RESPONSABLE ÉDITORIAL ou RESPONSABLE ÉDITORIALE DU SITE WEB AEFE.GOUV.FR
Référence : 2024-1770311
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger
Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) - Localisation : 23 Place Catalogne 75014 Paris, France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de la conseillère communication et presse de l’Agence, la responsable éditoriale ou le responsable éditorial, rédactrice ou rédacteur en chef du site web aefe.gouv.fr, assure le pilotage éditorial et l'animation du site, la rédaction d’articles et la création d’autres contenus et procède à leur intégration sur le site aefe.gouv.fr.
Elle ou il est en lien avec les différents services de l’Agence et les référents communication des zones du réseau. Elle ou il est en lien étroit avec la cheffe de projet de l’Intranet ORION pour assurer la cohérence entre les contenus présents sur les deux sites. Elle ou il travaille en coordination avec ses collègues qui assurent les publications sur les réseaux sociaux.
Missions principales :
· Élabore l’architecture des contenus, l’arborescence et la ligne éditoriale du site aefe.gouv.fr, en accord avec la conseillère communication et presse de l’AEFE, et en assure le respect en cohérence avec les objectifs stratégiques de l’opérateur ;
· Pilote l'animation du site, la rédaction de contenus de natures variées (actualités, articles de présentation dits « contenus froids », descriptions documentaires d’ordre administratif, légendes d’illustration…), en lien avec les expertes et experts des autres services ;
· Collabore à la production de contenus multimédias, en relation avec le responsable des projets audiovisuels, le graphiste ou des prestataires externes ;
· Maîtrise toute la chaîne éditoriale (conception, production, intégration, mise à jour de contenus, dépublication ou suppression éventuelle si nécessaire) ;
· Met en place et coordonne un réseau de contributeurs et contributrices dans les différents services de l’AEFE et assure la validation finale des publications sur le site ;
· Assure l’organisation de la page « Contact » du site (thématiques proposées, distribution des messages des internautes aux services experts, traitement de certains messages) ;
· Conseille les services de l’Agence sur la meilleure stratégie numérique à adopter sur un projet, avec la conseillère communication et presse et la chargée de communication de l’équipe ;
· Assure un reporting de l'audience du site Web et évalue les actions à mener en conséquence ;
· En coopération avec le département des systèmes d’information (DSI), assure le suivi en tierce maintenance applicative (TMA) du site.
· Participe ponctuellement aux formations des chargés de communication du réseau ;
· Participe aux réunions hebdomadaires d’équipe et peut participer à des réunions avec d’autres services de l’Agence en tant que de besoin.
Profil recherché
Savoir-faire :
· Communiquer avec aisance à l’écrit et à l’oral,
· Savoir rédiger
· Maîtriser les bons usages ortho-typographiques,
· Analyser une demande, en faire préciser les objectifs et proposer un projet,
· Synthétiser et rendre compte,
· Animer un réseau, une communauté,
· Effectuer une veille sur les évolutions des sites Web,
· Savoir communiquer avec des profils techniques.
Connaissances:
· Connaissance de CMS,
· Compétences de webmestre technique appréciées,
· Familiarité avec l’environnement Drupal appréciée,
· Notions d’HTML utiles,
· Environnement administratif, institutionnel et politique,
· Connaissance du fonctionnement du ministère de l’Éducation nationale,
· Environnement international.
Savoir-être :
· Travail en équipe
· Esprit d’initiative
· Rigueur
· Organisation
· Curiosité intellectuelle
· Écouter et dialoguer
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Journalisme et communication (y compris communication graphique et publicité)
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- anne.boulakia@diplomatie.gouv.fr
- brhsiege.aefe@diplomatie.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), établissement public national à caractère administratif, est l’opérateur éducatif du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE).
En lien avec des objectifs de missions de service public, pour les Français établis hors de France, et de diplomatie d’influence, à travers la langue, la culture et l’éducation, l’AEFE est la colonne vertébrale de l’enseignement français à l’étranger (EFE).
L’AEFE coordonne un réseau mondial d’établissements scolaires à programmes français, tous homologués par le ministère français en charge de l’éducation nationale. Un réseau qui, depuis la rentrée 2024, comprend 600 établissements, implantés dans 139 pays : 69 établissements en gestion directe, 160 établissements conventionnés et 371 établissements partenaires qui, au total, accueillent près de 400 000 élèves, français et de multiples autres nationalités.
L’AEFE dispose d'un budget de plus d'un milliard d'euros qui associe contributions des familles et crédits publics, et emploie environ 5 500 personnels en détachement affectés à l'étranger dans des établissements en gestion directe et conventionnés. Les services centraux de l'AEFE comptent environ 230 personnels répartis sur les sites de Paris et Nantes. L’AEFE est engagée dans une démarche d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Descriptif du service
Le service des relations extérieures conseille la direction générale dans les domaines des relations institutionnelles, de la communication, de la sécurité et de la prévention des risques. Ce service est placé sous la responsabilité fonctionnelle directe de la direction générale et sous la responsabilité hiérarchique de la secrétaire générale. Il est composé de trois conseillères travaillant avec des collaborateurs.
La ou le responsable éditorial, rédactrice ou rédacteur en chef du site web aefe.gouv.fr, est placé sous l’autorité hiérarchique de la conseillère communication et presse de l’AEFE.
Les missions du SRE/communication se développent en collaboration étroite avec toutes les directions et services de l’Agence.
À propos de l'offre
-
· Échanges avec des interlocuteurs et interlocutrices dans d’autres pays
· Potentiels déplacements en France ou à l’étranger
· Participations ponctuelles à des événements en soirée
-
Ce poste vacant à compter du 1er mars 2025 conviendrait tout particulièrement à un(e) attaché(e) d'administration ou autres corps de catégorie A. il est ouvert aux contractuels disposant d'une expérience d'au moins 3 ans dans des fonctions équivalentes et d'un diplôme de niveau Bac+5 en communication ou journalisme.
Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (trois ans) pour les fonctionnaires.
À qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
La rémunération est fixée par l'AEFE en fonction de l'indice majoré de la personne si elle est fonctionnaire. Pour les contractuels, elle est fixée en fonction des expériences passées dans des postes similaires.
Les dossiers de candidature constitués d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation doivent être adressés jusqu'au 31 décembre 2024, uniquement par mail, à Madame la Secrétaire générale de l'AEFE, à l'adresse : recrutementsiege.aefe@diplomatie.gouv.fr.
Renseignements sur le poste :
Anne Boulakia, conseillère communication et presse : anne.boulakia@diplomatie.gouv.fr
Renseignements administratifs :
Bureau des ressources humaines : brhsiege.aefe@diplomatie.gouv.fr
Implantation géographique :
23 place de Catalogne 75014 PARIS
(Déménagement prévu à Saint-Ouen, à proximité de la gare du RER C et de la ligne de métro 14, au cours de l'été 2025) -
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Responsable éditoriale / éditorial