Responsable des services techniques (h/f) - COMMUNAUTE DE COMMUNES HAUT LIMOUSIN EN MARCHE

Référence : O087250402001006

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Bellac
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Date limite de candidature : 02/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Créée en janvier 2017, la Communauté de Communes du Haut Limousin en Marche (CCHLeM) est composée de 40 communes, représentant près d'un 1/4 du département de la Haute-Vienne. Rejoindre la CCHLeM, c'est contribuer activement à façonner un territoire où les valeurs de solidarité, de respect et d'efficacité s'allient pour bâtir un avenir solide et prometteur.
Rattaché au Directeur Général Adjoint du Pôle Environnement et Cadre de Vie, le Responsable des Services Techniques dirige, coordonne et anime l'ensemble des services techniques. Il participe à la définition et met en ½uvre les orientations des stratégies d'aménagement et de gestion du patrimoine de l'EPCI. Il pilote les projets techniques de la collectivité.

Gestion du service technique
- Piloter, planifier et coordonner l'équipe technique
- Assurer la gestion administrative et le contrôle budgétaire du Service Technique :
* Proposer une programmation pluriannuelle des travaux relative au patrimoine bâti (dont l'amélioration des performances énergétiques et l'accessibilité)
* Elaborer les propositions budgétaires des opérations dans un souci d'optimisation des coûts et délais : chiffrer et hiérarchiser les travaux à réaliser
* Gérer les plannings de travail

Gestion du patrimoine bâti
* Etablir la base patrimoine permettant d'optimiser la gestion technique des ouvrages
* Détecter les dysfonctionnements dans un bâtiment, diagnostiquer et proposer des solutions techniques
* Recenser et définir les besoins en matériels et équipements (réaliser des études techniques, analyser les demandes de travaux, faisabilité) en propre régie ou en sous-traitance et établir un cahier de charges
* Faire réaliser les travaux d'entretien courant, régie et prestations, des bâtiments (installations thermiques, électricité, plomberie, peinture, carrelage...) et en contrôler la bonne exécution
* Préparer, suivre et renouveler les contrats de maintenance préventive et les vérifications périodiques obligatoires de contrôle en lien avec l'assistant de prévention
* Suivre et réceptionner les travaux confiés aux prestataires extérieurs et établir les comptes-rendus de chantiers
* Suivi des travaux et conduite d'opérations (aménagement et entretien des zones d'activités et des différents biens communautaires, travaux de constructions et de rénovation de bâtiments...)

Autres
* Gestion du parc automobile et matériel
* Suivi des zones d'activités
* Gestion du stock du magasin en lien avec les chefs d'équipe
* Programmation et organisation des travaux d'espace verts en lien avec les chefs d'équipe
* Organisation de l'action d'entretien des locaux en lien avec le chef d'équipe
* Marchés publics

Missions ponctuelles
* Elaboration des décisions (délibération, convention, marché, avenant...)
* Bilan d'activité et suivi de l'activité du service
* Relations avec les partenaires institutionnels
* Toute activité nécessaire à la continuité du service

Profil recherché

SAVOIRS
* Formation et expérience dans les domaines techniques tels que BTP, génie civil, espaces verts...
* Connaissance de l'organisation et du fonctionnement de la Fonction Publique Territoriale, ainsi que de l'environnement des collectivités
* Connaissance du fonctionnement de la commande publique et des marchés publics
* Connaissance du principe des engagements de dépenses, bons de commande et facturation


SAVOIR-FAIRE
* Responsabilité des moyens d'action et du budget liés aux missions
* Maîtrise des outils bureautiques (logiciels bureautique...)
* Gestion du budget d'un service
* Savoir élaborer des tableaux de bord et rédiger des rapports et des synthèses,
* Animer des réunions et des groupes de travail (élus, techniciens, service de l'état)
* Garant de la bonne réalisation des travaux et prestations

SAVOIR-ETRE
* Sens du contact, aisance relationnelle et disponibilité
* Dynamisme, rigueur, autonomie, écoute et capacité organisationnelle
* Capacité rédactionnelle
* Force de proposition
* Discrétion
* Analyse et synthèse
* Avoir le sens du travail en équipe
* Savoir écouter et communiquer
* Force de proposition

À propos de l'offre

  • Merci d'adresser votre lettre de motivation et votre curriculum-vitae à l'attention de
    M. le Président de la Communauté de Communes du Haut Limousin en Marche
    12 av Jean Jaurès - 87300 Bellac
    Mail : hautlimousinenmarche@cchlem.fr

    Contacts :
    - Carole BOURZAT (Directrice des Ressources Humaines): 05.55.60.09.99

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Responsable de la logistique

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