Responsable du bureau Patrimoine Ouvrage d'Art

Référence : 2024-1664377

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Interdépartementale des Routes Massif Central (DIRMC)
  • Localisation : 60 AVENUE UNION SOVIETIQUE 63012 CLERMONT FERRAND CEDEX 1
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Date limite de candidature : 02/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

- Manager une équipe de 4 agents
- Concevoir et formaliser la politique de surveillance (surveillance continue, visites annuelles, programme d'inspections détaillées), d'entretien et d'exploitation des OA et des zones instables de la DIR
- Animer le réseau des correspondants ouvrages d'art et participer à leur formation- Piloter les études amonts des opérations
- Rédiger les marchés transversaux nécessaires à l'activité OA (marchés d'études, marché nacelle, marchés d'inspections, ...)
- Établir les programmes d'études et de travaux d'entretien et de grosses réparation des OA (contrat de gestion)- Suivre l'évolution du patrimoine OA
- Assurer le conseil et l'assistance technique ouvrage d'art auprès des districts
- Gérer l'enveloppe budgétaire OA (entretien courant, entretien spécialisé, grosses réparations)
- Suivre l'ensemble des opérations OA inscrites au contrat de gestion et s'assurer de leur bonne réalisation
- Piloter les outils de gestion du patrimoine SIOA

Management :
4 agents (4B)

Positionnement dans la structure :
sous la responsabilité directe du Chef de Département

Relations internes et externes :
piloter et suivre l'activité des chargés d'étude.

Profil recherché

Compétences techniques :
- Pathologie des OA et leur entretien ainsi qu'en Mécanique des sols appréciées. Nombreuses formations possibles dans le domaine
- Outils informatiques et bureautiques
- Principes et modalités de la commande publique
Compétences transversales :
- Animation du domaines au travers notamment d'un pilotage transversal
- Piloter une équipe
- Piloter des opérations : réalisation de réunions, suivi de plan d'action, animer les différents acteurs (BE publics ou privés, Cerema, exploitation,...)
- Communiquer en interne et en externe

Compétences relationnelles
- Capacité d'analyse
- Réactivité
- Rigueur
- Sens relationnel

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Veronique.Bicilli@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La DIR Massif Central est un service déconcentré du Ministère de la transition écologique et solidaire qui exerce les missions d'exploitant sur un réseau national non concédé de 920km et compte 500 agents. Il s'organise autour de 3 services au siège et de 3 districts, répartis sur 8 départements.
Situé au siège, DPEE pilote et anime les politiques techniques (maitrise d'ouvrage, entretien du patrimoine, etc.)

Le bureau Patrimoine Ouvrages d'Art est composé d'1 responsable, de 3 techniciens chargés d'études et d'un technicien chargé de la surveillance.
Il a pour mission la mise en place de la politique d'achat liée à DPEE, la prise en charge de tâches administratives et financières des marchés de DPEE pour différents bureaux.

Le responsable du bureau assure la responsabilité hiérarchique des 4 techniciens et le pilotage de la politique d'entretien et de surveillance des 1200 ponts, des Portiques, Potences et Hauts de Signalisation, des zones instables et files pare blocs.

À propos de l'offre

  • BICILLI Véronique (Cheffe DPEE)
    04 73 29 79 32 ou 06 70 58 08 34
    Veronique.Bicilli@developpement-durable.gouv.fr

  • Conditions de travail :
    Matérielles :
    1 poste informatique
    Véhicule en pool
    Horaire de bureau suivant les modalités 2 bis ou 4 bis
    Horaire fixe :
    9h / 11h00 - 14h / 16h

    Poste n° 0939100126
    Cotation RIFSEEP :
    - AAE : 3
    - ITPE : 3

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Chargée / Chargé de projet d'infrastructures et équipements

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