Responsable des Zones d'activité et de l'Aménagement Economique - Montélimar Agglo
Référence : O026241101389744
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Montélimar
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Dans le cadre du déploiement de la politique de développement économique de Montélimar Agglomération et placé(e)sous l'autorité de la Directrice Adjointe au Développement Economique, vous avez en charge les missions suivantes :
Gestion des zones d'activités
Ø Piloter la stratégie de requalification, de développement et de gestion des ZAE
Ø Réaliser en lien avec les directions concernées, les concessionnaires et les communes concernées un diagnostic régulier des ZAE sur toutes composantes : équipements, infrastructures, services, mobilités, entretien
Ø Favoriser la transversalité et coordonner les interventions en matière de gestion des ZAE en interne (directions techniques, urbanisme et aménagement, SPL et SEM)
Ø Piloter le projet de renouvellement de la signalétique dans les ZAE
Ø Mettre à jour l'inventaire des ZAE (recensement des occupants, propriétaires...)
Ø Accompagner les entreprises dans la résolution de leurs problématiques de gestion de site : voirie, entretien de l'espace public, eau et assainissement, éclairage, courrier, fibre...
Ø Sensibiliser et encourager les entreprises à déployer des solutions en faveur de la production d'énergies renouvelables, de services mutualisés de solutions de mobilités durables et participer aux PDMIE du territoire (Développement de services mutualisés et écologie industrielle territoriale)
Expertise en matière d'urbanisme et d'aménagement économiques
Ø Emettre des avis relatifs aux demandes d'autorisations en ZAE : permis de construire,
permis de démolir, déclarations préalables, etc. Emettre également des avis sur les DIA en ZAE
Ø Suivre et participer aux études et ateliers sur les volets économiques des documents d'aménagement du territoire et d'urbanisme (SRADDET, SCoT, PLUi...)7
Contribution au suivi et à l'appui des entreprises
Ø Accueillir et accompagner les porteurs de projet dans leurs recherches foncières ou immobilières
Ø Aider à la décision la collectivité
Ø Mettre à jour les données des entreprises dans les bases de données / le logiciel d'intelligence économique de la collectivité
Vos principaux objectifs à ce titre :
· Définir et mettre en oeuvre la stratégie de développement, de gestion et de requalification des ZAE
· Assurer la réussite du renouvellement de la signalétique des ZAE
· Assurer le lien entre les acteurs économiques, les entreprises publiques locales (SEM et SPL) et les services de la collectivité, notamment technique
· Accompagner les porteurs de projet d'implantation ou de développement au sein des ZAE, et les prises de décision des élus et de la direction générale sur ces projets
Profil recherché
Compétences (Savoirs, savoir-faire, savoir-être) :
Expérience significative de plus de 5 ans
Dans des fonctions similaires ou proches
En collectivité
Dans le secteur de l'urbanisme
Savoirs
Maîtrise du développement économique et de la gestion des zones d'activité
Maîtrise de l'environnement légal, règlementaire des collectivités
Maîtrise du cadre juridique et financier des marchés publics
Connaissance des collectivités territoriales et de leur mode de fonctionnement
Savoir-faire
Conduite de projet, mode projet
Communication interne et externe
Coordination et collaboration transversale
Gestion de marchés publics et de prestataires
Savoir-être
Sens relationnel
Disponibilité
Organisation et rigueur
Créativité et proactivité
Force de proposition
Spécificités du poste (contraintes, équipements...) :
Déplacements ponctuels sur le territoire à prévoir (voiture / vélos de service)
Dotation complète en matériels numériques (smartphone, ordinateur portable)
Conditions statutaires et rémunérations
Poste à temps plein
Possibilité de télétravail
Ouvert au recrutement de contractuels, sur CDD
Rémunération statutaire sur le cadre d'emploi des attachés territoriaux (Cat. A) et selon le régime indemnitaire en vigueur de la collectivité
Qui sommes-nous ?
Montélimar, capitale de la Drôme provençale et 2e ville du département, est située au cur du sud-est de la France. Facilement accessible, la ville de Montélimar, 40 000 habitants, est positionnée sur l'axe TGV Paris-Marseille et bénéficie d'une gare raccordée au réseau grandes lignes qui permet de rejoindre Paris en 3h.
La ville fait également partie des 27 communes de Montélimar Agglomération qui comptabilise un bassin de population de 70 000 habitants. Ensemble, ville et agglo ont su construire et valoriser de nombreux équipements structurants (développement des mobilités, crèches, centres de loisirs, piscines, terrains sportifs, palais des congrès, théâtre, musée d'art contemporain).
L'art de vivre, la convivialité, les patrimoines historiques et culinaires, dont le nougat, mais aussi les paysages emblématiques de champs de lavandes et d'oliviers offrent une qualité de vie exceptionnelle.
Notre territoire est également porté par une dynamique économique encouragée par la ville et son agglomération. Celle-ci se caractérise tant par l'artisanat que par l'implantation de grandes entreprises internationales attirées par un emplacement stratégique qui place également Montélimar et son agglomération à 1h d'Avignon et 1h30 de Lyon ou Marseille par l'autoroute A7.
Sous l'impulsion du Président Maire, son administration communautaire est très largement mutualisée avec la ville-centre (1.000 agents).
À propos de l'offre
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CV et lettre de motivation
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Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/02/2025
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Gestionnaire des aides au développement