
Responsable du bureau de l'aide au pilotage pour la réussite étudiante
Référence : 2025-2003018
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Montpellier
Université de Montpellier - Localisation : Montpellier
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions principales :
Garantir un pilotage établissement en matière de réussite étudiante. Produire et analyser des données de suivi des facteurs de réussite ou d’échec des étudiants.
- En matière de pilotage de la réussite étudiante et sous la responsabilité de la direction :
• Assurer la coordination des dispositifs mis en place
• Organiser, animer des ateliers et groupes de travail et savoir accompagner les UFR, Ecoles et Instituts
• Rédiger des notes et compte-rendu et aider à la rédaction de relevés de discussion/décisions
• Faciliter la prise de décision, contribuer et veiller à la bonne mise en œuvre des décisions
• Organiser et assurer le suivi des commissions en partenariat avec les services et directions de l’Université de Montpellier (préparation, organisation, convocations, suivi des décisions)
• Savoir utiliser les différents outils permettant le suivi du projet
• Veiller au respect des échéances calendaires
- Analyser les facteurs de réussite des étudiantes et des étudiants :
• Construire et mettre en place des outils d’analyse, de pilotage (indicateurs, tableaux de bord) pour contribuer à l’aide à la décision (le principal outil décisionnel utilisé est Business Objects / Business Intelligence de SAP)
• Identifier, analyser et présenter les causes et effets des écarts entre les objectifs et les réalisations, repérer et aider à clarifier les objectifs
• Proposer aux décideurs des actions ou les solutions correctives à mettre en œuvre
• Choisir et appliquer les méthodes statistiques existantes les plus pertinentes sur des corpus de données
• Observer les profils et situations des étudiantes et étudiants inscrits à l’Université
• Réaliser un état des lieux réglementaire, technique et métier des moyens actuels
• Travailler en étroite collaboration avec le SDAOF (Service en charge des outils du domaine de la formation)
• Etre force de proposition pour l’évolution du système d’information du domaine de la formation
• Répondre aux enquêtes ministérielles et établissement
• Contribuer à la rédaction de bilans d’étape réguliers aux fins de présentations auprès des instances de l’établissement
- Déployer et améliorer la visibilité des dispositifs existants :
• Proposer un affichage et communication des dispositifs existants afin d’améliorer leurs promotions auprès de la communauté universitaire
• Contribuer à l’amélioration continue de ces dispositifs
• Réaliser des tableaux de bord, rétroplanning, DPCA, … dans le cadre de la démarche qualité
- Apporter un appui opérationnel à la mise en place de nouveaux dispositifs :
• Réfléchir à de nouveaux dispositifs pour améliorer la réussite des étudiants
• Apporter un appui opérationnel et en faciliter leur application
• Faire le lien avec la reconnaissance, la valorisation et les aménagements des études et des examens
Profil recherché
SAVOIR :
- Maîtriser la réglementation administrative, juridique relative aux établissements d'enseignement supérieur et de recherche et les grands principes du droit (privé ou public)
- Maîtriser l'organisation et le fonctionnement des établissements d'enseignement supérieur (LMD, formations,…)
- Maîtriser le raisonnement et la rédaction juridique
- Maîtriser l'organisation, le fonctionnement de l’établissement et des composantes
SAVOIR FAIRE :
- Maitriser l’analyse et la rédaction des documents administratifs et juridiques.
- Savoir comprendre, interpréter et faire appliquer les textes réglementaires.
- Savoir utiliser les outils informatiques
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Une université d’excellence
Université de recherche intensive, leader mondial en écologie, l’Université de Montpellier est un établissement public expérimental qui figure dans le top 200 du classement de Shanghai. Elle couvre plusieurs champs disciplinaires sciences et techniques, droit, économie, environnement, administration, gestion, médecine, pharmacie, activités physiques et sportives, biologie, informatique, sciences de l’éducation, science politique. Elle a obtenu en 2022 la labellisation I-SITE (Initiative Science Innovation Territoires Economie) qui associe 15 partenaires de recherche et d’innovation du territoire. Ce Programme d’Excellence (PEI) porté par l’Université de Montpellier s’articule autour des enjeux « Nourrir, Soigner, Protéger » et s’appuie sur tous les domaines scientifiques de l’Université et de ses partenaires. Elle coordonne le Pôle Universitaire d’Innovation (PUI).
Une université engagée
Vigilante envers toutes formes de discriminations, l’Université de Montpellier est engagée pour la promotion de la diversité, l’égalité entre femmes et hommes et pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. Elle est attachée aux fondements du service public, à la laïcité, à l’égalité des chances et à l’accès de tous aux savoirs. Elle promeut les valeurs académiques telles que l’éthique, l’intégrité scientifique et la liberté universitaire. L’UM place enfin le développement durable au cœur de sa politique et de son savoir-vivre.
Descriptif du service
Descriptif de l'employeur (suite) :
Une démarche saluée par le palmarès du Times Higher Education qui la place en tête des universités françaises les plus performantes en terme de développement durable.
Descriptif de la structure :
La Direction des Formations et des Enseignements de l’Université de Montpellier (UM) regroupe deux grands services dont le Service des Dispositifs d’Accompagnement de la Formation et des Etudes. Ce service a en charge les dispositifs liés aux études ainsi que la réussite étudiante. Cette dernière thématique fait l’objet d’un déploiement ambitieux au niveau de l’établissement avec un accent mis sur le pilotage en central. Ce déploiement fait l’objet de la création d’un bureau d’appui dédié aux dispositifs en matière de réussite tout particulièrement.
À propos de l'offre
-
Poste ouvert aux agents titulaires et contractuels
Catégorie : A
Niveau de rémunération contractuel : de 2163€ à 2531€ brut mensuel (indemnité mensuelle comprise)
Date de vacance de l’emploi : 01/11/2025
Mail à qui adresser les candidatures : drh-emplois-um@umontpellier.fr
Personne à contacter pour obtenir des renseignements sur le poste :
Civilité, Prénom, Nom : Madame Chrystèle LALY
Fonction : Directrice de la Direction de la Formation et des Enseignements
Courriel : dfe-dir@umontpellier.fr
Les candidatures accompagnées :
- d’un curriculum vitae,
- d’une lettre de motivation,
- du dernier arrêté de promotion pour les personnels titulaires de la fonction publique,
- des deux derniers comptes rendus d’entretien professionnel doivent parvenir, au plus tard le 5 octobre 2025 à l'attention de Monsieur le Président de l’Université de Montpellier – 163 rue Auguste Broussonnet 34090 Montpellier par mail uniquement à l’adresse drh-emplois-um@umontpellier.frLes candidatures en ligne sur le site "Choisir le service public" ne seront pas acceptées.
-
Missions principales (suite) :
Le poste nécessite des compétences managériales afin d'encadrer une équipe de deux à trois personnes. Savoir coordonner l'ensemble des activités inhérentes au bureau de la réussite, fédérer les personnes autour d'un projet et objectifs communs, diriger et orienter les équipes selon l'état d'avancement des équipes, impulser et animer les réunions de services."
Autres missions :
Participer en cas de nécessité aux activités annexes de la direction
- Surcharge de travail pendant les périodes de pointes
- Présence requise pendant des périodes spécifiques (campagne d’inscription administrative notamment)
-
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Chargée / Chargé de la coordination administrative