
Responsable du bureau administratif et financier
Référence : 2025-1864577
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Réunion (DEAL Réunion)
- Localisation : 130 RUE LEOPOLD RAMBAUD 97495 STE CLOTILDE CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous aurez pour missions suivantes :
- être référent(e) pour le SPRINR des financements sur le BOP 181 et plus particulièrement sur le fonds de prévention des risques naturels majeurs (FPRNM dit Fonds Barnier), sur le BOP 113 pour l'observatoire du littoral, sur le BOP 203 pour l'unité transports routiers et sur le Fonds vert pour les actions suivis par le SPRINR. Ceci comprend la préparation de tous les éléments pour les rendez-vous de gestion, l'ajustement régulier de la programmation aux besoins du service et le respect des taux d'engagement et de consommation demandés à chaque rendez-vous de gestion.
- assurer la gestion du budget global sur les crédits des BOP 181, 174 et 203 pour le compte des services métiers SPREI, SACOD et SCETE. Cette liste de BOP pourra évoluer en fonction de l?évolution de la répartition des missions internes à la DEAL ;
- contribuer à la préparation et à la répartition des budgets initiaux (DRICE) et des budgets rectificatifs (DRACE) au sein des services ;
- assurer le suivi de l'exécution des budgets et s'assurer de la cohérence de la dépense (CHORUS ) ;
- participer au pilotage des ressources : responsable de la disponibilité des crédits, gestion de l?allocation performance des crédits ;
- élaborer, actualiser et mettre à disposition des tableaux de bord de suivi budgétaire aux services ;
- développer et formaliser des processus budgétaires ;
- mettre en place des actions liées au contrôle interne budgétaire (sécurisation des processus) en lien avec les autres acteurs de la fonction financière (MIPIL) ;
- formuler les besoins en matière de restitutions financières
Profil recherché
Vous aurez à démontrer vos capacités à communiquer, à travailler en équipe et à respecter les échéances fixées.
Une attention particulière sera portée sur vos connaissances en gestion comptable et votre capacité à restituer des données budgétaires et comptables à l'aide de l'outil CHORUS.
Il vous sera demandé de travailler avec méthode, rigoureux et de rendre régulièrement compte à la hiérarchie. Vous bénéficierez d'une grande autonomie dans l'exécution de vos tâches.
Qui sommes-nous ?
La Réunion est l'une des régions françaises les plus exposées aux aléas naturels en raison de ses conditions climatiques extrêmes (cyclones, fortes pluies avec des records mondiaux de pluviométrie), de son insularité (recul du trait de côte et submersion marine) de son contexte géodynamique (volcanisme actif, sismicité modérée) et de sa morphologie héritée de son histoire géologique récente (mouvements de terrain, érosion). Les modes et densité d'occupation de l'espace par l'homme génèrent une vulnérabilité importante de la population et des biens, et viennent parfois accroître les aléas naturels (défrichements, imperméabilisation des sols). Dans le futur, deux phénomènes vont tendre à accroître l'ampleur des risques : l'accroissement de la population et le changement climatique. Seul le renforcement des politiques de prévention permettra de contenir ces risques. Le Service Prévention des Risques Naturels et Routiers est au sein de la DEAL le service en charge de porter ces politiques publiques.
Dans le même temps, le SPRINR a également en charge le portage des missions d'éducation/sécurité routières et la régulation du trans port routier.
Le Service Prévention des Risques Naturels et Routiers est au sein de la DEAL le service d'appui technique du Préfet en matière de prévention des risques naturels et de lutte contre l'insécurité routière. Le service est composé d'une soixantaine d'agents travaillant au sein de 6 unités couvrant ces missions.
À propos de l'offre
-
Pour des informations et des précisions sur le poste, vous pouvez contacter le chef du service prévention des risques naturels et routiers :
Julien RENZONI tel : 02 62 40 28 50
Mél : julien.renzoni@developement-durable.gouv.fr
Pour que votre candidature soit étudiée, vos 3 derniers entretiens professionnels vous seront demandés si vous en disposez.
Merci d'adresser CV+ LM. Toute candidature devra être enregistrée sur le site Choisir le service public.
Possibilité d'1 jour de télétravail par semaine.
Vous serez installé(e) dans un bureau double.
Groupe RIFSEEP : 2 -
Numéro renoirh :1339740018
-
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Susceptible d'être vacant
-
Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires