RESPONSABLE DES SERVICES TECHNIQUES - COMMUNE DE VOUILLE

Référence : O079240405001178

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Vouille
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 07/05/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Située aux portes du Marais Poitevin, à 45' de voiture environ de La Rochelle et de Poitiers (Autoroute A 10 - axe Paris - Bordeaux sortie n°32), Vouillé (Deux Sèvres - 79), commune dynamique de 3 500 habitants et 2200 hectares environ, recrute son responsable des services techniques municipaux afin de renforcer les compétences dans le pilotage de projets et d'équipe.

Placé sous l'autorité hiérarchique du directeur général des services et membre du collectif de direction, le responsable du service technique (ou pôle « cadre de vie et aménagement du territoire ») veille de manière constante à la bonne marche d'un service stratégique pour la collectivité. Il encadre une équipe constituée d'une dizaine d'agents tous statuts confondus qui interviennent quotidiennement dans l'aménagement et l'entretien des équipements appartenant à la commune (bâtiments, voiries et réseaux divers, espaces verts, cimetière, équipements sportifs, aires collectives de jeux, informatique...), la mise à disposition de moyens matériels (sonorisation, éclairage, tente de réception, mobilier...) ou encore l'organisation des manifestations locales (marchés, concerts, événements festifs...).

De formation technique et justifiant d'une première expérience réussie dans l'encadrement d'un service technique en collectivité, le responsable du pôle « cadre de vie et aménagement du territoire » structure et dirige son service avec un souci constant d'optimisation des moyens, de sécurisation des procédures et de développement des compétences professionnelles de ses collaborateurs. Dans ce contexte, il est notamment chargé de définir/évaluer les objectifs collectifs et individuels au sein de son pôle, d'animer une équipe d'une dizaine de collaborateurs (cat.C), de définir/suivre un système de contrôle adapté aux activités du pôle, d'assurer la conduite du changement le tout en veillant à la continuité des activités du pôle et en favorisant un climat social apaisé, basé sur le dialogue et la prévention des conflits.

Le responsable de pôle participe également à la veille juridique dans les principaux domaines d'intervention de son service et assure de manière constante un rôle de conseil auprès des élus délégués, de la direction générale et des autres responsables de services de la collectivité.

Le poste de responsable de pôle est un emploi à temps complet comprenant une rémunération statutaire + bonification indiciaire (encadrement) + régime indemnitaire « RIFSEEP » et, le cas échéant, participations employeur « santé et/ou prévoyance », prestations du comité national d'action sociale (CNAS) et compte épargne temps (CET).
Le recrutement est réalisé par voie statutaire (mutation, détachement ou sur liste d'aptitude) ou à défaut par voie contractuelle.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o079240405001178-responsable-services-techniques?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Formation, diplômes et expérience requis :

* Diplôme de l'enseignement supérieur de niveau III en bâtiment et/ou génie civil et/ou expérience confirmée dans un poste similaire au sein d'une commune de strate comparable (idéalement 3 500 - 5 000 habitants),
* Permis B exigé,
* Permis C, formation à l'autorisation de conduite ou CACES (plates-formes élévatrices mobiles de personnes, engins de chantier...), habilitation électrique « BS-BR », autorisation d'intervention à proximité des réseaux « concepteur », certificat individuel pour l'utilisation à titre professionnel des produits phytopharmaceutiques « opérateur », formation secourisme souhaités.
Qualités et compétences attendues :

* Autorité, sens des responsabilités et du service public,
* Capacités d'initiative, d'anticipation, d'autonomie dans l'organisation, de rigueur, de priorisation et d'arbitrage,
* Qualité relationnelles et sens de l'écoute,
* Esprit d'analyse et de synthèse,
* Force de propositions et de conseils,
* Capacité rédactionnelle,
* Maîtrise des techniques d'animation, de pilotage et de coordination d'une équipe technique en collectivité locale,
* Maîtrise des techniques de conduite de projets et d'animation de réunions,
* Maîtrise de l'outil informatique (suite bureautique, SIG, applicatifs de conception/lecture de plans...),
* Connaissances fondamentales techniques et réglementaires en matière de bâtiment, espaces verts, voirie et réseaux divers (éclairage public notamment), aires collectives de jeux et équipements sportifs, cimetières, propreté urbaine, urbanisme et aménagement durable, évènements festifs, informatique et télécommunications, gestion des stocks...
* Connaissance des principales règles d'hygiène et sécurité dans les différents domaines d'intervention du pôle (sécurité des travailleurs, sécurité et accessibilité en ERP, sécurité et signalisation routière, qualité de l'air, produits phytosanitaires...)
* Connaissances de l'environnement territorial et du fonctionnement des collectivités locales,
* Connaissance des principales règles budgétaires et de comptabilité publique applicables aux collectivités locales,
* Connaissance des principales règles du statut de la fonction publique et du Code du travail,
* Connaissance des principales dispositions du Code de la commande publique,
* Connaissances de la règlementation relative à la gestion du domaine communal (polices de la conservation et de la circulation),
* Aptitude à la mise en ½uvre de procédures administratives et comptables.

Qui sommes-nous ?

Située aux portes du Marais Poitevin, à 45' de voiture environ de La Rochelle et de Poitiers (axe Paris - Bordeaux sortie n°32), la commune de Vouillé (3 400 habitants - Deux Sèvres - 79) associe les charmes naturels de ses 5 villages ruraux au potentiel économique, culturel et social de la ville centre (Niort 60 000 habitants). Depuis plusieurs années , la commune de Vouillé a engagé un véritable projet local qui repose sur la promotion de la qualité environnementale.

À propos de l'offre

  • * Travail en bureau et sur chantier avec déplacements fréquents (véhicule de service),
    * Travail polyvalent en lien avec les élus délégués, les autres responsables de services de la collectivité et les tiers (usagers, fournisseurs, autres administrations...),
    * Grande disponibilité vis-à-vis des élus, des services et des tiers / Horaires avec amplitude et rythme variables en fonction des obligations de service public / Présence ponctuelle en soirée et le week-end (réunions, évènements festifs...) / Astreinte d'exploitation le week-end par roulement,
    * Port de vêtements professionnels adaptés lors des interventions,
    * Ordinateur et téléphone portable professionnels,
    * Intérim assurée par le responsable de pôle adjoint lors des périodes d'absences (congés, formation...),

    Les dossiers de candidatures (lettre de motivation + CV + copie des diplômes/titres requis + dernier arrêté de situation administrative ou attestation de réussite au concours / inscription sur liste d'aptitude + les trois derniers compte rendus d'entretien professionnel) sont à adresser à Monsieur le Maire de Vouillé :

    * soit par voie postale (adresse : mairie de Vouillé 19 rue de boussantin 79230 Vouillé),
    * soit par voie électronique (cf. courriel de contact ci-dessous).

    Les candidats peuvent obtenir des renseignements complémentaires auprès de Nicolas RONDEAU - Directeur général des services au 05 49 75 84 32.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Agent de maîtrise, Agent de maîtrise principal, Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/06/2024
  • Responsable de la logistique

D'autres offres pourraient vous intéresser