Responsable des sports (Spécialisation nautique et aquatique) - SAINTE ANNE

Référence : O972250721002192

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Sainte-Anne
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 19/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Positionnement hiérarchique : Directeur Général des Services

Le (la) Responsable des Sports, spécialisé dans les activités nautiques et aquatiques, est chargé(e) de définir, mettre en ½uvre et superviser la politique sportive de la collectivité, en assura t la gestion des équipements notamment le centre nautique, le management des équipes et le développement des activités, avec une attention particulière aux spécificités d'une ville côtière et touristique comme SAINTE-ANNE

- Pilotage et Stratégie : Assister et conseiller les élus dans l'élaboration de la politique sportive locale, notamment pour les activités nautiques et aquatiques (plages, plans d'eau)
-Etre force de proposition pour diversifier et innover l'offre de services, en assurant une gestion maîtrisée des coûts.
- Participer à la définition du projet pédagogique et du règlement de fonctionnement des équipements nautiques et aquatiques.
- Elaborer, exécuter er suivre le budget du service ou de l'équipement, recenser les besoins et contrôler les dépenses
- Assurer une veille juridique et réglementaire constante (sport, sécurité, nautisme....)

Gestion des équipements et des activités
- Superviser la gestion administrative et technique des équipements sportifs nautiques et aquatiques (bases nautiques...)
- Assure l'entretien, la maintenance et la conformité des installations aux normes de sécurité en vigueur, y compris les spécificités des baignades et activités nautiques.
- Etablir et faire respecter les procédures d'ouverture et de fermeture des établissements, en lien avec les pouvoirs de police du Maire sur les baignades et activités nautiques.
- Planifier l'usage des équipements et infrastructures selon le programme des activités.
- Adapter les modalités d'accueil et les grilles d'activités aux attentes des usagers (résidents et touristes).

Management des équipes
- Piloter, encadrer et animer l'équipe du centre aquatique (maîtres-nageurs, surveillants de baignade, agents d'accueil/entretien, ...)
- Définir, répartir et organiser le travail des équipes (plannings), assurer le suivi et proposer des optimisations, en tenant compte des pics d'activité liés à la saisonnalité touristique d'équipe et gérer les conflits


- Animer les réunions

Profil recherché

Compétences requises
Savoir-Faire : Maîtrise approfondie de la réglementation du sport et des activités nautiques/aquatiques.
Connaissance des pouvoirs de police du Maire en matière de baignades et activités nautiques
Maîtrise des principes de la gestion budgétaire et du suivi pluridisciplinaire, y compris le personnel saisonnier
Excellentes capacités de communication (orale, écrite, rédaction administrative, rapports
Maîtrise des outils bureautiques (word, Excel, PowerPoint)

Savoir être
Sens du service public, de l'intérêt général et respect de la déontologie
Rigueur, sens de l'organisation, méthode et précision
Qualités relationnelles, sens du dialogue, pédagogie et diplomatie, notamment avec un public diversifié....

Autonomie, esprit d'initiative et force de proposition
Intégrité, discrétion et respect de la confidentialité
Bonne condition physique, adaptée à la supervision d'activités nautiques et aquatiques

Formation et Qualifications
Diplômes de niveau BAC+2 (DEUST métiers de la forme, DEUST animation et gestion des activités physiques, sportives ou culturelles, DEUST gestion des activités et équipements sportifs) ou BAS +3/4 (Licence STAPS Management du sport, DESJEPS)
Diplômes professionnels spécifiques aux activités aquatiques (BEESAN, BPJEPS AAN) à jour des obligations réglementaires (CAEPMNS, PSE1)
Lauréat d'un concours de la fonction publique territoriale (Conseiller Territoriale des APS ou Educateurs Territorial des APS

Expérience Professionnelle
Confirmée dans un rôle similaire, idéalement en gestion d'installations aquatiques ou d'activités nautiques, et/ou dans un environnement de service public.

Conditions de travail
Combinaison de travail de bureau et de présence sur les équipements sportifs
Horaires : Irréguliers avec amplitude variable, incluant soirées, week-end et jours fériés, notamment lors des pics d'activité touristiques ou d'événements. Astreintes possibles

À propos de l'offre

  • Curriculum Vitae détaillé et lettre de motivation à adresser à Monsieur le Maire Jean-Michel GÉMIEUX
    1, PLace Abbé Morland
    97227 SAINTE-ANNE
    ou par mail : rh@mairie-sainte-anne.fr
    Extrait casier judiciaire (volet 2)

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Conseiller des APS, Educateur des APS

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 19/09/2025
  • Responsable d'équipement sportif

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