
Responsable développement et administratif Insa Entreprises
Référence : 2025-1940251
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg
- Localisation : Strasbourg
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein d’une équipe de 5 personnes, la personne recrutée est chargée de la partie développement des ressources et en particulier les partenariats R&D et l’administration des conventions du service en appui avec une assistante administrative. Le responsable est sous la direction du directeur insa entreprises .
MANAGEMENT/PILOTAGE
• Piloter la gestion de tous les contrats et conventions de partenariat et mécénat
• Etre le contact avec Alsace Tech pour les projets et manifestations multi-écoles
• Rédiger le rapport d’activités partenariats R&D
• Manager l’assistante Insa entreprises pour les partenariats R&D
· Représenter le directeur du service aux réunions des services organisés par la DGS
• Rendre compte des activités aux réunions du service
• Représenter le service à certains comités extérieurs
• Participe au développement des actions de recherche à l’INSA
COMMUNICATION
• Créer et mettre à jour les plaquettes partenariats R&D. fiches de plateformes de formation et de R&D
• Communiquer sur le site internet et blog insa entreprises des partenariats R&D et autres
• Informer les acteurs internes et les partenaires externes sur les réglementations, les procédures, les aides publiques
• Proposer de nouveaux concepts d’évènements (plateformes et Recherche)
COMMERCIAL
• Représenter l’établissement pour les modes de partenariat/animer les relations avec les partenaires pour les projets avec les plateformes de formation
• Organiser une veille scientifique, technique, juridique et commerciale pour les projets liés aux plateformes de formation et de R&D voire les partenariats formation
• Initier et conduire des partenariats : promotion des plateformes de formation et de R&D et de la Recherche, des partenariats spécifiques.
• Participer à des visites, salons, rencontres avec les enseignants, rédaction des devis et conduire des négociations des contrats, relation clients, suivi de la base de données prospect
REALISATION
• Organiser la chaîne opérationnelle du partenariat et de la valorisation pour les projets avec les plateformes de formation.
• Suivre les conventions de la rédaction, la validation scientifique et juridique à la signature, les annexes financières, fiche de fin de travaux, fiche de lucrativité
• Rédiger des lettres de mission
• Animer un réseau d’acteurs pour l’opération OARA sur la partie entreprises et acteurs du développement économique
QUALITE / RGPD
• Suivre les enquêtes de satisfaction/Suivre les procédures contrats avec la cellule qualité/Participer au copil qualité
• Suivre les procédures RGPD
MANIFESTATION
• Organiser des journées thématiques sur les partenariats R&D/Participer aux manifestations
ADMINISTRATION CONTRATS
• Suivre les contrats réalisée par l’assistante/Gérer des fiches de projets, vérification des contrats, envoi des contrats en pdf à l’entreprise
• Rédiger des annexes financières
• Gérer les contrats de reversements de la fondation
Profil recherché
Niveau d’études (avec précision éventuelle de la spécialité) : licence au minimum
Niveau d’expérience : tout niveau
Une première expérience professionnelle dans un des domaines concernés serait un plus
Langue (et niveau demandé) : maîtrise du français, anglais
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Compétences attendues
Connaissances, savoirs :
• Connaissance du milieu de la formation et de la recherche
• Connaissance des entreprises
• Connaissance du réseau des partenaires
• Détection projets, Analyse des besoins et mise en relation
Savoir-faire :
• Contrat juridique
• ingénierie de projet,
• activité commerciale,
Savoir-être :
• bonne relation humaine,
• rigueur, capacité de travail,
• être à l'écoute des besoins
Langues
- Anglais Autonome
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'Institut National de Sciences Appliquées (INSA) de Strasbourg est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. Il accueille 2 000 étudiants ingénieurs et architectes dans ses locaux situés sur le campus de l’Esplanade.
Il emploie 270 agents titulaires et contractuels.
Ses missions sont :
• la formation initiale des ingénieurs et architectes, la recherche scientifique et technologique, la formation continue des ingénieurs et techniciens, la diffusion de la culture scientifique et technique.
L’INSA Strasbourg propose :
• 7 spécialités d’ingénieur : génie civil, topographie, génie électrique, génie mécanique, plasturgie, mécatronique, génie thermique, énergétique et environnement.
• 6 formations par apprentissage (FIP)
• 1 formation d’architecte
Il est labellisé HRS4R (stratégie européenne de ressources humaines pour les chercheurs).
L’INSA s’est doté d’un dispositif de lutte contre :
les risques psycho-sociaux
les violences les violences sexistes, sexuelles, homophobes ou transphobes des personnels et des apprenants.
L’école dispose d’un accès à la restauration collective du CROUS, aux bibliothèques universitaires et aux équipements sportifs.
Elle participe au financement des mobilités douces de ses personnels : transports collectifs et forfait mobilité durable (vélo, covoiturage, services de mobilité partagée...)
Les agents éligibles peuvent accéder au télétravail selon les règles fixées par les instances de l’école.
Descriptif du service
INSA Entreprises est le service chargé des relations entre l’école et les entreprises en lien avec les missions de l’INSA Strasbourg : la formation initiale, l’insertion professionnelle, mais aussi la recherche et la formation continue.
Ses missions sont :
le suivi de l’insertion professionnelle et création d’un observatoire des métiers ;
le développement des ressources propres de l’établissement (taxe d’apprentissage, partenariat, mécénat technologique ou compétences, etc.) ;
l’appui à la formation en assurant le lien entre les plateformes de formation pédagogiques et les entreprises (projet de recherche technologique, projet de fin d’études, études R&D) ;
la détection des besoins des entreprises en matière de recherche (Cifre, etc.) ;
le lien avec le service de formation continue en matière des besoins des entreprises ;
la recherche d’entreprises intéressées par des nouvelles offres spécifiques de l’école
À propos de l'offre
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Adresse d’envoi des candidature : srh.recrutement@insa-strasbourg.fr
Personnes à contacter pour informations sur le poste : Philippe Leroy – directeur INSA Entreprises (03 88 14 47 89) ou philippe.leroy@insa-strasbourg.fr
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Conditions particulières d’exercice :
Encadrement : non
Conduite de projet : oui
Déplacements : occasionnels lors des événements
Rémunération : selon expérience et par référence à la grille des ingénieurs d’études
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Vacant à partir du 21/08/2025
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Chargée / Chargé de la coordination administrative