Responsable développement des compétences et recrutement H/F
Référence : 2025-2125788
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ecole Navale
- Localisation : LANVEOC
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du Secrétariat général, placé sous la responsabilité du Chef du département RH, le responsable du bureau développement des compétences & recrutement conçoit, pilote et met en œuvre la politique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, de formation et de recrutement de personnel civil. Il assure l'encadrement hiérarchique et l'animation de l'équipe du bureau recrutement et coordonne les missions transversales (instances).
Activités attachées au poste :
- Piloter la démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, en coordination avec le réserviste (appui à la structuration de la démarche GPEEC), et en lien avec le Bureau Pilotage
- Concevoir et mettre en œuvre le Plan de Développement des Compétences, en assurer le suivi budgétaire.
- Garantir la cohérence et l'actualisation du référentiel des fiches de postes (création, mise à jour, validation) en lien avec les gestionnaires de recrutement et les services utilisateurs.
- Assurer la supervision et la validation des processus de recrutement et des propositions de rémunération établies par les gestionnaires
- Veiller à la bonne coordination entre les deux gestionnaires de recrutement et garantir la continuité de l’activité.
- Valider les outils de développement de la marque employeur et les actions de communication externe (forums, salons).
Autres missions :
- Préparer les dossiers pour les instances représentatives du personnel (CSA, FS) et assurer l'organisation des élections professionnelles.
- Impulser la rédaction et la mise à jour des fiches de procédure internes (Recrutement, Formation) en lien avec la Chargée de Projet Qualité.
- Assurer la mission de « Référent Handicap » de l’École navale
Profil recherché
Compétences mises en œuvre dans le cadre du poste :
- Leadership et Management d'équipe (capacité à déléguer et à animer).
- Maîtrise de la démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
- Expertise en Ingénierie et Pilotage de la Formation Professionnelle.
- Maîtrise approfondie des statuts des personnels civils et des procédures de recrutement de la Fonction Publique
- Rigueur méthodologique et capacité à formaliser des processus RH (Qualité).
- Maîtrise des techniques d’évaluation des compétences, potentiels et aptitudes.
- Capacité d'analyse, de synthèse et d'aide à la décision.
- Excellente capacité de rédaction administrative.
- Qualités relationnelles et sens de la discrétion professionnelle.
Expérience professionnelle préalable :
- Expérience indispensable de travail au sein de la Fonction Publique
- Expérience significative dans le pilotage d'un Plan de Développement des Compétences et/ou d'une fonction recrutement
- Expérience confirmée et indispensable d'encadrement d'équipe dans un domaine de l'administration ou des RH.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
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Qui sommes-nous ?
L’École navale constitue, pour la France, la grande école militaire de la mer. Située dans un cadre exceptionnel de 110 hectares sur la presqu’île de Crozon, bordée par la rade de Brest au Nord et la baie de Douarnenez au Sud, elle est l’institution de formation des officiers de la Marine nationale. Ce véritable creuset de l’excellence maritime forme des officiers de tous horizons, des marins d’État relevant de certaines spécialités, ainsi que des étudiants en master et doctorat. Sous statut d’établissement public sous tutelle du ministère des Armées depuis 2017, elle assure ainsi des missions d’enseignement supérieur et de recherche, forte de son institut de recherches et d’études navales, au profit d’environ 2 000 élèves par an, soutenus par une équipe dynamique de 400 personnels permanents (militaires, enseignants, enseignants-chercheurs, administratifs et techniques).
À propos de l'offre
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Avantages liés à l’emploi
- Une restauration sur place (avec une participation employeur)
- Un comité d’entreprise du ministère des Armées
- Une indemnité de difficulté d’accès
- Une participation à la mutuelle
- Une desserte maritime gratuite depuis la base navale de Brest
- Des congés prioritairement pendant les périodes de vacances scolaires
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Fonctionnaire catégorie B
ou CDD 1 an article L.332-2-2 CGFP -
Vacant à partir du 01/03/2026
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*Responsable développement des talents *