Responsable développement des compétences et GPEEC - Lorient Agglomération

Référence : O056241015001049

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Lorient
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Date limite de candidature : 15/11/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Lorient Agglomération, 209000 habitants, 3ème agglomération de Bretagne, entre mer, rade et vallées au c½ur de la Bretagne-Sud, compte 650 agents permanents répartis sur les deux filières technique et administrative. Sa direction des relations humaines et sociales, qui compte 22 agents, poursuit sa modernisation et recherche la personne qui pilotera son service Développement des compétences et GPEEC, composé de 8 collaborateurs.

Rattaché à la directrice des relations humaines et sociales :

- Attaché à la cohésion de votre équipe, vous managez, animez et développez les compétences, vous pilotez les activités, vous apportez un véritable soutien à votre équipe. Dans un esprit d'amélioration continue, vous anticipez, coordonnez et optimisez l'activité du service, vous créez des synergies,
-Vous élaborez, optimisez, portez, pilotez et sécurisez la mise en ½uvre des différents axes de politique RH de votre service : recrutement, mobilité interne, maintien dans l'emploi, orientation professionnelle, dispositif d'insertion, formation, dispositif d'évaluation, gestion des emplois et des effectifs,
-Doté d'une vision prospective et globale des enjeux RH, vous développez la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences : outils, indicateurs, analyses, propositions d'orientations, mode de partage avec les agents et directions opérationnelles,
-Vous contribuez à moderniser le fonctionnement de la DRH, à adapter son organisation, vous accompagnez les transformations,
-Vous vous impliquez dans tous les projets structurants de la direction (SIRH notamment), vous travaillez en étroite collaboration avec l'ensemble des services et agents de la DRH, vous veillez à une parfaite transversalité, au partage d'informations,
-Vous êtes un interlocuteur privilégié des directions opérationnelles, des agents et de la Direction générale, vous anticipez, vous veillez à prendre en compte et satisfaire les attentes, vous adaptez les process RH aux besoins, vous les faites connaitre, les expliquez. -Vous veillez à les faire respecter,
-Vous pilotez l'organisation du Comité Social Territorial, Vous préparez les délibérations,
-Vous supervisez le pilotage du chantier d'insertion de LA : relations financeurs, préparation des documents, coordination avec la direction en charge de l'accueil des salariés d'insertion.
-Vous apportez assistance, conseil et expertise au sein de la DRH, aux agents, aux directions et à la direction générale,
-Vous collaborez avec la responsable Carrière et Rémunération et contribuez à la préparation budgétaire,
-Vous collaborez avec le responsable du secteur prévention et conditions de travail à l'adaptation des postes et des compétences des agents,
-Vous êtes chargé de diverses études et projets.

Profil recherché

-Vous avez des qualités managériales éprouvées et le sens des responsabilités,
-Vous avez le sens des priorités et savez arbitrer,
-Vous avez une véritable compréhension des enjeux RH et de l'établissement,
-Vous maîtrisez les différentes politiques RH du poste, la règlementation et les procédures RH et êtes en capacité d'appliquer leurs dispositions et de vous adapter à leurs évolutions,
-Vous adoptez une démarche prospective, vous anticipez et alertez sur les risques et les enjeux,
-Vous êtes doté d'excellentes qualités d'analyse,
- Autonome, rigoureux et force de proposition, vous élaborez et pilotez la mise en ½uvre des projets,
- Vous avez une grande aisance dans le traitement des données et maîtrisez les outils informatiques, notamment Excel, Powerpoint et si possible BO (L.A est équipé de SEDIT Marianne, de Talensoft),
- Vous disposez d'excellentes qualités relationnelles, vous travaillez en totale transversalité, vous faites preuve d'écoute, de pédagogie, de disponibilité et de discrétion.

Qui sommes-nous ?

Située sur la côte sud de la Bretagne, Lorient Agglomération regroupe 25 communes animées par la volonté de réaliser ensemble un projet de territoire que l'intercommunalité rend plus dynamique et plus ambitieux. Troisième agglomération de Bretagne, Lorient Agglomération place au cur de son projet ses 209 000 habitants pour en faire un territoire de vie, dynamique et durable, ouvert sur le monde.

À propos de l'offre

  • - Poste permanent à temps complet à pourvoir dès que possible
    - 37 heures hebdomadaires et 12 j RTT
    - Rémunération statutaire et prime annuelle, versée en 2 fois
    - Télétravail
    - Participation employeur au transport, et à la mutuelle et à la prévoyance, forfait mobilité durable,
    - Adhésion au CNAS
    - Accès à une restauration collective

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Responsable de la formation tout au long de la vie et de l’apprentissage

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