
RESPONSABLE DOCTRINE ACTIONNARIALE H/F
Référence : MEF_2025-25972
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Agence des participations de l'État (APE)
Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le responsable Doctrine actionnariale devra poursuivre les démarches déjà engagées et notamment :
- Accompagner et renforcer le dialogue actionnarial : préparer les dossiers en lien avec les thématiques de doctrine actionnariale présentés en gouvernance des entreprises du portefeuille ; renforcer les échanges bilatéraux avec les entreprises sur les enjeux prioritaires pour chaque entreprise avec les directions de participation.
- Animer les différentes communautés d’experts de l’APE : construire le programme de travail et coordonner les sessions des Cercles Entreprises (RSE, RH et Achats) de l’APE (sessions mensuelles) ainsi que de la Communauté des Administrateurs (sessions biannuelles). Echanger avec les parties prenantes intra/interministériel et externes sur les enjeux de doctrine actionnariale pour faire valoir les positions APE, monter en compétence et assurer une veille de l’actualité et des pratiques des entreprises en la matière.
- Développer et déployer la doctrine actionnariale de l’APE : poursuivre les démarches de sensibilisation et formation aux enjeux RSE pour les agents de l’APE. Enrichir la politique actionnariale de l’APE sur les priorités gouvernementales et les politiques publiques et réviser les notices existantes pour assurer le reflet des meilleures pratiques. Suivre la performance extra-financière du portefeuille. Rendre visibles les travaux de Doctrine actionnariale à travers la participation à des évènements et conférences thématiques, et coordonner l’organisation de la conférence plénière annuelle de l’APE.
- Encadrer l’équipe Doctrine actionnariale : management d’une chargée de mission Doctrine actionnariale et coordination du programme de travail de l’équipe.
Chaque agent de l’APE doit partager les valeurs qui l'animent : l’intérêt général, le dialogue, l’exigence et l’engagement.
Profil recherché
5 à 10 d’expérience professionnelle
Connaissances sur les thématiques de Doctrine actionnariale, notamment RSE, RH, Achats, Cybersécurité, Innovation.
Connaissance de la gouvernance des entreprises, du travail interministériel, socle de connaissances en finance d’entreprise.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L'Agence des participations de l'Etat (APE) exerce les missions de l’Etat actionnaire, dans le cadre des orientations fixées par le Gouvernement. La mission de l’APE est de gérer le portefeuille de participations de l’Etat, investisseur en fonds propres dans des entreprises jugées stratégiques, pour stabiliser leur capital et les accompagner dans leur développement et leur transformation.
En tant qu’actionnaire de long terme, l’APE soutien la performance économique des entreprises du portefeuille, leur rentabilité, leur valorisation sur le long terme et est soucieux de leur empreinte sociale, environnementale et sociétale. L’APE assure également la gestion du compte d’affectation des produits de cession des participations de l’Etat.
Organisée sous la forme d'un service à compétence nationale, l'APE compte environ 58 collaborateurs issus de la fonction publique, mais aussi du secteur privé. L'Agence est rattachée au Ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique tout en s'inscrivant dans le cadre d'une unité de gestion des moyens et des personnels avec la Direction générale du Trésor.
Descriptif du service
La Doctrine actionnariale de l’APE s’est structurée et enrichie au cours des trois dernières années pour couvrir les enjeux de Développement durable, de stratégie Achats et relations fournisseurs, de politique de Ressources humaines, et des questions Cybersécurité des entreprises de son portefeuille.
Elle s’articule autour :
- Des dix notices de Doctrine actionnariale et d’une charte RSE qui identifient les priorités et attentes de l’Etat actionnaire sur les sujets cités ci-dessus. Ces notices sont notamment construites avec les experts en intra/interministériel, en cohérence avec les initiatives en matière de politique publique.
- Un dialogue régulier établi entre les directions de participations, l’équipe Doctrine actionnariale et les entreprises, à la fois en bilatéral et à travers les Cercles des directeurs et directrices RSE, RH et Achats des entreprises de l’APE (réunions mensuelles). Le dialogue avec les administrateurs nommés par l’Etat ou représentant l’Etat en gouvernance s’articule également à travers une Communauté des administrateurs et un dialogue bilatéral avec les équipes de l’APE.
- Le suivi de la performance extra-financière du portefeuille APE publié dans le Rapport annuel de l’APE. L’APE a renforcé le suivi de sa performance extra-financière depuis deux ans suite aux recommandations de la Cour des comptes.
À propos de l'offre
-
Article L332-2 du Code général de la fonction publique
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/12/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel