Responsable Développement Produits et Marques

Référence : MINT_BA092ACA-113502

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des ressources humaines de la gendarmerie nationale
  • Localisation : Direction générale de la gendarmerie nationale – 4, rue Claude Bernard, 92130 ISSY-LES-MOULINEAUX
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2


Vos activités principales :

Au sein du Bureau Image, rattaché(e) à la Section valorisation et protection de l’image, vous participez au développement de l’image de la Gendarmerie nationale à travers notamment des partenariats et des licences pour le territoire français, sous la responsabilité de la cheffe de section et de la cheffe de bureau.
Vous serez chargé(e) :
- d’accroître la visibilité et la notoriété de la gendarmerie et de ses marques ;
- de cibler des partenaires dans le respect des règles administratives notamment par la participation à des salons d’intérêt ;
- de procéder à l’analyse des futurs partenaires par la production de fiches et rapports (tendances du marché, environnements, concurrence, veilles réputationnelles, potentiels de rayonnement, cibles, presses dédiées,…) en cohérence avec les impératifs de service public et la stratégie globale de la gendarmerie ;
- de négocier, coordonner et mettre en œuvre les contrats de partenariats d’image et les licences en cohérence avec les orientations fournies par sa hiérarchie ;
- de participer à la phase de développement des produits ;
- en qualité de chef de projet, de proposer et de conseiller la hiérarchie à toutes les étapes d’avancement du projet (plan d’action, outils de gestion, rapports sur les profils des entreprises, retex des réunions et rencontres, fiches synthèses ...) ;
- de participer au développement de la stratégie de communication intermédiée ;
- de coordonner la stratégie promotionnelle en lien avec les partenaires et dans le respect des impératifs juridiques et de service public ;
- de planifier les aspects logistiques propres à cette mission (communication, encaissement budgétaire, déplacements, réservations, invitations…) ;
- le cas échéant, de participer à la réalisation de cahiers des charges d’appels d’offres.

Votre environnement professionnel :

Activités du service
Le Bureau Image a pour mission de promouvoir l’image de marque de la gendarmerie nationale auprès de différents publics.
- préserver l’intégrité de l’image de la gendarmerie, de son patrimoine immatériel et de ses personnels ;
- assurer son rayonnement à travers des actions ou dispositifs destinés à amplifier la présence et la visibilité de la gendarmerie au niveau national.

Composition et effectifs du service
Le bureau est à l’effectif de 15 personnels. Il comprend 3 sections (Événements / Valorisation et protection de l’image / Recrutement).

Liaisons hiérarchiques
- chef du bureau image
-Chef de la section valorisation et protection de l’image

Liaisons fonctionnelles
Militaires et personnels civils de la DGGN, des services du MININT et d'autres ministères (Armées,…) et organismes civils.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre


Connaissances techniques

Avoir des compétences commercial et marketing
Niveau expert requis
Connaître l'environnement professionnel
Niveau maîtrise requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique
Niveau maîtrise requis


Savoir-faire

Savoir négocier
Niveau maîtrise requis
Savoir appliquer la réglementation
Niveau maîtrise requis
Savoir rédiger
Niveau expert requis


Savoir-être

Sens des relations humaines
Niveau expert requis
Force de proposition
Niveau maîtrise requis
Agile et autonome
Niveau maîtrise requis


Durée attendue sur le poste : 3 ans



Liste des pièces requises pour déposer une candidature :

Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement obligatoire pour tous les candidats (signé en bas de la page 2) et disponible à cette adresse :

https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

À propos de l'offre

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    Ce poste est susceptible de faire l’objet d’astreintes et de permanences


    Qui contacter ?

    Marianne Bouffartigues, cheffe de la section valorisation et protection de l’image
    marianne.bouffartigues@gendarmerie.interieur.gouv.fr

    Stéphanie Saib, cheffe du bureau Image,
    stephanie.saib@gendarmerie.interieur.gouv.fr


    Les candidats seront soumis à une enquête administrative de sécurité sur le fondement de l'article L. 114-1 du code de la sécurité intérieure. Le résultat de cette enquête conditionnera l'affectation définitive sur le poste.

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Chargée / Chargé de promotion et de diffusion commerciale

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