Responsable des statuts médicaux (juriste RH) F/H
Référence : APHP_2025-16962
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
- Employeur : Siège de l'AP-HP
- Localisation : Paris (75), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Non renseigné
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Participer à la conduite de la politique médicale :
Elaboration de notes stratégiques d’analyses d'aide à la décision sur les sujets statutaires d'actualité ou à fort enjeu pour la communauté médicale et l'institution.
Conduite de projet en lien avec les objectifs institutionnels du siège ou les thématiques métiers.
Mise à jour des supports de gestion courante des carrières (glossaire des contrats et des décisions, décisions administratives, espace documentaire partagé Sharepoint) et implémentation dans le logiciel de gestion RH.
Participation à la refonte des conventions d’association pour les établissements hors AP-HP en lien avec les universités
Conseiller et accompagner les équipes RH médicales :
Veille réglementaire, conseil juridique et rédaction de notes à destination de la gouvernance, des bureaux du personnel médical des groupes hospitaliers (BPM) et des partenaires dans le domaine du statut, du temps de travail et de la rémunération.
Expertise statutaire et contractuelle sur des situations individuelles de praticiens.
Appui juridique aux problématiques de protection sociale du personnel médical.
Diffusion, harmonisation et sécurisation des pratiques de gestion des carrières médicales.
Participation/animation d'une offre de formation métier destinée aux équipes des bureaux du personnel médical des groupes hospitaliers et à la direction des affaires médicales (formation interne).
Coordonner les procédures disciplinaires centrales du personnel médical :
Expertise sur les procédures disciplinaires.
Coordination des procédures en lien avec la direction des affaires juridiques, les groupes hospitaliers, la commission médicale d’établissement et les tutelles.
Rédaction des arrêtés et des décisions.
Missions spécifiques :
Participation aux réunions du club « Direction des affaires médicales (DAM) » avec les autres responsables de bureau de la DAM et des BPM.
Mise à jour des maquettes de décisions (contrats, décisions d’attribution, conventions, etc.)
Formation interne de l’équipe de la Direction des affaires médicales dans le domaine de compétence
Participation au dispositif de signalement et de recueil des violences au travail.
Profil recherché
Formations et/ou qualifications :
Formation statutaire AAH ou Master 2 (droit public, droit hospitalier, management et gestion publique, etc.),
Statuts des fonctionnaires et agents publics (une connaissance de la gestion des personnels médicaux serait appréciée),
Veille juridique.
Connaissances/ Compétences particulières requises :
Connaissances juridiques dans le domaine de la gestion des ressources humaines, une connaissance particulière des fondamentaux de la gestion du personnel médical serait appréciée,
Contentieux administratif,
Connaissances générales dans le domaine de la protection sociale des agents publics,
Rédiger et mettre en forme des notes, rapports,
Concevoir, formaliser et adapter des procédures, protocoles et modes opératoires,
Construire et utiliser des outils de pilotage (tableaux de bord, critères, indicateurs),
Identifier, prioriser et synthétiser les informations,
Communiquer et rendre compte,
Disponibilité, réactivité et adaptabilité,
Rigueur,
Discrétion professionnelle.
À propos de l'offre
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Conseillère / Conseiller juridique