Responsable des services administratifs financiers et RH en établissement pénitentiaire- CD Uzerche
Référence : 2025-2144089
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP BORDEAUX
Centre de détention Uzerche - Localisation : Centre de détention d'Uzerche 113 route Chambourg 19140 UZERCHE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le titulaire du poste participe au bon fonctionnement et au pilotage administratif/financier de l’établissement pénitentiaire. Rattaché au directeur chef d’établissement et son adjoint. Les 4 domaines d’activité de la fonction sont : Management Encadrer, animer et assurer le suivi de l’activité des équipes dédiées Conduire et piloter des projets transversaux. Initier et développer des démarches innovantes Ressources humaines et suivi du dialogue social : Contrôler les décisions pour les actes de gestion déconcentrée. Assurer l'information, la communication et la formation dans les matières qui relèvent de son champ technique. Constituer et gérer les dossiers des personnels non titulaires. Assurer le suivi des dossiers relatifs aux CAP et au CT. Connaissance logiciel HARMONIE. Superviser la gestion des dossiers « cartes agents justice ». Assurer la qualité « correspondant local handicap ».Réaliser les entretiens prof. des personnels administratifs Organiser les élections professionnelles en lien avec la SA, gestionnaire RH Gestion budgétaire Domaine d’activité : Pilotage du contrôle du marché de fonctionnement Analyser et vérifier l’exactitude des rapports mensuels d’activité et autres supports fournis par l’opérateur privé et informe le CE des écarts constatés et des dysfonctionnements éventuels avant transmission à la DISP. Suivi de l’activité sur l'interface. Contrôler les RMA et suivre des dossiers de pénalisation du groupement. Saisie sur l'interface lors des réunions mensuelles des décisions d'exonération ou application des pénalités. Contrôler le décompte mensuel du marché et saisie sur Chorus des SF. Etablir les fiches de contrôle sur les points clefs du marché Analyser tableaux de bord et grilles d’audit réalisés par la DISP ou l’administration centrale. Entretenir des relations étroites avec le chef d’unité privé dont il est l’interlocuteur privilégié pour le suivi de l’exécution du marché. Participe aux réunions hebdo., contrôle le PV établi par l'assistante de direction du partenaire et assure le suivi des décisions Participe et représente le cas échéant le CE aux réunions de zone. S’assurer avec l’équipe dédiée au contrôle du respect par l’opérateur des prestations dues au marché de fonctionnement tant sur les fonctions d’intendance et de logistique que sur les fonctions d’appui à la personne notamment sur la fonction travail pénitentiaire Participer avec le CE à l’instauration d’une relation client/ fournisseur dans un contexte de « concertation maintenue » Engager des négociations avec le partenaire privé sur d’éventuels travaux ou prestations non prévues au marché et étudie la mise en place d’éventuels avenants au marché. Renseigner les tableaux de bord émanant de la DISP Contrôle de gestion: Assure le contrôle interne comptable. Suivre les statistiques et tableaux de bords élaborés par l’admin. centrale et DISP. Planifie et participe à la CPU. Concevoir des tableaux de bord. Analyse les résultats et rédige les conclusions.
Profil recherché
Accès par détachement possible. Prendre attache auprès du service recruteur pour connaître les modalités de candidature.
Compétences attendues
Connaissances
Gestion budgétaire
Statut des fonctionnaire
Gestion RH
Management
Conduite de projet
Savoir-être
Diplomatie et aisance relationnelle
Rigueur et disponibilité
Savoir-faire
Capacité d'analyse
Savoir travailler en équipe
Avoir des capacités rédactionnelles
Avoir de l'aisance en expression orale
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Loïc BEN-GHAFFAR DUMORTIER, Directeur CD d'Uzerche 05 55 73 87 01
- Sonia MARTINEZ, Directrice adjointe au chef d'établissement 05 55 73 87 03
Qui sommes-nous ?
Sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, la direction de l'administration pénitentiaire assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l'une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s'élève à 3,6 milliards d'euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie 39 200 agents. Outre l'administration centrale, 186 établissements pénitentiaires et une centaine de services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent les services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre un service de l'emploi pénitentiaire (SEP-RIEP) et une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 sous écrou.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
La direction se compose, d’un Directeur, chef d’établissement, d’une Directrice, adjointe au chef d’établissement et de 2 Directeurs de détention
Votre hiérarchie / Le Directeur chef d’établissement
Vos interlocuteurs métiers /Service de la DISP Bordeaux, partenaire privé, institutions, entreprises, associations et organisations extérieures
Nombre d’agents à encadrer
☐ A ✔ 5 B ✔ 13C ☐ Sans objet
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ☐ NON ✔
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
PC portable, téléphone portable de service, véhicule de direction partagé
À propos de l'offre
-
Poste nécessitant une enquête administrative de sécurité
✔ OUI ☐ NON
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Groupe IFSE : 3
Durée d’affectation attendue sur le poste : 4 ans
Organisation de travail : 5 jours à 7h16/ semaine, Article 10 : permanences de direction
Restauration : Mess, repas subventionné
Accessibilité en transport / Parking : Parking
-
Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
Le centre de détention d’Uzerche est un établissement pour peine de 600 places accueillant uniquement des hommes majeurs condamnés. L’effectif est d’environ 200 agents. Il fonctionne depuis sont ouverture en 1990 sous le régime de la gestion déléguée.
L’attaché participe, au sein de l’équipe de direction, au pilotage de l’établissement. En charge de la supervision des fonctions supports, il met en œuvre la politique de fonctionnement du chef d’établissement au sein des services dont il a la charge.
Il participe au CODIR et aux instances de pilotages de la structure.
Il est en charge du contrôle des activités des partenaires titulaires du marché de gestion déléguée.
L’attaché d’administration participe aux permanences de direction, à ce titre, il peut disposer d’un logement de fonction
-
Susceptible d'être vacant à partir du 13/02/2026
-
Responsable budgétaire