Responsable du bureau de l'habitat privé
Référence : 2025-2084842
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Oise (DDT 60)
- Localisation : 2 BOULEVARD AMYOT D'INVILLE 60021 BEAUVAIS CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En tant que responsable du bureau, vous assurez la mise en oeuvre de la politique de financement sur le parc de logements privés sur les territoires couverts par la DDT, et le suivi des délégataires des aides à la pierre. Vous êtes l'interlocuteur des opérateurs pour le parc privé, des collectivités pour le suivi de leurs projets.
Avec l'aide de votre adjointe et de la chargée de mission copropriétés, vous réalisez :
-L'élaboration et le suivi de la programmation Anah ;
-L'engagement financier des dossiers (en diffus et en délégation) en lien avec l'équipe d'instructeurs ;
-La négociation et le suivi des opérations programmées / complexes (Opérations Programmées d'Amélioration de l'Habitat, plans de sauvegarde,..) avec les collectivités ;
-Le suivi des opérations complexes du parc privé ;
-Le suivi budgétaire et le reporting avec la DREAL ;
-L'agrément et le suivi des opérateurs Mon accompagnateur rénov ;
-La gestion administrative et managériale du bureau.
Vous êtes placés sous l'autorité du responsable du SHLRU et de son adjointe.
Vos principaux interlocuteurs internes sont : le SHLRU, les Délégations Territoriales, les autres services de la DDT.
Vos principaux interlocuteurs externes sont : les services de l'État dans l'Oise (Préfecture, DDETS), les collectivités, l'Anah Centrale, les délégataires des aides à la pierre, l'ADIL, les opérateurs intervenant pour l'Anah (Mon accompagnateur Rénov).
Profil recherché
Sont attendues sur ce poste :
Des compétences techniques :
- la maîtrise de la réglementation du financement du logement et des dispositifs spécifiques Anah ;
- la connaissance des politiques publiques dans ces domaines.
Des compétences transversales :
- la maîtrise opérationnelle des outils informatiques (traitement de texte, tableur, outillage financier de l'Anah) ;
- des capacités d'initiative, de rédaction, d'analyse et de synthèse.
Des compétences relationnelles :
- Avoir le sens de l'animation, de l'organisation et du reporting et de la coordination ;
- Savoir travailler en équipe, écouter et communiquer ; discrétion.
Une connaissance préalable est souhaitable mais elle n'est pas indispensable.
En effet, une formation sur le poste est possible et fréquente en pratique (un tutorat peut être envisagé et des formations spécifiques sont organisées régulièrement par les CVRH et l'Anah).
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Les enjeux en matière d'habitat sont essentiels dans l'Oise, avec des interventions fortes à mener sur l'habitat indigne, le parc privé, et sur des quartiers d'habitat social.
Le BHP est plus particulièrement en charge de la réhabilitation du parc privé, en particulier les "passoires thermiques", en représentant la délégation de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) dans l'Oise. Les copropriétés en difficultés, qui sont un enjeu national depuis le drame de la rue d'Aubagne à Marseille, font également l'objet d'un suivi spécifique par le bureau.
Ces thématiques s'inscrivent dans des stratégies particulières définies et mises en oeuvre par le bureau : la mise en place d'opérations programmées d'amélioration de l'habitat et des procédures spécifiques pour les copropriétés.
L'activité du bureau déclenche ainsi des travaux concernant tous les ans environ 700 logements, représentant environ 20 millions d'euros de subventions.
À propos de l'offre
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François BOUVIER le responsable du Service Habitat, Logement et Renouvellement Urbain (SHLRU)
Tél. 03.64.58.15.40 mail : francois.bouvier@oise.gouv.fr
Fabienne PUNZANO, l'adjointe au responsable du Service Habitat, Logement et Renouvellement Urbain (SHLRU) - Tél. 03.64.58.15.42
mail : fabienne.punzano@oise.gouv.fr
Pour les questions relatives à la procédure de mobilité et au recrutement :
Eloïse LEROY Chargée de recrutement
tel : 03 44 06 10 44 - 06 72 47 69 06
Agnes HAIZE Chargée de recrutement
tel : 03 44 06 12 43
courriel : sgc-rh-recrutement@oise.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature:
Pour tous les candidats un CV et une lettre de motivation
Pour les candidats titulaires de la Fonction publique le formulaire de mobilité disponible avec le lien ci-dessous en plus des pièces requises
https://interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf
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Bureau individuel au siège de la DDT ; poste informatique dédié (ordinateur portable)
Horaires : 38h30 horaires variables .
Permis B indispensable
Réunions et déplacements fréquents intra-départementaux et occasionnellement en dehors de la région (téléconférences privilégiées)
Télétravail possible sous conditions et en accord avec le supérieur hiérarchique
Restaurant administratif
Groupe RIFSEEP : 4 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/02/2026
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Responsable sectorielle / sectoriel