RESPONSABLE DES SERVICES TECHNIQUES (H/F) - COMMUNAUTE DE COMMUNES MAURIENNE GALIBIER
Référence : O073251210001128
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Saint-Michel-de-Maurienne
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2300 à 2900€ net/mois € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Contexte et objectifs de l’emploi :
La Communauté de Communes Maurienne Galibier est l’héritage administratif d’années de coopération entre ses six communes membres. Bien plus qu'un découpage administratif, Maurienne Galibier constitue à la fois un bassin de vie, d'emploi, de mobilité et de services, et aussi un bassin cohérent de consommation touristique.
Au fil du développement des compétences qui lui sont dévolues, la CCMG s’est dotée de différents équipements, notamment des structures d’accueil avec la Maison de l’Enfance et le Pôle Enfance et Jeunesse de la Collombette. Dans le cadre de sa politique sociale et de la préservation du cadre de vie, la Maison de Santé a été construite et accueille depuis 2017 les professionnels de santé du territoire. L’Ehpad la Provalière est également géré par la CCMG via le CIAS, il dispose d’une capacité d’accueil de 73 lits et de 5 studios.
L’Espace Maurienne Galibier, siège de la CCMG et de l’Office de Tourisme Intercommunal sera bientôt agrandi pour permettre un complément du bureaux et salles de réunion mais aussi d’abriter un espace de ski indoor et un établissement d’enseignement artistique doté d’un auditorium.
Le refuge des Marches est également un équipement intercommunal construit par la CCMG, dont l’exploitation incombe à un délégataire mais peut faire l’objet de travaux d’entretien et de réparation.
La CCMG gère une station d’épuration construite en 2006, dont une extension de la capacité est en cours de mise en œuvre. S’agissant des réseaux d’eau et d’assainissement, les communes en ont gardé l’exercice de la compétence, mais une supervision pourrait être utile dans le cadre d’une mutualisation des services.
Enfin, des Zones d’Activité Economique relèvent de sa compétence, qui nécessitent un suivi en termes de gestion des réseaux et de viabilisation. Un centre de ressources et de formation est en projet dans le cadre de la réhabilitation d’un bâtiment existant sur une ancienne ZA .
Autant d’équipements qui nécessitent un pilotage de la maintenance et un suivi technique, tandis que les projets en cours et à venir solliciteront des compétences de chargé.e d’opération. Cette mission pourrait aussi être mise à disposition des communes qui en auraient besoin, dans le cadre d’une prestation de service.
Ces missions seront exécutées en tenant compte des enjeux du changement climatique et de la nécessité pour les collectivités territoriales d'atténuer leur impact, le territoire Maurienne Galibier étant engagé dans une transition écologique forte et identitaire.
https://www.emploi-territorial.fr/offre/o073251210001128-responsable-services-techniques?pk_campaign=ep
Profil recherché
Connaissances techniques en bâtiment tous corps d'état, sur les évolutions technologiques (matériaux, équipements...), réglementaires (sécurité ERP, urbanisme , construction, code du travail, hygiène, accessibilité...), méthodologiques (diagnostics et pathologies du bâtiment...) et en conduite d’opération.
Fort.e d'une expérience de pilotage des opérations d’aménagement, vous êtes en mesure de suivre des opérations d’investissement et disposez d’une capacité à gérer les urgences et à arbitrer des choix techniques.
Rigoureux, votre esprit d'analyse et vos qualités relationnelles vous permettront de répondre efficacement aux exigences de ce poste.
Compétences :
Techniques : Bonne connaissance de la loi MOP, du pilotage d’opération, des techniques de construction, de maintenance et de gestion des infrastructures. Vous avez des compétences en techniques de gestion de projets, règlementation sur la maîtrise d'ouvrage, techniques de construction, VRD.
Marchés Publics : Maîtrise des procédures de marchés publics et des réglementations associées.
Managériales : Capacité à organiser une équipe et à gérer des projets.
Relationnelles : Bonnes capacités de communication et de négociation.
Qualités Personnelles :
• Rigueur et sens de l’organisation.
• Autonomie et proactivité.
• Esprit d’équipe et sens du service public.
• Capacité d’adaptation et de gestion des priorités.
Conditions d’exercice :
Travail en bureau et sur le terrain
Déplacements fréquents
Horaires flexibles selon les besoins des projets
Relations fonctionnelles :
Relations fréquentes avec les élues et élus, et la direction générale des services
Relations avec l'ensemble des services de la collectivité
Relations permanentes avec l'encadrement intermédiaire
Relations avec les fournisseurs, les entreprises, les bureaux d'études assurant la maîtrise d'œuvre, la maîtrise d'ouvrage déléguée, les prestataires de services, les délégataires…
Relations avec les partenaires institutionnels (structures et services communaux, administrations déconcentrées, autres collectivités, associations utilisatrices, etc.)
À propos de l'offre
-
Poste à pourvoir : le 2 mars 2026
Date limite de candidature : le 30 janvier 2026
Candidature : CV + lettre de motivation
à adresser à :
M. le Président de la CCMG
54 rue Général Ferrié
73140 St Michel de Maurienne
Ou : grh@maurienne-galibier.com
Informations complémentaires :
Sandrine Pellicier
Responsable des RH / 07 86 58 27 81 -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur, Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 02/03/2026
-
Responsable de la logistique