
Responsable du bureau de gestion des personnels enseignants F/H
Référence : 2025-1927840
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Orléans
Université d'Orléans - Localisation : UFR DEG – Université d'Orléans (déménagement à venir au centre-ville d'Orléans)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission
Au sein de l’UFR Droit-Economie-Gestion de l’Université d’Orléans, votre mission consiste à organiser l’activité du bureau, élaborer et planifier les emplois du temps et assurer le suivi des services d’enseignements.
Activités principales
Responsable de bureau
- Organiser le travail de l’équipe et programmer les activités du service ;
- Coordonner et contrôler l’ensemble des tâches des gestionnaires du bureau, en lien avec la responsable de service ;
- Utiliser les outils de gestion et d'analyse pour traiter les données et analyser les activités.
Elaboration et planification des emplois du temps
- Organiser et participer aux réunions avec les responsables pédagogiques (de filières et de sections) portant sur la détermination des services d’enseignement.
- Veiller au respect des maquettes d’enseignement et à la mise à jour des tableaux d’habilitation (cellule Apogée) ;
- Déterminer et mettre en place les groupes de TD, en collaboration avec l’équipe de direction et le service des études.
- Coordonner l’envoi et le suivi des fiches de vœux ;
- Elaborer les emplois du temps en tenant compte des maquettes, des fiches de vœux et en lien avec les responsables pédagogiques ;
- Assurer le suivi quotidien de l’outil ADE (modifications des emplois du temps, suivi des évolutions du logiciel en liaison avec la DSI).
Superviser les opérations de suivi des services prévisionnels titulaires et vacataires
- Contrôler la bascule des emplois du temps saisis sur ADE vers la base SAGHE
- Recueillir et saisir les services ne faisant pas l’objet d’un placement sur ADE.
- Procéder aux vérifications de cohérence entre les différentes bases de données (maquettes de formation, saisies ADE, données SAGHE) ;
- Informer les enseignants pour vérification de leurs services prévisionnels et réalisés et de la signature des fiches des services ;
- Suivre les dossiers vacataires chargés d’enseignement (envoi et contrôle des dossiers) ;
- Assurer et contrôler la mise en paiement des heures complémentaires des titulaires et des heures de vacations des chargés d’enseignement ;
Suivi des carrières
- Suivre les éléments de carrières des enseignants (mutation, retraite ; recrutements ; temps partiel,…) et participer à la mise à jour du tableau des emplois.
Profil recherché
Formation et expérience professionnelle
Formation Bac minimum et expérience orientée vers les métiers de l’administration / de la pédagogie ;
Capacité à manager une équipe (2 agents) ;
Capacité à maitriser les logiciels métiers et outils bureautiques (ADE, SIHAM, SAGHE, Goepec, SAP, EXCEL).
Compétences et qualités requises
Aptitude à communiquer et faire preuve de pédagogie
Esprit d’équipe
Savoir anticiper, planifier et gérer les urgences
Autonomie / Rigueur / Fiabilité / Réactivité
Savoir analyser et hiérarchiser les informations
Sens de l’organisation
Savoir rendre compte
L’UNIVERSITE D’ORLEANS C’EST AUSSI
Une université européenne, des valeurs partagées, un plan égalité professionnelle femme/homme, diversité et non-discrimination, inclusion, qualité de vie au travail et engagement dans la transition écologique:
Un cadre de travail respectueux de l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle :
- Développement de ses compétences à travers une large offre de formation
- Accompagnement des personnes en situation de handicap et adaptation des postes de travail
- Télétravail possible selon nécessité et organisation du service (1 à 2 jours/ semaine)
- 57 jours de congés annuels - dont 11 jours de RTT - pour un temps plein actif dès la prise de poste
Et des avantages …
- Activités sportives et culturelles
- Restauration collective
- Forfait mobilité durable (vélo, covoiturage)
- Prise en charge partielle des transports
- Aides et prestations d’actions sociales : aide à la famille, aux vacances et séjours pour enfants,
- Aides aux parents d’enfants en situation d’handicap
POSTULER
Adressez votre lettre de motivation et votre C.V. jusqu’au 19/06/2025
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
- Spécialisation Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Qui sommes-nous ?
Établissement d'enseignement supérieur, l'Université d'Orléans est présente sur 7 sites en région Centre Val de Loire.
Elle compte 18 500 étudiant.e.s, 141 diplômes nationaux, 2000 personnels et 24 unités de recherche.
Poste
Lieu d’exercice : UFR DEG – Université d’Orléans (déménagement à venir au centre-ville d’Orléans)
Prise de poste : Poste à pourvoir à partir du 1er septembre 2025
Type de contrat/Statut : Catégorie B, ouvert aux titulaires et contractuels (CDD), temps plein
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 20/05/2025
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*Cheffe / Chef de département de l'enseignement supérieur*