Responsable du bureau qualité de l'habitat et accessibilité

Référence : 2024-1696527

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Oise (DDT 60)
  • Localisation : 2 BOULEVARD AMYOT D'INVILLE 60021 BEAUVAIS CEDEX

Date limite de candidature : 16/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

En tant que responsable du bureau, et avec l'aide des 2 adjoints, vous assurez :
- le pilotage du Pôle départemental de lutte contre l'habitat indigne (PDLHI) ;
- l'accompagnement des maires pour l'usage de leurs pouvoirs de police en matière de LHI ;
- le soutien des autres bureaux du service par une connaissance technique du bâtiment et le renforcement de la prise en considération de la LHI dans d'autres dispositifs (plan de sauvegarde, OPAH ...) ;
- l'instruction qualitative des dossiers de mise en conformité accessibilité et la gestion du secrétariat de la sous-commission départementale pour l'accessibilité ;
- l'information, le conseil et la mobilisation des maîtres d?ouvrages (collectivités, bailleurs sociaux, promoteurs immobiliers, ...) et les autres partenaires (bureaux d'études, maîtres d'oeuvre, etc.) sur la qualité des constructions ;
- le contrôle du respect des règles de construction ;
- la gestion administrative et managériale du bureau.

Liaisons hiérarchiques :
Vous êtes placés sous l'autorité du responsable du SHLRU et de son adjointe.
Vos principaux interlocuteurs internes sont : le SHLRU, les services de la DDT, la DGALN, la DHUP, la DIHAL, la DREAL et le pôle départemental de lutte contre l'habitat indigne.
Vos principaux interlocuteurs externes sont : les services de l'État dans l'Oise (Préfecture, DDETS, DDFIP, tribunaux), la Caisse d'allocations familiales (CAF), l'Agence départementale d'information sur le logement (ADIL), l'Agence régionale de la santé (ARS), le Conseil départemental, l'ANAH, l'ANRU, la CCi, la chambre des métiers, les bailleurs HLM, les associations de personne à mobilité réduite.

Profil recherché

Sont attendues sur ce poste :

Des compétences techniques :
- la connaissance des politiques publiques en matière d'habitat, d'aménagement et de LHI ;
- la connaissance des réglementations dans le domaine du bâtiment (accessibilité, réglementation thermique, construction ...).

Des compétences transversales :
- la maîtrise opérationnelle des outils informatiques (gestionnaire de projets, traitement de texte, tableur, présentation) ;
- des qualités rédactionnelles.

Des compétences relationnelles :
- aisance relationnelle pour représenter le bureau ;
- Savoir travailler en équipe, être pédagogue, écouter et communiquer ; discrétion.

Une connaissance préalable est souhaitable mais elle n'est pas indispensable.
En effet, une formation sur le poste est possible et fréquente en pratique (un tutorat peut être envisagé et des formations spécifiques sont organisées régulièrement par les CVRH et la DIHAL).

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Les enjeux en matière d'habitat sont essentiels dans l'Oise, avec des interventions fortes à mener sur l'habitat indigne, le parc privé, et sur des quartiers d'habitat social.
Le bureau de la qualité de l'habitat et de l'accessibilité, composé de 9 agents, est en charge de la lutte contre l'habitat indigne avec une problématique forte de marchands de sommeil à éradiquer dans les centres urbains. Il réalise le repérage et le suivi des interventions (arrêtés, astreintes administratives, relogement, travaux d'office) et pilote le pôle départemental de lutte contre l'habitat indigne.
Il gère aussi la promotion de l'accessibilité auprès des gestionnaires d'établissements recevant du public (ERP) et des collectivités locales, et exerce une mission de connaissance technique des bâtiments.

Le responsable du bureau est assisté de deux adjointes, en charge pour l'une de l'habitat indigne et de la qualité de la construction, et pour l'autre de l'accessibilité.

À propos de l'offre

  • François BOUVIER le responsable du Service Habitat, Logement et Renouvellement Urbain (SHLRU)
    Tél. 03.64.58.15.40  mail : francois.bouvier@oise.gouv.fr

    Fabienne PUNZANO, l'adjointe au responsable du Service Habitat, Logement et Renouvellement Urbain (SHLRU) - Tél. 03.64.58.15.42  mail : fabienne.punzano@oise.gouv.fr

    Pour les questions relatives à la procédure de mobilité et au recrutement :
    Cathy PEZET, responsable des ressources humaines
    Tél. 03 44 06 10 21  mail : cathy.pezet@oise.gouv.fr

    L'envoi d'un CV et d'une lettre de motivation est obligatoire.

  • Bureau individuel au siège de la DDT ; poste informatique dédié (ordinateur portable)
    Horaires : 38h30 horaires variables .
    Permis B indispensable
    Réunions et déplacements fréquents intra-départementaux et occasionnellement en dehors de la région (téléconférences privilégiées)
    Télétravail possible sous conditions et en accord avec le supérieur hiérarchique
    Restaurant administratif

    RIFSEEP A Groupe 4

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Responsable de l'habitat et du logement

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