Responsable du CCAS - SAD - SAINT MAMMES
Référence : O077241014000654
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Saint-Mammès
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Responsable du CCAS -Service d'Aide à Domicile
Missions : Participer à la définition des orientations en matière de politique sociale et les mettre en ½uvre
Coordonner et diriger l'équipe de l'action sociale et du Service d'Aide à Domicile
Gérer administrativement et budgétairement le CCAS et le SAD
Environnement
Interlocuteurs : Administrés, Direction Générale, Élus, commission...
Spécificités du poste
Disponibilité : dépassement d'horaires, possibilité de réunion en soirée
Moyens : Téléphone et ordinateur portable
Activités du poste
Les missions :
1/ Participer à la définition des orientations en matière sociale :
- Analyser les besoins sociaux en début de mandat et élaborer des propositions en matière sociale
- Communiquer avec les différents interlocuteurs (élus, agents, usagers, etc.) et les institutions afin de connaître et de s'adapter aux évolutions du territoire
- Promouvoir les services d'actions sociales par une communication externe dynamique
- Assurer assistance et conseil auprès des élus
2/ Organiser, mettre en ½uvre et évaluer la politique sociale sur le territoire de la commune :
- Traduire en plan d'actions les orientations de la politique élaborée en collaboration avec les élus
- Participer à la mise en ½uvre des projets communaux
- Participer à la mise en ½uvre des projets associatifs en matière sociale (épicerie solidaire, Espace de Vie Sociale)
- Mettre en ½uvre des projets sociaux
- Animer et développer des partenariats
3/ Assurer le management stratégique du service d'aide à domicile :
- Impulser une dynamique de réflexion en matière sociale
- Coordonner le travail des services (Point d'accès aux droits - aides sociales)
- Animer un service de 4 agents
- Assurer la gestion des ressources humaines (plan de formation, avancement de grade et promotion interne, évaluation professionnelle, contentieux, etc.)
- Évaluer les résultats
- Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
4/ Assurer la gestion budgétaire et administrative du service :
- Élaborer et gérer l'exécution des différents budgets du CCAS et du SAD
- Préparer et exécuter les décisions du Conseil d'Administration
- Rechercher des financements et s'adapter aux contraintes budgétaires
5/ Promouvoir les services d'action sociale :
- Participer à la définition et à la mise en ½uvre des manifestations et projets du service (repas des anciens, colis de Noël, plan canicule, plan grand froid, etc.)
- Collaborer à la définition d'une stratégie de communication, notamment en rédigeant des articles visant à la communication et à la promotion des services sociaux
- Assurer la veille sociale
Profil recherché
Compétences nécessaires
Capacités : Animation, encadrement, qualités rédactionnelles.
Connaissances : Pédagogie, accompagnement périscolaire, cycle de l'enfant, hygiène et sécurité
Savoir être : patience, écoute, discrétion, qualités relationnelles, sens du travail en équipe
Niveau de qualification et/ou de compétences principales
Compétences métier :
- Maîtrise du fonctionnement d'une collectivité territoriale et du réseau des partenaires, des enjeux, réglementations et évolutions des politiques sociales
- Connaissances des politiques publiques
- Bonne connaissance des dispositifs d'aides sociales et des publics utilisateurs des services sociaux
- Maîtrise du fonctionnement d'un établissement d'hébergement pour personnes âgées (Résidence Autonomie)
- Connaissance en comptabilité publique et gestion budgétaire - M14
- Connaissance des normes techniques et réglementation applicable aux établissements recevant du public (ERP)
- Très bonne capacité rédactionnelle
- Bonnes connaissances des principaux logiciels de bureautique
Compétences managériales : organisation
Aptitude à :
- organiser, manager
- expliquer, communiquer et fédérer
- animer des réunions et des groupes de travail
- susciter l'adhésion
- mobiliser des équipes transversales autour de projets
Compétences comportementales :
- sens de l'analyse et de la synthèse
- organisation et rigueur
- aisance relationnelle et orale
- dynamisme et réactivité
- esprit d'initiative, créativité et curiosité
- aptitude à l'encadrement
- excellentes capacités relationnelles : diplomatie, négociation, autorité
- grande disponibilité
À propos de l'offre
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Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire, Joël SURIER
2 rue Grande
77670 SAINT-MAMMES -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur principal de 1ère classe
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 14/12/2024
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Directrice / Directrice de l'action sociale