
Responsable des ventes H/F
Référence : 2025-1890659
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Centre des Monuments Nationaux (CMN)
Centre des monuments nationaux - Localisation : Monastère royal de Brou , Bourg-en-Bresse (01000)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions
Sous l’autorité de l’administrateur, le (a) responsable des ventes du Monastère royal de Brou contribue pleinement à l’accroissement des recettes commerciales et assure, par la qualité de l’accueil qu’il délivre en billetterie et en boutique, à la valorisation du monument.
Il occupe les fonctions de régisseur de recettes ou de mandataire du régisseur principal.
Activités principales
Le responsable des ventes assure la gestion quotidienne et stratégique de la librairie-boutique du monastère royal de Brou, en lien étroit avec l’administrateur et la Direction du développement économique :
• Il propose une offre adaptée aux visiteurs du monument et à l’actualité du site ;
• Il s’assure de la bonne présentation et de la mise en valeur de cette offre ;
• Il forme les personnels du monument intervenant en librairie-boutique à la vente des produits ;
• Il adapte et propose un discours de vente adapté aux visiteurs et à l’offre du monument ;
• Il gère les stocks et organise le réapprovisionnement ;
• Il pilote la mise en œuvre des inventaires ;
• Il est l’interlocuteur de la Direction du développement économique pour l’ensemble de l’activité du point de vente ;
• Il veille au bon état de propreté des espaces de travail et de visite ;
• Il analyse le chiffre d’affaires, le compte d’exploitation de la billetterie-boutique et en assure la synthèse en établissant des tableaux de bord d’activités.
Le responsable des ventes participe à l’accompagnement des personnels affectés en billetterie et en boutique, en lien avec l’administrateur :
• Il organise les plannings en lien avec les équipes et la référente RH afin d’allouer les ressources en fonction des besoins du monument et notamment des postes billetterie et boutique ;
• Il identifie les besoins en matière de renforts temporaires et saisonniers pour l’activité de la billetterie-boutique et participe à la sélection lors du recrutement ;
• Il conseille et participe à l’évaluation des besoins en formation vente pour les équipes intervenant en boutique et billetterie ;
• Il participe au dialogue et au travail d’équipe au sein des espaces billetterie-boutique, dans un souci de décloisonnement de ces deux activités, en lien étroit avec l’administrateur.
Le responsable des ventes assure l’accueil des publics et la vente en billetterie-boutique, et est à ce titre intégré au planning du service billetterie-boutique :
• Il accueille le public, lui transmets les informations utiles sur l’offre de visite du monument, les services du monument, les tarifs proposés et les conditions de visite ;
• Il contrôle les justificatifs, encaisse et délivre les droits d’entrée
• Il accueille, renseigne conseille les visiteurs sur l’offre des boutiques ;
• Il vend les produits et encaisse les sommes correspondant aux ventes ;
• Il gère les fonds de caisses.
(...)
Profil recherché
Compétences techniques :
• Formation à l’accueil, à la commercialisation et à la vente souhaitée (niveau Bac minimum);
• Expérience de trois ans minimum dans le secteur de la vente et/ou de la billetterie ;
• Expérience comptable et du maniement de fonds souhaitée (formation possible) ;
• Bonne culture générale (histoire, histoire de l’art, architecture).
Savoir-faire :
• Pratique d’au moins une langue étrangère (anglais) souhaitée ;
• Savoir communiquer avec une équipe, organiser, coordonner et déléguer ;
• Savoir animer une équipe, former des collègues ;
• Rigueur, respect des normes comptables, goût pour les chiffres et sens de l’organisation.
Savoir-être :
• Sens du service public, goût pour l’accueil, facilité de contact avec le public ;
• Respect de la hiérarchie, sens du travail en équipe et avec les partenaires ;
• Qualités d’adaptation et de contact avec différents interlocuteurs ;
• Dynamisme, disponibilité, initiative.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Centre des monuments nationaux (CMN) rassemble, depuis plus d'un siècle, le plus important réseau de sites et monuments de France, de la préhistoire à nos jours.
Fort de la richesse de ce bien commun, de la diversité des lieux et savoir-faire de ses équipes, il œuvre chaque jour pour conserver, révéler et transmettre ces patrimoines naturels et culturels à tous les publics.
En faisant dialoguer histoire, art et culture, il fait de ses monuments des lieux de connaissance, de création, d'émotion et de partage qui contribuent à renforcer le lien social.
Présidé par Marie Lavandier, le CMN est un établissement public sous tutelle du ministère de la Culture. Créé en 1914 sous le nom de Caisse nationale des monuments historiques et préhistoriques, il devient le CMN en 2000. Ses 1 470 agents ont accueilli plus de onze millions de visiteurs en 2023.
S'appuyant sur une politique tarifaire adaptée, le CMN facilite la découverte du patrimoine monumental pour tous les publics. Son fonctionnement repose sur ses ressources propres issues notamment de la fréquentation, des ventes en boutique dans son réseau de libraire boutique, des locations d'espaces ou encore du mécénat. Fondé sur un système de péréquation, le Centre des monuments nationaux est un acteur de solidarité patrimoniale.
Descriptif du service
Le Monastère royal de Brou :
Situé à Bourg-en-Bresse, le Monastère royal de Brou est né de la volonté de Marguerite d'Autriche au début du 16e siècle. Veuve à 24 ans de Philibert le Beau (1480-1504), duc de Savoie, elle décide de bâtir cet édifice pour honorer la mémoire de son défunt mari et abriter leurs tombeaux : celui de son défunt mari et de sa mère, ainsi que le sien.
Le monastère royal de Brou est constitué de bâtiments monastiques, qui s'articulent autour d'une église, chef d'œuvre du gothique flamboyant, et de trois cloîtres. Il accueille aujourd'hui le Musée des beaux-arts et arts décoratifs de la ville. Avec une programmation d'expositions temporaires audacieuses et une offre culturelle dense, le Monastère royal de Brou est aujourd'hui un lieu résolument vivant.
Liaisons hiérarchiques : Rattachement à l'administrateur
Liaisons fonctionnelles : Travail en étroite collaboration l'ensemble des équipes du Monastère royal de Brou, les différentes directions et missions de l'établissement, le public
À propos de l'offre
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• Poste ouvert à tous statuts : fonctionnaires de catégorie B (toutes fonctions publiques, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative), et en contrat à durée indéterminée à temps complet.
• Rémunération brute annuelle encadrée (maximum 30 000 € bruts annuels) selon l'expérience sur un poste équivalent.
La fourchette de rémunération mentionnée s'adresse uniquement aux agents contractuels.
Pour les agents titulaires, la rémunération sera déterminée sur la base de la fiche financière que nous solliciterons auprès de leur établissement de rattachement, en conformité avec le cadre réglementaire en vigueur.
• Obligation de travail dominical régulier et travail certains jours fériés ;
• Travail possible en nocturne -
Vacant à partir du 02/06/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager