
Responsable des Services Financiers - MA ANGERS - Secrétaire Administratif
Référence : 2025-2018523
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP RENNES
Ministère de la Justice Direction de l'Administration Pénitentiaire Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Rennes Maison d'Arrêt d'Angers - Localisation : Maison d'Arrêt d'Angers, 1 place Olivier Giran, 49041 Angers
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Grille Indiciaire FP € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Contrôle du service Régie des Comptes Nominatifs :
- Veiller à l’application de la procédure type pour les cantines
- Superviser la gestion du dossier « Parties civiles » en lien avec le greffe judiciaire, le SPIP et l'application des peines
- Veiller à la prise en compte du dossier « Indigence », de secours arrivant, de l'indigence et des bourses d'étude y compris le suivi des tableaux de bord
- Vérifier la bonne exécution des formalités d'écrou, prise en charge des bijoux, valeurs et numéraire de toutes personnes détenues arrivants
- Vérifier la bonne exécution des formalités de remise de bijoux, valeurs lors d'un parloir
- Vérifier et mettre à jour en lien avec l’équipe les modalités de prélèvement du prix de location des téléviseurs et des réfrigérateurs mis à disposition à la population pénale
- Contrôler les écritures relatives aux clôtures mensuelles et annuelles
- Vérification comptable aléatoire de la caisse
Management :
- Accueillir, informer les agents nouvellement nommés et accompagner leur formation
- Informer les agents sur les politiques initiées, les actions locales engagées
- Encadrer, animer et assurer le suivi de l’activité de l’équipe
- Définir les priorités et urgences à traiter avec l’équipe
- Observer et suivre les pratiques professionnelles des agents et, le cas échéant, les conseiller
- Assurer l’interface avec les différents services internes/externes
- Assurer la gestion des congés
- Prévenir le service des agents et la ligne fonctionnelle de toute absence
- Initier et développer des démarches innovantes
- Participer au rapport interservices et en informer l’équipe
- Assister aux réunions/formations concernant les modules Economat, RCN organisés par l’ENAP ou la DISP de Rennes
Gestion administrative :
- Elaborer, rédiger et/ou mettre à jour les fiches de procédures relatives à l’économat/la RCN
- Se tenir informée des différents textes officiels et des directives de la DISP de Rennes
- Intégrer ces nouvelles dispositions dans le fonctionnement du service et accompagner l’équipe
- Renseigner annuellement les parties ad-hoc préparatoires à l’élaboration du rapport d’activité
- Elaborer les statistiques
Profil recherché
Connaissances
Statut général de la fonction publique et statuts particuliers (Maîtrise)
Environnement professionnel administratif, institutionnel et politique (Maîtrise)
Utilisation des outils RH, SIRH et référentiels des métiers (Maîtrise)
- Réglementation juridique relative à l’économat et à la régie des comptes nominatifs (maîtrise)
- Utilisation des outils budgétaires et comptables : Chorus, Genesis, NACRE
Savoir être
- Aptitude à l’écoute et au dialogue (expertise)
- Sens du travail en équipe (Maîtrise)
- Être rigoureux (Maîtrise)
Savoir-faire
Animer une équipe (Application)
Capacité à organiser, prioriser et structurer le service (Maîtrise)
Capacité à fixer des objectifs et à évaluer les résultats (maîtrise)
Capacités d’analyse et de synthèse des données (maîtrise
Expériences professionnelles antérieures souhaitées : Compétences confirmées dans le domaine budgétaire et comptable
Offres de formation associées à votre prise de poste : Formation budgétaire et comptable – ENAP
Perspectives d’évolution professionnelle : oui
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
- Spécialisation Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Etienne LE BRUN, Directeur adjoint, etienne.le-brun@justice.fr
- Marianne CHAUSSIVERT, Attachée d'administration marianne.chaussivert@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Sous la responsabilité du chef d’établissement et en relation avec l’attaché d’administration, le responsable du pôle RH organise le service RH. Il coordonne les activités du secrétariat (accueil des nouveaux arrivants, mise en forme de courriers et rapports…) en lien avec la secrétaire de direction.
Concernant le service des ressources humaines, le responsable encadre et anime une équipe de gestionnaires dont il est le responsable direct. Le responsable du pôle RH collabore à l’élaboration de la politique de ressources humaines, notamment dans les domaines de la gestion administrative.
Ces missions sont accomplies dans le respect d’une discrétion professionnelle absolue en ce qui concerne toutes les informations personnelles dont les agents du service RH sont dépositaires à titre professionnel.
Nombre d’agents à encadrer :
☐ A ☐ B ✔ C 6 ☐ Sans objet
Maison d’Arrêt d’Angers
1 place Olivier Giran
49041 Angers
RIFSEEP : 2
Descriptif du service
Composition et effectifs du service : 5 adjoints administratifs et 1 surveillant, Pôle économat : 2 adjoints administratifs - Pôle RCN : 3 adjoints administratifs et 1 surveillant
Votre hiérarchie : Attachée responsable des services Administratifs et Financiers, Chef d’Établissement
Vos interlocuteurs métiers : Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de RENNES – Département du budget et des finances
Contrôle du service Régie des Comptes Budgétaires (ECONOMAT)
- Elaborer et suivre le budget de fonctionnement de l'établissement (tableau de bord 107)
- Suivre les contrats de maintenance et des opérations spécifiques en lien avec le service technique
- Suivre les marchés
- Contrôler les pièces de dépenses et vérifier leur bonne exécution (ZJDP)
- Formaliser le contrôle interne
- Suivre le dossier des baux (recueil des pièces, saisie du bon de commande, suivi du renouvellement…)
- Etablir les frais de changement de résidence (recueil des pièces, saisie du dossier…)
- Vérifier le classement et l’archivage chronologique rigoureux des documents comptables
- Vérifier le bon recouvrement des recettes et des écritures corrective
- Vérifier la gestion des avances
- Vérifier la gestion des valeurs inactives (enveloppes, vignettes affranchissement, …)
- Vérifier la gestion des uniformes, vérifier la gestion des stocks
- Vérifier la prise en compte régulière des frais de déplacement/ frais de changement de résidence
À propos de l'offre
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Organisation de travail : Télétravail envisageable
Restauration : Restaurant administratif du tribunal judiciaire
Accessibilité en transport / Parking : Gare Angers Saint Laud / Ligne de bus / Tramway
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Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’Administration Pénitentiaire et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’Administration Pénitentiaire.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
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Responsable budgétaire