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Responsable du bureau de l'asile - Direction territoriale de Montrouge H/F
Référence : OFII_2025-168
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Office français de l'immigration et de l'intégration
Office Français de L'Immigration et de L'Intégration (OFII) - Localisation : Malakoff
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) A déterminer € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité de la directrice territoriale, le/la responsable du bureau de l’asile assure la mise en œuvre des procédures d’asile et veille au bon fonctionnement des services par un encadrement adapté aux activités.
Management, coordination, animation et pilotage du bureau asile
Répartir les activités, élaborer les plannings des agents OFII
Organiser, coordonner et contrôler les activités du bureau
Animer et piloter les activités des GUDAS et du CAES en lien avec le directeur territorial et les responsables hiérarchiques préfectures
Veiller au respect des dispositifs, au bon fonctionnement des procédures et au niveau de qualité des prestations
Mettre en œuvre les procédures d’asile : hébergements, ADA, SIAO, contentieux, vulnérabilités, plateforme téléphonique dédiée, messagerie générique, etc.
Assurer les conseils et les informations sur les modalités de mise en œuvre des procédures
Favoriser la cohésion d’équipe : organiser les réunions d’équipe, prévenir et gérer les conflits et intégrer les nouveaux agents
Assurer l’évaluation des agents
Participer aux réflexions conduites dans le domaine d’activité du bureau et aux réunions internes de coordination
Restituer l’information et rendre compte de l’activité du bureau asile
Alerter sur les dysfonctionnements et les difficultés rencontrées
Pilotage et Suivi d’activité
Mettre en œuvre le plan d’action défini par la mission de contrôle interne et audit, en lien avec la direction territoriale
Préparer et vérifier les données statistiques et rapports périodiques du bureau et en assurer la transmission à sa hiérarchie
Relations avec les partenaires institutionnels, sociaux, associatifs et les prestataires
Assurer les liaisons fonctionnelles avec les différents partenaires institutionnels ou privés
Participer aux réunions extérieures de coordination
Gérer les contrats passés avec les SPADAS et veiller à leur bonne exécution
Promouvoir les dispositifs auprès des partenaires.
Veille réglementaire
Suivre l’évolution de la réglementation en vigueur dans son domaine, diffuser l’information auprès des agents et veiller à son application
Profil recherché
Savoir-faire :
- Capacité à manager
- Organiser et planifier les tâches
- Conduire des réunions internes
- Assurer l’évaluation des agents
- Relayer et respecter les consignes
- Gérer les relations avec les partenaires concernés
Savoir être :
- Compétences relationnelles
- Capacité d’adaptation, réactivité
- Pédagogie
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Gestion des priorités
- Autonomie et sens de l’initiative
- Capacité à rendre compte
- Capacité à travailler en équipe
- Rigueur /sens de l’organisation
Connaissances :
- Connaissance de la réglementation et des procédures d’asile
- Connaissance des acteurs sur le territoire
- Connaissance des applications informatiques métier
- Langues étrangères
- Titulaire d’un permis de conduire
Qui sommes-nous ?
L'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration (OFII) est un établissement public administratif placé sous la tutelle du Ministère de l'Intérieur, dont les cinq missions principales sont :
- L'accueil et l'intégration des immigrés autorisés à séjourner durablement en France et signataires à ce titre d'un contrat d'intégration républicaine avec l'Etat
- L'accueil et l'accompagnement des demandeurs d'asile
- L'aide au retour et à la réinsertion des étrangers dans leur pays d'origine
- La gestion des procédures de l'immigration régulière aux côtés ou pour le compte des préfectures et des postes diplomatiques et consulaires.
- L'émission de l'avis médical dans le cadre de la procédure d'autorisation de séjour pour raisons de santé.
L'OFII travaille avec tous les acteurs institutionnels en France et à l'étranger, préfectures, postes diplomatiques et consulaires, afin d'apporter la meilleure offre de service aux publics migrants et aux employeurs d'étrangers en situation régulière.
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus sur : www.ofii.fr
À propos de l'offre
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Poste basé à Malakoff avec des déplacements réguliers dans les deux GUDA de compétence Nanterre et Versailles -
Cadre à partir du 01/02/2025
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Cheffe / Chef de service dans un établissement public