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RESPONSABLE DU BUREAU DU PILOTAGE ET DU SUPPORT TECHNIQUE H/F H/F
Référence : 2025-1849019
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Interrégionale de la Mer Méditerranée (DIRM MED)
- Localisation : POSTE 123 DIGUE DU LARGE 13002 MARSEILLE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous êtes placé-e sous l'autorité hiérarchique de la cheffe du service des phares et balises de Méditerranée et vous encadrez une équipe de 3 agents (cat B/B+).
Dans le cadre de votre activité, vous :
- êtes responsable du pilotage technique et administratif des activités de votre bureau ;
- assurez le contrôle hiérarchique des agents, évaluez leur travail et organisez leur montée en compétence ;
- coordonnez les activités du bureau avec celles des autres entités du service (COB, BAAF, équipe de direction) mais aussi avec nos partenaires internes à la DIRM MED (conseiller de gestion, secrétariat général) et externes (DGAMPA, autres DIRM, pôle commande publique de la DREAL PACA, Cerema, fournisseurs, bureaux d?études etc.).
Vos principales missions sont :
- de participer à la définition du budget du service, notamment en préparant et recensant les besoins pour le dialogue de gestion,
- d'assurer la gestion des commandes groupées de fournitures et la maîtrise d'oeuvre ou la maîtrise d'ouvrage des opérations d'investissement en fonction des besoins des COB (rédaction des marchés, gestion administrative et financière, suivi accord cadre nationaux) ;
- de piloter les affaires nautiques du service en relation avec l'experte nautique nationale ;
- de réaliser des études techniques sur le balisage, les mouillages, le déploiement de matériels en relation avec le Cerema ;
- de proposer à la direction du service des éléments argumentés visant à fonder la politique de suivi de l?état des ouvrages et du patrimoine bâti et en assurer le suivi ;
- d'animer un réseau métier avec les COB pour approfondir des problématiques techniques ;
- d'être force de proposition auprès de la direction du service pour l'harmonisation des pratiques en proposant des modèles et en clarifiant les processus.
En fonction des opportunités, vous pouvez devenir référent.e sur plusieurs thématiques transversales (gestion budgétaire, ressources humaines, gestion des compétences, communication, qualité, hygiène-sécurité,etc.)
Profil recherché
Nous serons heureux de vous rencontrer si vous avez tout ou partie de ces atouts :
- connaissances des règles de la commande publique - achat ;
- connaissance de la gestion budgétaire ;
- connaissances des actes administratifs et juridiques ;
- pratique dans la conduite d'opération ou la gestion de projet ;
- des connaissances techniques générales notamment dans les domaines du génie civil et de la signalisation maritime.
Le poste nécessite également d'être à l'aise avec les outils informatiques (traitement de texte, utilisation de la messagerie, tableur) et les applications ministérielles (PRAM, APACHE notamment).
Vous disposez éventuellement de connaissance dans le domaine de l'administration et des politiques publiques maritimes et de la réglementation sur le balisage maritime.
Vous avez également une expérience managériale et de pilotage d'une entité et vous avez le sens des relations humaines et du travail en réseau.
Vous êtes autonome, proactif-ve, rigoureux-se et doté-e de capacités rédactionnelles et pédagogiques.
Vous disposez d'une bonne capacité d'écoute et de dialogue, vous savez analyser, identifier les problèmes, proposer des solutions à l'échelle de votre entité mais aussi à l'échelle du service et vous savez rendre compte.
Certaines de ces compétences pourront être acquises ou développées, selon votre profil, via la formation continue ou le compagnonnage interne.
Qui sommes-nous ?
La Direction Interrégionale de la Mer Méditerranée (DIRM MED) est en charge de la conduite des politiques de l'État en matière de développement durable de la mer, de gestion des ressources et de régulation des activités maritimes. Elle assure, en Méditerranée, la promotion d'une gestion intégrée de la mer et du littoral sous l'autorité des préfets coordonnateurs compétents.
Le siège de la DIRM MED est à Marseille et sa zone de compétence s'étend sur l'ensemble de la façade méditerranéenne française, intégrant le littoral et les espaces marins situés au large des régions Occitanie, Provence-Alpes Côte d'Azur et Corse.
Au sein de la DIRM MED, le service phares et balises est compétent en matière de signalisation maritime. Il s'appuie sur l'Armement des Phares et balises dans le cadre des opérations en mer.
Il est dirigé par un chef de service et deux adjoints.
Il est composé de 63 agents répartis au sein :
- d'un bureau d'appui administratif et financier (BAAF)
- d'un bureau de pilotage et de support technique (BPST)
- de centres opérationnels de balisage (COB) implantés à Sète, Marseille, Toulon, Cannes, Bastia, Ajaccio et Bonifacio.
Les principales missions du SPB sont les suivantes :
- maintenance et modernisation des aides à la navigation maritime (ANM)
- information nautique relative à l?état des établissements de signalisation maritime
- gestion du patrimoine phares et balises
- gestion du centre de stockage POLMAR-terre de Port de Bouc.
À propos de l'offre
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Si vous êtes curieuse ou curieux et que vous vous reconnaissez dans ces missions, n'hésitez pas à postuler en adressant votre CV et votre lettre de motivation à l'un des contacts ci-dessous, nous vous attendons !
Valérie GOUDEAU - Cheffe du service des phares et balises de Méditerranée
04 86 94 67 32 / 06 43 49 63 69
valerie.goudeau@developpement-durable.gouv.fr
Stéphane MAJOR - Adjoint à la cheffe du service des Phares et Balises Méditerranée (Continent)
04 13 94 89 32 / 06 25 62 28 42
stephane.major@mer.gouv.fr -
Cotation RIFSEEP/IFSE : 1
N° de poste RenoiRH : E000016713
Poste éligible au télétravail selon règlement intérieur de la DIRM MED
Management : oui
Conditions matérielles :
Bureau individuel à proximité immédiate de la mer, ordinateur portable, téléphone portable
Salle de sport, douches, vestiaire et cuisine collective sur place. Parking pour véhicule personnel.
Accès réservé à la Digue du Large du grand port maritime de Marseille.
Véhicule de service en pool
Horaires variables et déplacements possibles sur l'ensemble du territoire de la DIRM Méditerranée (Occitanie, PACA, Corse).
Permis B exigé. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Susceptible d'être vacant
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Chargée / Chargé d'analyses budgétaires