Responsable du bureau politique de l'eau et des territoires

Référence : 2024-1742782

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Somme (DDTM 80)
  • Localisation : 35 RUE DE LA VALLEE 80000 AMIENS
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Date limite de candidature : 05/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein du service environnement et littoral de la DDTM80, constitué de 4 bureaux (le bureau des politiques de l'eau et territoires, le bureau gestion du littoral, le bureau police de l'eau et le bureau nature), vos missions sont les suivantes :

   - Animer et piloter la politique de l'État sur le volet « eau », en particulier par la mise en oeuvre de la déclinaison départementale du Plan Eau sous ces différents aspects : sobriété, disponibilité, qualité, gouvernance et gestion de crise ;

   - Assurer le suivi des Schémas d'Aménagement et de Gestion de l'Eau dans le département ;

    - Animer la Mission InterServices de l'Eau et de la Nature (MISEN) et garantir la mise en place d'un plan de contrôle annuel cohérent avec les objectifs de politiques publiques ;

   - Superviser la rédaction des avis à l'autorité environnementale et des contributions du service au sein des différents avis émis par la DDT ;

   - Garantir la bonne prise en compte des enjeux environnementaux dans les opérations d'aménagement du territoire qui visent à restructurer le parcellaire agricole et forestier (AFAFE et AFR) ;

   - Suivre l'élaboration et la mise en place du programme d'actions et de prévention des inondations (PAPI) littoral en lien avec les autres bureaux métiers et services.


Vous êtes en responsabilités également de par le management fonctionnel des 4 agents que vous êtes amené.e à conduire en lien avec la cheffe de service ou son adjoint.

Profil recherché

Vous avez le goût d'animer, de communiquer et un bon relationnel, vous avez la capacité de travailler en équipe et vous êtes motivé.e quant aux missions décrites précédemment, nous vous accompagnerons pour acquérir les compétences suivantes :

   - Connaissances techniques souhaitées en environnement et particulièrement sur la gestion de l'eau (fonctionnement des bassins versants, des écoulements souterrains, migration des polluants, fonctionnement des cours d'eau), notions d'écologie et d'hydro-écologie ;

   - Connaissances réglementaires souhaitées en code de l'environnement et connaissances des procédures administratives ;

   - Un commissionnement et une assermentation en tant qu'inspecteur de l'environnement est attendu, il pourra être acquis dans le cadre de la formation ;
     
   - Compétences transversales : conduite d'entretien, conduite de projet, maîtrise des outils de bureautique, aptitude rédactionnelle ;

   - Compétences relationnelles : savoir communiquer, animer des réunions.

Vous savez faire preuve de réactivité et de disponibilité en période de gestion de crise (sécheresse, inondation...) ou de forte activité au sein du bureau voire du service.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • agnes.cochu@somme.gouv.fr
  • sgc-carriere@somme.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La Direction départementale des territoires et de la mer de la Somme (DDTM80) est composée de 170 agents répartis sur cinq sites : à Amiens avec l'implantation du siège, d'un service territorial et le bureau éducation routière situé rue Terral, les services territoriaux à Abbeville et Péronne et le bureau littoral à Saint-Valéry-sur-Somme.

La DDTM80 veille au développement soutenable des territoires, tant urbains que ruraux en s'appuyant sur les politiques agricoles, d'urbanisme, d'environnement, de logement, de développement durable, de risques et de transports. Ainsi elle participe à l'aménagement durable du territoire en veillant à le pourvoir en services essentiels (habitat, ressources alimentaires, outils de mobilité) tout en préservant les ressources naturelles (eau, espaces naturels, agricoles et forestiers, biodiversité, façade littorale...).

Le service environnement et littoral est constitué d'une trentaine de postes répartis en 4 bureaux (le bureau  politique de l'eau et des territoires, le bureau gestion du littoral, le bureau de la police de l'eau, le bureau nature). Ce service a pour mission de mettre en oeuvre les actions de l'État dans la Somme concernant l'eau, la biodiversité, la forêt, la chasse, la gestion du domaine public maritime et l'aménagement foncier.

À propos de l'offre

  • Madame Agnès COCHU, Cheffe du service environnement et littoral
    Tél. : 03 64 57 24 60
    Courriel : agnes.cochu@somme.gouv.fr

    Monsieur Ludovic DEMOL, adjoint du SEL
    Courriel : ludovic.demol@somme.gouv.fr

  • Conditions matérielles : poste de travail courant.
    Horaires et saisonnalités : horaires de journée nécessitant parfois une présence plus tardive.
    Conditions particulières : enjeux politiques importants sur la gestion de la ressource en eau.
    Télétravail possible selon les conditions de la DDTM80.

    Groupe RIFSEEP/IFSE : 3

    N° du poste à indiquer sur votre candidature : 1520800007

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Chargée / Chargé de la politique de l'eau

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