Responsable du bureau de gestion des personnels enseignants (H/F)
Référence : 2025-2127388
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Strasbourg
Affectation : Direction des Ressources Humaines - Localisation : Institut Lebel
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Catégorie A IGE ou AAE € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Emploi ouvert aux agents titulaires uniquement
A pourvoir à compter du 01/02/2026
Catégorie : A Corps : Ingénieur d'études ou Attaché d’Administration de l’État
Rémunération selon grille de la Fonction Publique
Mission :
Le/La responsable du bureau assure le pilotage, l'organisation et la coordination de l'ensemble des processus de gestion administrative et financière (paie) des personnels enseignants (enseignants-chercheurs, enseignants du 2nd degré, ATER, etc.), en garantissant la sécurité juridique des actes et le respect du calendrier de paie.
Activités principales :
- Coordonner et animer l’activité de l’équipe de gestion du bureau de gestion des personnels enseignants
- Veiller au respect des échéances calendaires internes et externes, pour les opérations de gestion administrative et la paie, en lien avec la coordination paie de la DRH
- Assurer la veille métier et réglementaire du domaine et en rendre compte au travers de synthèses
- Mettre en œuvre et assurer les processus de gestion individuelle ou collective des personnels enseignants de l’université sur le volet gestion administrative et financière en mode « gestion intégrée »
- Intervenir en appui de l’équipe de Présidence, du Vice-président Ressources humaines en particulier, sur les aspects relatifs au domaine de la gestion administrative et financière des personnels
- Alerter sur les situations particulières survenant dans la population gérée, ainsi que sur les points de difficultés rencontrés au sein de l’équipe de gestion
- Participer activement aux réunions impliquant le Bureau de gestion des personnels enseignants
- Assurer l’organisation matérielle des instances de l’université siégeant en formation restreinte (Conseil d’administration, Conseil académique, notamment)
- Informer, conseiller les responsables de service et les correspondants ressources humaines des composantes, ainsi que des services centraux et communs de l’établissement, dans leur mission de gestion des ressources humaines
- Réaliser des études, analyses et des documents de synthèse relatifs à la gestion des carrières et des rémunérations des personnels enseignants
- Informer et conseiller les agents sur leur situation administrative, leur carrière et les assister pour la constitution de leurs dossiers
- Veiller au maintien en qualité des données de gestion administrative et de paie dans le système d’information RH (SIRH) de l’établissement (Siham, de standard HR Access FPE)
- Porter au sein de son équipe les évolutions fonctionnelles sur le SIRH
Contact pour renseignements sur le poste
Damien Gilson, Directeur des Ressources Humaines
dgilson@unistra.fr 03 68 85 11 54
Pour postuler, veuillez adresser CV et lettre de motivation au plus tard le 02/01/2026 à l’adresse mail drh-dir-recrutement@unistra.fr
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Un cadre de travail propice à votre épanouissement : Travailler à Université de Strasbourg c'est travailler dans un environnement professionnel intellectuellement stimulant, marqué par l'excellence de la recherche, un leadership régional et européen, et porté par un projet stratégique (Cap 2030) qui la définit comme internationale, ouverte, créative et inclusive / construire une carrière sur le long terme / donner du sens à son parcours, développer ses compétences et ses talents / bénéficier d’avantages concrets : forfait mobilité durable, participation employeur aux frais de mutuelle, opportunités de formation, activités sportives et culturelles / mieux concilier vie professionnelle et personnelle : télétravail, congés attractifs, droit à la déconnexion / évoluer sur des campus verts et vivants.
Descriptif du service
Direction des ressources humaines (81 agents), Département de la gestion administrative et financière (50 agents), Bureau de gestion des personnels enseignants (14 agents dont le chef de bureau).
Lieu d’exercice : Institut Lebel – 4, rue Blaise Pascal 67000 Strasbourg.
Relation hiérarchique :
Placé-e sous l’autorité de la Responsable du Département de la gestion administrative et financière
Relations fonctionnelles :
Direction des ressources humaines
Bureaux de gestion des personnels BIATSS, titulaires et contractuels
Coordination paie de la DRH
Responsables et personnels des différentes structures de l’université
Direction de la recherche et de la valorisation
Direction des études et de la scolarité
Direction des finances
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Responsable des ressources humaines