Responsable des services financiers et des admissions H/F
Référence : 2024-1760639
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
Centre Hospitalier de LA CHATRE
CENTRE HOSPITALIER 40 rue des Oiseaux 36400 LA CHATRE - Localisation : CENTRE HOSPITALIER LA CHATRE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Missions relatives aux affaires financières :
La mission principale consiste à mettre en œuvre, suivre et contrôler la procédure budgétaire et les impacts financiers qui en découlent, en collaboration avec les acteurs internes et externes.
- Préparer et produire les documents budgétaires et comptables réglementaires des différents budgets, EPRD, ERRD, RIA, RTC, PPI, compte financier
- Elaborer le PGFP et mesurer les impacts financiers qui en découlent (CAF ; BFR…)
- Contrôler et suivre l’exécution budgétaire mensuelle ainsi que les tableaux de bord des activités : analyser les écarts et proposer des mesures correctives
- Superviser les opérations d’ouverture et de clôture des comptes et garantir la qualité du processus comptable
- Chiffrage financier dans le cadre des appels à projets, des projets de l’établissement, des autorisations et du schéma directeur immobilier
- Optimiser et assurer le suivi des recettes
- Construire et suivre les indicateurs financiers avec les autres services (Rapport d’activité, SAE, Tableaux de bord médico-sociaux, RTC, indicateurs d’activité, enquête SIH, données GHT….)
- Contrôler le suivi et la validation du PMSI en lien avec le technicien d’information médical (TIM) et le médecin DIM (département d’information médicale)
- Assurer la gestion de la dette et le suivi des emprunts (remboursement du capital restant dû, paiement des intérêts financiers) et le suivi de la trésorerie
Missions relatives à l’accueil /Admissions / Facturation/ Recouvrement :
Il est responsable de la chaine AFR et chargé du pilotage de la facturation des activités de soins, de l'analyse et de la mise en oeuvre de la réglementation.
- Gérer l’accueil des patients et des résidents en lien avec l’équipe placée sous sa responsabilité, recueillir et traiter les données nécessaires à leur identification et à la facturation de l’activité
- S’assurer de l’efficience de la facturation de l’activité dans les secteurs sanitaire et médico-social
- Développer et suivre les indicateurs de recettes de titre 2, ainsi que le pilotage, la mise en oeuvre des actions d'optimisation de la chaine AFR et l'animation des travaux autour des recettes
- Réaliser le suivi du recouvrement des créances en lien avec le trésorier de l’établissement, de l’optimisation des recettes
- Maintenir et/ou développer des liens de confiance avec l’assurance maladie et les organismes complémentaires
Missions spécifiques en lien avec la qualité :
- Suivre et mettre en œuvre la veille réglementaire dans son domaine d’activité
- Garantir l'exhaustivité et la qualité de la facturation
- S’assurer de la formation des personnels placés sous sa responsabilité
- Veiller à la formalisation des procédures et à leur application opérationnelle dans son domaine d’activité
- Assurer la mission de référent identito-vigilance et travailler en étroite collaboration avec le référent identito-vigilance du CH de Châteauroux-Le Blanc et l’ingénieur qualité
Profil recherché
Diplôme requis :
- Formation d’Attaché(e) d’Administration Hospitalière à l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP)
- BUT Gestion des entreprises et des administrations
- Parcours gestion comptable, fiscale et financière (DECF : diplôme d’études comptables et financières)
Formation/expérience professionnelle souhaitée ou exigée :
Première expérience sur un poste comparable en milieu hospitalier, voire médico-social, appréciée
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Comptabilité, gestion
Compétences attendues
Expérience significative dans la fonction en comptabilité, finance
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Centre Hospitalier de La châtre est un établissement public de santé.
Il est en direction commune depuis novembre 2020, avec le Centre Hospitalier de Châteauroux –Le Blanc, également établissement support du GHT 36 (Groupement Hospitalier de Territoire).
Il a fait évoluer son offre de soins pour s’adapter aux besoins de la population en faisant reconnaitre son positionnement sur le territoire par l’obtention du label « Hôpital de proximité » en janvier 2022.
Le CH de La Châtre compte 405 lits et 76 places répartis de la manière suivante :
un secteur sanitaire composé :
- d’un service de médecine à 25 lits dont 5 lits identifiés de soins palliatifs
- 3 places en hôpital de jour en médecine
- d’un SSR de 35 lits
un secteur médico-social comprenant 6 EHPAD ;
EHPAD RAVEAU : 60 lits dont 20 lits en unité sécurisée
EHPAD LEROUX : 40 lits
EHPAD BONCOEUR : 112 lits dont 14 lits en UHR
EHPAD FADETTE : 55 lits dont 15 lits en unité sécurisée (Aloïs)
EHPAD AIGURANDE : 52 lits
EHPAD CLUIS : 26 lits
Un accueil de jour – ALZHEIMER (5jours/semaine) de 8 places
Un secteur à domicile comprenant :
Un SSIAD personnes âgées de 60 places
Un SSIAD équipe spécialisée ALZHEIMER (ESA) de 5 places
Une offre de consultations avancées dans 8 spécialités
Le site du CH de La Châtre accueille également un cabinet de radiologie privé ainsi que des consultations libérales dans plusieurs spécialités.
Descriptif du service
Encadrement d'une équipe de 8 personnes :
- Accueil/standard : 1 personne
- Admissions : 5 personnes
- Finances : 2 personnes
À propos de l'offre
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Savoir faire
- Animer une équipe
- Savoir piloter des projets et communiquer
- Conduire le changement
- Maîtriser le Pack office
- Disposer des connaissances financières et comptables approfondies (nomenclature M21)
- Disposer de bonnes capacités rédactionnelles
- Faire preuve de rigueur et d’autonomie
Savoir être
- Avoir le sens des responsabilités
- Etre à l’écoute
- Etre réactif
- Faire preuve de bienveillance et de bientraitance envers les collaborateurs et les personnes accueillies
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires