
Responsable du bureau de la Gestion Domaniale (H/F)
Référence : 2025-2039529
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Voies Navigables de France (VNF) - DT Rhône-Saône
Voies Navigables de France (VNF) - Direction territoriale Rhône Saône - Direction du développement - Localisation : LYON 5E
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous aurez la charge de la gestion et de la valorisation du domaine public fluvial confié à VNF sur le périmètre de la direction territoriale. Ce domaine se compose de terrains, bâtiments, emplacements sur l’eau ou encore plans d’eau… Le bureau assure également le lien avec tous les usagers qui paient la redevance hydraulique, pour prise ou rejet d’eau.
Vous piloterez une équipe composée de 4 agents spécialisés sur les sujets suivants : les actes domaniaux relatifs à la Redevance Hydraulique, les appels à projets pour occupations économiques, les projets de valorisation domaniale complexes, les actes domaniaux spécifiques tels que les déclassement-vente de terrains, les conventions de superposition d’affectation du domaine public, etc…,
Vous animerez la filière « gestion domaniale », en lien avec les responsables des Unités Territoriales d’Itinéraire (UTI) dans lesquelles exercent des équipes de proximité, chargées notamment de produire les conventions d’occupations temporaires (COT) du domaine public fluvial,
Vous prendrez en charge directement des dossiers complexes de valorisation domaniale, dans une logique de projet.
Par ailleurs :
- au sein du service, vous appuierez le chef de service sur des tâches d’administration internes : gestion administrative des équipes, relations avec le Secrétariat général, organisation interne (secrétariat,...), en l’absence du chef de service, vous assurez l’intérim sur ces fonctions administratives transverses et dans les réunions internes (participation au comité de direction),
- vous participerez, en tant que référent pour la direction territoriale, aux réflexions nationales sur l’évolution de la filière domaniale, portées par la direction nationale en charge du Développement.
Enfin, vous pourrez être amené à piloter (progressivement et en fonction des besoins) des réunions ou missions relatives aux services aux usagers : animation de commissions, pilotages de projets transverses.
En tant que responsable de la filière « gestion et valorisation du domaine » pour la direction :
- vous vous assurerez d’un bon niveau sécurité juridique des actes domaniaux,
- vous rechercherez l’optimisation de l’organisation du travail au sein des équipes,
- vous soutiendrez la modernisation des pratiques, notamment au travers de l’utilisation des outils numériques,
- vous vous ferez le relais de la politique de valorisation financière optimale du domaine public.
Vos interlocuteurs externes sont essentiellement les collectivités locales (communes, groupements de communes), les particuliers ou professionnels titulaires des COT, les porteurs de projets, les services de l’État et la Compagnie nationale du Rhône.
Profil recherché
Vous disposez de solides compétences juridiques, complétées par une bonne connaissance de l’environnement public, des collectivités locales, ainsi que des notions en analyse économique (compréhension d’un business plan). Une maîtrise des règles de gestion du domaine public serait également appréciée.
Vous maîtrisez les outils bureautiques et vous appuyez sur une expérience confirmée en management d’équipe et de projet. Organisation, rigueur et pragmatisme constituent des atouts que vous mobilisez au quotidien.
Doté d’un esprit d’initiative, vous savez travailler en équipe et en transversalité, tout en étant force de proposition.
Votre aisance relationnelle, votre sens de l’écoute et vos capacités de conviction vous permettent de fédérer les acteurs et de mener vos projets à bien.
Alors rejoignez-nous !
Localisation
Qui sommes-nous ?
Chez Voies Navigables de France (VNF), notre métier est de gérer, développer, faire vivre et connaître un réseau qui est une infrastructure de transport, un réservoir de vie et un outil de la préservation de la ressource en eau avec la collaboration de nos 7 directions territoriales dont la Direction Territoriale Rhône Saône (DTRS).
La DTRS est constituée de 2 directions fonctionnelles (Développement - Gestion Durable), un secrétariat général et une direction des 5 Unités Territoriales d'Itinéraires (UTI) et de l'unité ingénierie.
Descriptif du service
La direction du développement est chargée du portage et de la mise en œuvre des politiques de développement du transport fluvial et du tourisme fluvial, de gestion et de valorisation du domaine public fluvial et du contrôle des concessions portuaires.
À propos de l'offre
-
Au sein d'un environnement de travail privilégié en bordure de Saône dans le vieux Lyon, vous aurez accès à un parking et serez à proximité des transports en commun (bus, métro, train).
Nous sommes attentifs à l'équilibre vie professionnelle / vie personnelle : vous aurez la possibilité de télétravailler.
Pour mener à bien vos missions vous serez équipé d'un smartphone, d'un poste de travail avec ordinateur individuel et utiliserez les véhicules en pool.
Déplacements à prévoir à Paris et sur l'ensemble du réseau de la DTRS en train ou véhicule de service.
Vous bénéficierez de la mutuelle complémentaire obligatoire et aurez accès aux titres restaurant.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
*Chargée / Chargé de valorisation du patrimoine*