Cyril.Demoyen@justice.frPeuvent faire acte de candidature les fonctionnaires titulaires ou les contractuels à durée indéterminée (CDI) à la date d’ouverture de la période de mobilité.
Ce poste est soumis a un entretien obligatoire avec le service recruteur.
Le candidat devra prendre contact avec le service recruteur afin de procéder à cet entretien.
Tous les secrétaires administratifs extérieurs au ministère de la Justice qui souhaitent candidater par la voie du détachement doivent transmettre les documents suivants :
- leur fiche de candidatures complétée (a demander auprès du service recruteur), avec l'avis de leur administration d'origine relatif à leur départ;
- un curriculum vitae et une lettre de motivation;
- le cas échéant, les pièces justifiant d'une situation particulière ;
- leur dernier arrêté d'avancement d'échelon;
- leurs trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel ;
- leur état des services.
L'ensemble de ces documents doit être envoyé à l'adresse suivante : cosi.srh-sg@justice.gouv.fr, et copie aux contacts mentionnés sur la présente offre. -
Durée d’affectation attendue sur le poste :
2 ans -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité