RESPONSABLE DIRECTION COMMUNICATION ET PROTOCOLE - COMMUNE DE SAINT LEU
Référence : O974250430000209
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Saint-Leu
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Propose et met en ½uvre une stratégie globale de communication, en supervise la coordination et l'évaluation. Veille à la cohérence des messages, notamment entre l'interne et l'externe et à l'égard des différents publics.
Piloter le service, mettre en ½uvre et participer à la communication interne, externe et institutionnelle
- Piloter la production de supports de communications écrits, audiovisuels de la Collectivité
- Créer et mettre en ½uvre les plans de communication (événementiel, ...)
- Gérer les budgets, les consultations et analyses en lien avec les prestataires
- Préparer et monter les marchés publics
- Contribuer à l'élaboration de la stratégie de communication institutionnelle de la collectivité
- Encadrer et manager le personnel du service
- Rédiger tous types de documents de communication, les discours et les communiqués divers
- Rédiger les communiqués divers et rédiger les conférences de presse et les dossiers de presse
- Préparer, organiser les conférences de presse
- Identifier, proposer, mettre en ½uvre et suivre les opérations partenariales avec la presse
- Traiter et suivre les demandes des divers services et aussi celles des associations
- Superviser le bon fonctionnement des supports WEB
- Suivre les créations des supports avec les infographistes
- Participer à la conception des campagnes de publicité et à l'organisation des événements,...
- Faire valider les contenus produits par le service communication en lien avec le DGS
- Suivre le bon fonctionnement, la gestion et la modernisation de tous les supports de communication
- Soutenir le suivi et la mise à jour des supports numériques (rédaction d'article, publication et modération)
- Gérer efficacement les périodes de crise
- Assurer l'astreinte relation presse et revue de presse du matin
- Assurer le suivi du Conseil Municipal
-Assurer le suivi comptable et budgétaire du service et des événements confiés
- Mettre en place une commission de relecture pour les publications municipales
- Gérer la production et la rédaction de revues municipales
- Assurer la revue de presse et sentinelle média pendant et hors heures de bureau en fonction des astreintes
- Animer et fédérer les communautés sur les réseaux sociaux de la Mairie
- Assurer l'astreinte du service communication
- ¼uvrer pour valoriser l'image et le savoir-faire de la Collectivité
Profil recherché
- Fonctionnement des services de la Collectivité
- Maîtrise des principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.)
- Maîtrise de logiciels de PAO/CAO et des règles de prépresse
- Rigueur rédactionnelle et de gestion budgétaire
- Méthodes de recueil, de traitement de l'information (entretiens, réunions, enquêtes, reportages, etc.)
- Techniques rédactionnelles (papier, web, etc.)
- Environnement professionnel de la communication
- Modes de fonctionnement et organisation des médias
- Modes de relation avec les annonceurs
SAVOIRS GENERAUX :
Contexte et enjeux de la Collectivité
Techniques de conduite de réunion
Techniques et outils de diffusion (mailings, fichiers, etc.)
Principes et méthodes de la communication de crise
Capacité à animer les réunions
DIPLOMES OU PERMIS OBLIGATOIRES : FORMATIONS
PERMIS B
Formation internes
Formation CNFPT
CONDITIONS PARTICULIERES D'EXERCICE DU METIER :
Travail en bureau, déplacements fréquents
Gestion du temps arythmique : horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public
Rythme de travail soutenu, pics d'activité liés aux échéances de la collectivité, à l'agenda de l'élu, aux imprévus
Très bonne aisance et capacités rédactionnelles
Avoir le sens du contact et de l'écoute, capacité à reformuler et à simplifier des messages techniques
Sens de l'organisation, réactivité et aptitude à faire face à l'imprévu
Obligation de réserve et discrétion, grande disponibilité
Échanges avec les autres services
À propos de l'offre
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DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
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Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Responsable de la communication