Responsable du bureau d'appui au pilotage et au développement des ressources humaines
Référence : 2024-1713981
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université Panthéon-Assas (Paris 2)
- Localisation : 12 Place du Panthéon 75005 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
PARTICIPEZ AU PILOTAGE DE LA POLITIQUE RH DE L’UNIVERSITÉ
Sous la responsabilité du DGSA-DRH, le(la) responsable du service a pour mission de développer les outils destinés au pilotage statistique et financier. Il(elle) est chargé(e) de la coordination, de la construction et de la vérification des synthèses, analyses et enquêtes relatives au suivi de la masse salariale et des emplois, ainsi que de l’élaboration du budget prévisionnel de la masse salariale en lien avec la politique d’emploi votée par les instances de l’université.
Il(elle) encadre et coordonne l’activité du correspondant SIRH affecté au sein du service, dans l’objectif de fiabiliser la saisie des données RH et de garantir la mise en qualité des synthèses et indicateurs mis à disposition de la direction.
Études et enquêtes
- Réponse aux enquêtes nationales, études internes, calculs de coûts salariaux, rédaction du rapport social unique (RSU), suivi du DPGECP en lien avec l’autorité de tutelle.
- Explication et formalisation de la méthode de travail par la rédaction de fiches de procédure.
- Vérification de la cohérence des données fournies, de la fiabilité de leur provenance, de la permanence des périmètres et des modes de calculs.
Participation à l’élaboration du budget
- Préparation des dialogues de gestion avec les services de l’université : production de tableaux de suivi et d’indicateurs.
- Détermination du plafond d’emploi, étude de l’évolution de la structure des emplois en lien avec la politique RH de l’établissement.
- Élaboration du budget prévisionnel des dépenses de personnel : définition des enveloppes de dépense afférentes à chaque élément de rémunération et de charges sociales. Anticipation des facteurs d’évolution de la masse salariale. Calcul des impacts financiers pluriannuels des choix effectués dans le cadre de la politique RH et analyse de la soutenabilité financière pluriannuelle.
Suivi infra annuel de la masse salariale
- Définition et contrôle de l’application du calendrier de la paye en partenariat avec les 2 bureaux de gestion, le contrôle de la paye et l’agence comptable.
- Suivi mensuel des dépenses salariales PSOP et hors PSOP, analyse des écarts, calcul des projections infra annuelles et re-prévision : mise en cohérence avec les évolutions prévisionnelles et constatées des effectifs. Définition et mise en place des tableaux de bord et indicateurs mensuels à destination de la direction. Mise en place des outils permettant le calcul et l’analyse des coûts et des écarts.
Gestion des passifs sociaux
- Collecte des éléments de calcul auprès des bureaux de gestion, calcul des provisions et charges à payer rattachables à l’exercice antérieur, en lien avec l’agence comptable.
Supervision de l’activité du référent SIRH
- Déploiements logiciels : cahier des charges, analyse des attendus et des contraintes, gestion de projet, planification du déploiement, formation et assistance des utilisateurs.
Profil recherché
EXPRIMEZ VOTRE POTENTIEL
Compétences principales
- Connaissance de l’organisation d’un EPSCP et des enjeux liés aux responsabilités et compétences élargies en matière de pilotage et de suivi de la masse salariale.
- Maîtrise des règles, processus et outils budgétaires et comptables.
- Expertise en matière de reporting, de production d’indicateurs de performance, de tableaux de bord prospectifs et de suivi de la gestion.
- Connaissance approfondie des statuts, des règles et procédures de la gestion financière des personnels de la fonction publique.
- Capacité à analyser et à conduire un projet et une démarche qualité.
Savoir-être
- Respect strict de la confidentialité des informations recueillies.
- Capacité de réflexion, de projection et d’anticipation, goût pour la conceptualisation, la synthèse et l’analyse.
- Capacité à expliquer, à ordonner, à mettre en perspective et à relier entre elles des données complexes.
- Rigueur, sens de l’organisation du travail, capacité à respecter des délais contraints.
- Aptitude au travail en équipe et en réseau.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- julien.labeyrie@u-paris2.fr
- drh-recrutement@u-paris2.fr
Qui sommes-nous ?
REJOIGNEZ UNE UNIVERSITÉ À TAILLE HUMAINE AU COEUR DE PARIS
Dans un environnement privilégié et des lieux hautement symboliques, l’université Paris-Panthéon-Assas fait vivre le droit en complémentarité avec l’économie, la gestion, la science politique et l’information-communication. Pionnière dans la dynamique de construction d’un nouveau pôle d’enseignement et de recherche au cœur de Paris, elle s’associe aujourd’hui à 4 grandes écoles privées (EFREI, ISIT, CFJ, École W), leaders dans leur domaine de spécialité : ingénierie en informatique et technologie du numérique, management et communication interculturels, journalisme. Cette dynamique est sans incidence sur l’organisation des services et la gestion des ressources humaines, chaque partenaire conservant son périmètre de gestion au sein d’un grand établissement.
À propos de l'offre
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CANDIDATURE
Merci de faire parvenir votre candidature, CV et lettre de motivation à la direction des ressources humaines : drh-recrutement@u-paris2.frCONTACT
Directeur général des services adjoint en charge des ressources humaines, julien.labeyrie@u-paris2.fr
PERSPECTIVES D'ÉVOLUTION DU POSTE
- Le(la) responsable du bureau d’appui au pilotage et au développement des ressources humaines a vocation à intégrer au sein du bureau, pendant l’année universitaire 2025-26, les activités relatives au contrôle interne de la paye. Cette évolution de l’organisation interne de la DRH implique l’attribution au bureau d’un ETP supplémentaire dédié à la fonction de contrôle.
- À ce titre, le(la) responsable du bureau participera, à compter de 2025, à la préparation des opérations de bascule de la gestion de la paye en préliquidation au sein du nouveau système d’information RH SIHAM, porté par l’AMUE.
- Mise en œuvre de l’outil POEMS à étudier.
- Le déploiement en cours du logiciel OSE (organisation des services d’enseignement) doit permettre de développer les indicateurs requis pour l’élaboration de la politique d’emploi : charges d’enseignement, taux d’encadrement, coûts salariaux par formation, etc.
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Vacant à partir du 02/12/2024
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Chargée / Chargé SIRH fonctionnel