RESPONSABLE DES SERVICES TECHNIQUES - PERONNAS

Référence : O001250320000228

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Péronnas
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Péronnas aux portes de Bourg-en-Bresse située à 1h de LYON et de GENEVE, au sein de la communauté d'agglomération de BOURG EN BRESSE. 6 700 habitants bénéficient d'une situation géographique privilégiée et d'un cadre de vie idéal. 1/3 de son territoire est occupé par la forêt de Seillon, poumon vert de l'agglomération, l'une des plus grandes forêts de chênes de la Région. Ville active et dynamique avec de nombreux commerces et entreprises, elle puise son ressort dans un tissu associatif riche.
Cadre d'emploi : catégorie A ou B - Filière technique
Grade recherché : : Technicien, Technicien principal de 2ème classe, technique principal de 1ère classe, Ingénieur
A défaut contractuel article 3-3-2 de la loi 84-53
Métier(s) : Responsable des services techniques
Profil de Poste
Sous l'autorité du Directeur Général des Services, et en lien avec les adjoints au Maire délégués, vous participez à la définition et la mise en ½uvre des orientations stratégiques de la collectivité en matière de construction et d'entretien du patrimoine, de la voirie, de valorisation du cadre de vie et des espaces publics.

Missions :
? Manager et coordonner l'ensemble des services techniques en veillant à mobiliser et optimiser les ressources humaines.
? Elaboration et suivi du budget de la direction des services techniques : préparer les budgets de fonctionnement et d'investissement en concertation avec les élus, suivre les budgets, proposer des ajustements nécessaires en cours d'exercice, calculer les restes à réalisés en fin d'année budgétaire avec le service finances
? Assister le maître d'ouvrage pour la définition des orientations stratégiques de la collectivité, en matière d'aménagement du territoire et de développement durable. Mettre en ½uvre la politique environnementale de la collectivité en lien avec l'optimisation énergétique des bâtiments municipaux.
? Mettre en ½uvre la programmation annuelle ou pluriannuelle des travaux : planification, coordination et suivis techniques et financiers des chantiers.
? Réaliser des CCTP et suivre les procédures des marchés publics, y compris la réalisation des analyses des offres
? Assurer les relations fonctionnelles avec les partenaires institutionnels, les entreprises et commerçants, le milieu associatif et les usagers
? Animer les commissions de travaux en lien avec les élus concernés
? Assurer la gestion, le pilotage, le suivi et le renouvellement des contrats de maintenance et des marchés publics de travaux
? Garantir la sécurité juridique de la bonne conduite administrative des travaux
? Elaborer les demandes de travaux, DICT, permissions de voirie pour l'ensemble des intervenants, tiers et concessionnaires de réseaux
? Superviser le contrôle et la mise aux normes des ERP communaux :
? Mener une veille sur les normes réglementaires et juridiques relatives aux domaines dont vous avez la charge.
? Assister aux réunions de chantier des projets communaux (Avenue de Lyon, C½ur de Ville...)

Profil recherché

De formation supérieure, vous disposez d'une solide formation technique permettant d'appréhender l'ensemble des problématiques du poste, vous êtes en capacité d'animer des équipes, de développer de la transversalité et d'accompagner vos cadres intermédiaires dans leur organisation.
Vous maîtrisez l'environnement administratif des collectivités, notamment les marchés publics, les principes budgétaires et l'aménagement du territoire. Vous disposez d'une vraie sensibilité sur les thématiques de développement durable.
Compétences requises :
Savoirs
* Expérience sur un poste similaire souhaitée
* Connaissances techniques indispensables, en aménagement urbain, voirie et bâtiments,
* Appétence pour le travail en transversalité
* Sens de l'organisation et aptitude à l'encadrement d'équipe et au management participatif
* Sens des responsabilités et de la confidentialité, devoir de réserve.
Savoirs faire
* Autonomie, réactivité (capacité à gérer des situations d'urgence), adaptabilité
* Conduite de réunion
* Qualités rédactionnelles
* Capacité d'analyse et de synthèse
* Maitrise des outils informatiques, bureautiques et techniques
Savoirs être
* Qualités relationnelles, sens du service public, exemplarité
* Dynamisme, rigueur, esprit d'initiative
* Grande disponibilité

Permis de conduire obligatoire.

À propos de l'offre

  • SERVICE RESSOURCES HUMAINES - (Tel. 04.74.32.15.64)
    Candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) à transmettre, accompagnée du dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires, sous forme papier à Mme le Maire de Péronnas BP 20 place de la Mairie 01960 PERONNAS ou électronique à rh@peronnas.fr av

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur, Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/05/2025
  • Responsable de la logistique

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