
Responsable du bureau de l'accueil et de l'intégration - DT OFII de Paris H/F
Référence : OFII_2025-216
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Office français de l'immigration et de l'intégration
Office Français de L'Immigration et de L'Intégration (OFII) - Localisation : Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A déterminer € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Management, coordination, animation et pilotage du bureau
Répartir les activités, élaborer les plannings des agents
Organiser, coordonner et contrôler les activités du bureau
Veiller au respect des dispositifs, au bon fonctionnement des procédures et au niveau de qualité des prestations
Être un référent pour les agents, leur fournir conseils et informations sur les modalités de mise en oeuvre des procédures
Favoriser la cohésion d’équipe : organiser les réunions d’équipe, prévenir et gérer les conflits et intégrer des nouveaux agents
Assurer l’évaluation des agents
Participer aux réflexions conduites dans le domaine d’activité du bureau et aux réunions internes de coordination
Suivi d’activité
Participer à la création d’outils de planification et de suivi
Préparer et vérifier les données statistiques et rapports périodiques du bureau et en assurer la transmission à sa hiérarchie
Relations avec les partenaires institutionnels, sociaux, associatifs et les prestataires
Assurer les liaisons fonctionnelles avec les différents partenaires institutionnels ou privés
Participer aux réunions extérieures de coordination à la demande du
Gérer les contrats passés avec les prestataires et veiller à leur bonne exécution
Promouvoir les dispositifs auprès des partenaires
Veille réglementaire
Suivre l’évolution de la réglementation en vigueur dans son domaine, diffuser l’information auprès des agents et veiller à son application.
Profil recherché
Savoir-faire :
- Capacité à manager
- Organiser et planifier les tâches
- Conduire des réunions internes
- Assurer l’évaluation des agents
- Relayer et respecter des consignes
- Gérer les relations avec des partenaires concernées
Savoir-être :
- Compétences relationnelles
- Polyvalent
- Capacité d’adaptation, réactivité
- Disponibilité,
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Gestion des priorités
- Autonomie et sens de l’initiative
- Capacité à rendre compte
Connaissances :
- Réglementation relative aux procédures d’accueil et d’intégration
- Connaissance des acteurs sur le territoire
- Connaissance des applications informatiques métier
- Notions de techniques financières et de gestion
- Langues étrangères
Qui sommes-nous ?
L'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration (OFII) est un établissement public administratif placé sous la tutelle du Ministère de l'Intérieur, dont les cinq missions principales sont :
- L'accueil et l'intégration des immigrés autorisés à séjourner durablement en France et signataires à ce titre d'un contrat d'intégration républicaine avec l'Etat
- L'accueil et l'accompagnement des demandeurs d'asile
- L'aide au retour et à la réinsertion des étrangers dans leur pays d'origine
- La gestion des procédures de l'immigration régulière aux côtés ou pour le compte des préfectures et des postes diplomatiques et consulaires.
- L'émission de l'avis médical dans le cadre de la procédure d'autorisation de séjour pour raisons de santé.
L'OFII travaille avec tous les acteurs institutionnels en France et à l'étranger, préfectures, postes diplomatiques et consulaires, afin d'apporter la meilleure offre de service aux publics migrants et aux employeurs d'étrangers en situation régulière.
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus sur : www.ofii.fr
Descriptif du service
Sous la responsabilité du directeur territorial et de son adjointe, le ou la responsable du bureau assure la mise en œuvre des procédures d’accueil et d’intégration et veille au bon fonctionnement du service par un encadrement adapté aux activités.
À propos de l'offre
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Cadre à partir du 03/11/2025
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Cheffe / Chef de service dans un établissement public