Responsable des services techniques - Résidence universitaires d'Orléans - Crous Orléans - Tours - F/H
Référence : 2025-2098238
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
CROUS Orléans-Tours
Crous d'Orléans Tours - Localisation : 2 Rue de Tours 45100 Orléans
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon grille de la FPE - CAT : B Groupe 1
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de la Direction des résidences universitaires d’Orléans, l’agent est affecté au sein de l’unité de gestion « résidences d’Orléans », qui dispose d’un parc de 11 résidences universitaires comptant 2200 lits.
Missions :
Organiser, animer et contrôler le travail d’une équipe d’agents en charge de la maintenance et des travaux.
Activités principales :
- Jouer un rôle de conseil en matière de maintenance et de gestion du patrimoine,
- Etablir le diagnostic des travaux à effectuer, évaluer les coûts et proposer les modalités d’intervention au décideur,
- Etablir les devis ou les faire établir,
- Arrêter le planning, en concertation avec le gestionnaire, des interventions successives et organiser les équipes,
- Possibilité d'assurer des interventions directes,
- Veiller au respect des consignes de sécurité,
- Contrôler et suivre l’avancement des travaux planifiés,
- Apporter une aide technique au contrôle général des travaux et à la réception des ouvrages exécutés par les personnels ou par des tiers,
- Rédiger les comptes rendus des travaux réalisés et établir les dossiers sur les ouvrages exécutés, à destination de l’unité de gestion,
- Mettre à jour les documents techniques relatifs aux travaux réalisés,
- Participer à la définition technique des produits,
- Déterminer les besoins et préparer les commandes,
- Transmettre les éléments de facturation,
- Assurer les relations avec les entreprises extérieures.
Rémunération :
Selon grille de la FPE
Poste de Catégorie : B - Technicien
BAP : G
Groupe IFSE : 1
Profil recherché
Connaissances :
- Connaissance de l’environnement social,
- Connaissance de la configuration des lieux, des règlements, des réseaux de sécurité, et des moyens de communication,
- Connaissance des moyens de lutte contre l’incendie,
- Connaissance des types de réponses adaptées aux différentes situations rencontrées,
- Bonne maîtrise de l’expression orale et écrite,
- Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité en vigueur,
- Secourisme,
- Connaissance des techniques de management,
- Notions de procédures pénales et de libertés publiques.
- Gestion de conflits
- Diplomatie
Compétences professionnelles et savoir faire :
- Connaissance des métiers du bâtiment et de la maintenance,
- Expérience professionnelle reconnue dans un des métiers du ressort du service technique,
- Connaissance des produits, matériaux, outils, matériels et machines utilisés par les différents corps de métiers existants,
- Connaissance des normes techniques du bâtiment et de leurs évolutions,
- Connaissance des règles de sécurité et de sécurité incendie en vigueur,
- Connaissance des dispositifs d’économie d’énergie,
- Connaissance des méthodes de direction et d’animation d’une équipe,
- Maîtrise de l’organisation du travail et des méthodes de planification,
- Connaissance des règles de gestion des personnels ouvriers,
- Notion de comptabilité, - Notion de secourisme,
- Capacité à utiliser un programme informatique.
- Direction et animation d’une équipe,
- Utilisation des EPI,
- Marchés publics,
- Informatique,
- Hygiène, santé et sécurité au travail,
- Habilitation électrique.
Savoir être :
Gestion du temps d’accueil, organisation et anticipation
Sens du service public
Capacité d’adaptation face aux besoins du service (pic activité, horaires)
Disponibilité et polyvalence et sens de l’initiative
Rigueur et discrétion professionnelle
Savoir travailler en équipe/ Aptitude à résoudre des problèmes et au travail en équipe.
Savoir rendre compte à sa hiérarchie et respect de la hiérarchie
Mettre en œuvre une démarche de qualité
Travailler en liaison avec les différents services du Crous et les partenaires
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Crous d’Orléans-Tours, établissement public administratif relevant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, agit au quotidien pour l’amélioration des conditions de vie matérielle des étudiants par la gestion des aides directes (bourses sur critères sociaux, autres aides financières, accompagnement social) et des aides indirectes (restauration, logement). Le Crous d’Orléans-Tours accompagne la vie étudiante dans les 6 départements de l’académie d’Orléans-Tours : Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher et Loiret.
Il est au service de plus de 70 000 étudiants, dont 21 000 boursiers sur critères sociaux.
Doté d’un budget de fonctionnement de 42 M€ (dont masse salariale, hors bourses), le plafond d’emplois de l’établissement s’élève à 418 ETP : fonctionnaires et agents sous contrat de droit public. Il sert près de 1,4 millions de repas par an par l’intermédiaire d’un réseau de 36 points de restauration (restaurants universitaires, cafétérias, etc.). Il propose plus de 6 400 lits au sein de 36 résidences universitaires. Ses différentes unités de gestion sont réparties dans 7 communes de l’académie : Orléans, Tours, Blois, Bourges, Chartres, Châteauroux et Issoudun.
Le Crous d’Orléans-Tours exerce ses missions d’amélioration des conditions de vie des étudiants dans le cadre d’un partenariat étroit avec les établissements d’enseignement supérieur et les collectivités territoriales.
À propos de l'offre
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Les candidatures, à l’attention du Directeur Général du CROUS d’Orléans Tours, sont constituées :
- d’une lettre de motivation,
- d’un curriculum vitae,
et pour les fonctionnaires :
- des trois derniers entretiens annuels professionnels,
- du dernier arrêté de promotion.
Elles doivent parvenir au service recrutement des ressources humaines par la voie électronique à l’adresse suivante : recrutement@crous-orleans-tours.fr
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- 45 jours de congés et 6 RTT
- Astreintes administratives
- Permis de conduire obligatoire
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Responsable de maintenance et d'exploitation