Responsable du bureau de l'efficience et contrôle de gestion

Référence : MINT_BA073PNB-108104

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – SUD-EST
  • Localisation : DIPN 73 - ETAT-MAJOR - DIVISION DE L'ÉVALUATION ET DU CONTRÔLE INTERNE
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon les grilles de fonction publique
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPGBF08
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 0,70
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) : FPCTL015
Temps de travail sur emploi-type 2 : 0,30
VOS ACTIVITÉS PRINCIPALES

Au sein du contrôle de gestion et de la maîtrise des risques :

Évaluation de l’efficience des services de police :
Le chargé de l’évaluation de l’efficience joue un rôle essentiel concernant l’analyse du fonctionnement des services en termes d’activité opérationnelle des différentes filières,
Il est force de proposition pour assurer l’atteinte des objectifs nationaux et l’optimisation des moyens mis à la disposition de la DIPN 73 aux fins d’un pilotage plus efficient,
Son rôle départemental pour la Savoie lui donne une vue d’ensemble des situations rencontrées dans les différentes filières de la PN (SDPAF – SDSP – SIPJ) et les 2 CPN du département (Aix les Bains et Albertville)
Missions :

• Élaboration, mise en œuvre et renseignement des outils d’évaluation de l’efficience (EFFICIENCE) et des tableaux de bord (MCPN – GESTT- APPELS 17),
• Conception d’outils d’aide au pilotage de l’activité,
• Suivi des indicateurs prioritaires,
• Collecte auprès des différents services de la DIPN et consolidation des données relatives au suivi,
• Analyse des résultats,
• Proposition de plans d’action / préconisations / recommandations visant à améliorer l’existant / la performance des services,
• Réponse aux sollicitations de la directrice interdépartementale de la PN de la Savoie, de ses chefs de filières et de son État-major
VOTRE ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL

Activités du service
Placé sous l'autorité de la directrice interdépartementale de la Police Nationale, l’état-major de la DIPN de la Savoie assure des fonctions de coordination opérationnelle, de soutien, d’appui et d’analyse pour les différentes filières et CPN de la Savoie, elle diffuse et suit la mise en œuvre des instructions de la DIPN, assure le pilotage stratégique des services, coordonne les demandes d’appui opérationnel.
L’état-major évalue également l’emploi et la performance des services, et est chargé du suivi des objectifs opérationnels, supervise le partenariat avec les collectivités territoriales, les administrations déconcentrées, et plus généralement avec l’ensemble des partenaires de la sécurité, met également en œuvre la politique de communication interne et externe de la DIPN et constitue le point d’entrée des demandes et instructions de la DZPN pour l’ensemble de la Savoie.

Composition et effectifs du service
L’état-major est composé de 36 personnes (actifs et administratifs)
La DIPN 73 gère au global 480 fonctionnaires

Liaisons hiérarchiques
Chef d’État-Major
Directrice Interdépartementale ou son adjoint

Liaisons fonctionnelles
Chefs de filières,
Chefs de service
Chefs CPN

Profil recherché

VOS COMPÉTENCES PRINCIPALES
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau expert - requis
Avoir des compétences juridiques : niveau pratique - requis
Avoir des compétences en audit et en analyse : niveau maîtrise - requis
Conduite de projet : niveau maîtrise - à acquérir
Gestion des ressources humaines : niveau pratique - requis
Démarche qualité : niveau expert - à acquérir

Savoir-faire
Travailler en réseau : niveau pratique - requis
Analyser des données : niveau expert - à acquérir
Savoir rédiger : niveau maîtrise - requis
Synthétiser des informations sur un document : niveau maîtrise - requis
Savoir analyser : niveau maîtrise - à acquérir
Savoir-être
Savoir s'adapter : niveau maîtrise - requis
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer : niveau maîtrise - requis
Etre force de proposition : niveau expert - requis
Avoir l’esprit de synthèse : niveau maîtrise - requis
Savoir conseiller : niveau maîtrise - requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Commandant divisionnaire MARIN

À propos de l'offre

  • Date limite de candidature : 31 décembre 2025
    Durée attendue sur le poste : 3 ans
    Formulaire unique :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf


    Personne à contacter : Commandant divisionnaire MARIN au 04 79 62 84 14

  • SPÉCIFICITÉS DU POSTE/ CONTRAINTES/ SUJÉTIONS

    Qualités rédactionnelles et relationnelles – Être force de proposition – Esprit d’initiative et de synthèse – Réactivité – Savoir travailler en réseau – Compréhension du fonctionnement des services de Police- Connaissance de la statistique – Maîtrise des outils bureautique – Autonomie de travail
    Horaires variables :
    Plage fixe : 09h30 à 11h30 & 14h à 16h
    Plage variable : 07h à 09h30 & 16h à 18h
    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter


    boîte fonctionnelle : dipn73-em-deci-efficience@interieur.gouv.fr
    Vos perspectives :
    La fonction transversale de ce poste permet d’acquérir de solides connaissances concernant le fonctionnement et les activités des services de police et, plus généralement, des services de l’État.
    Les démarches d’amélioration de l’efficience, qui peuvent être gérées en mode projet, donnent également l’opportunité de développer la conduite de projet.
    Les compétences développées sur ce poste (analyse, synthèse, évaluation de l’efficience, propositions d’amélioration, rédaction administrative, prise en compte des enjeux et des risques) donnent de bonnes bases pour la réussite aux concours et examens de la fonction publique.

    Durée attendue sur le poste : 3 ans
    Date limite de candidature : 31/12/2025

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984).

  • Vacant à partir du 13/01/2025
  • Chargée / Chargé d'évaluation

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